Comment faire la mise au point en photo de paysage

Pour réussir ses photos de paysage, la netteté de la photo est primordiale. Pour cela une bonne mise au point sera nécessaire mais encore faut-il savoir comment la faire pour obtenir les meilleurs résultats.


Liens

   L'ANTISÈCHE du photographe pour se rappeler des fondamentaux de la photographie (GUIDE GRATUIT)   


Aujourd'hui nous allons parler de mise au point et surtout comment faire la mise au point en photo de paysage.

Lorsqu'on prend en photo un paysage, on va rechercher à avoir le maximum d'éléments de la scène bien nets, contrairement à un portrait où on cherchera à avoir plutôt son modèle net et l'arrière-plan plus flou.

Mais où faut-il faire sa mise au point ? Au premier plan ? Ou sur l'arrière-plan ?

C'est ce que nous allons voir dans quelques instants et à la fin, je vous donnerai une astuce pour optimiser votre mise au point avant même d'avoir déclenché l'appareil. Allez c'est parti ...

La mise au point et zone de netteté

Faire sa mise au point, qu'on appelle aussi le focus, permet d'indiquer à l'appareil quel endroit de la photo doit être net.

À partir de cet endroit va s'étendre une zone de netteté perçue, d'environ 1/3 devant et 2/3 derrière.

Si vous n'avez pas vu ma vidéo sur le sujet, cette zone de netteté est aussi appelée la profondeur de champ et elle va dépendre de plusieurs facteurs tel que l'ouverture de votre objectif ou encore de la distance focale utilisée.

En photo de paysage, où on cherchera à obtenir la plus grande zone de netteté possible, on utilisera donc une petite ouverture comme F/11 ou F/16 et avec un objectif grand angle on aura plus de chance d'obtenir une plus grande profondeur de champ.

Mais il reste encore à déterminer où réaliser cette mise au point, et c'est justement ce que nous allons voir juste après.

 

Choisir le point de mise au point

Mise au point premier plan
Mise au point réalisée sur l'élément au premier plan

Si on choisit de faire la mise au point sur un élément au premier plan, on aura certes la première partie de sa photo nette, mais certainement le fond sera flou.

Mise au point arrière plan
Mise au point réalisée sur un élément en arrière-plan

Alors dans ce cas on peut se dire qu'on fera sa mise au point à l'infini ou sur le point le plus éloigné, mais là encore on risque d'avoir des soucis de netteté cette fois-ci au premier plan.

Si on se rappelle de la zone de netteté vue tout à l'heure, elle s'étend d'environ 1/3 devant et 2/3 derrière. Donc pour faire sa mise au point en photo de paysage, on pourra effectuer cette mise au point sur un élément situé sur le premier tiers en bas de sa photo. Cette méthode vous garantira dans la majorité des cas, une photo nette sur tout votre paysage.

 

La distance hyperfocale

Mais il existe une solution encore plus précise pour maximiser la zone de netteté de ses photos de paysage, c'est d'utiliser la distance hyperfocale.

Sans rentrer dans des détails techniques trop compliqués, il s'agit d'un point de mise au point qui va nous garantir la plus grande profondeur de champ possible, c'est à dire le plus proche au premier plan et le plus loin à l'arrière-plan.

Mise au point à l'infini
Mise au point réalisée  à l'infini (les éléments ne sont pas tous nets)

Mise au point distance hyperfocale
Mise au point réalisée à la distance hyperfocale (tous les éléments du paysage sont nets)

Cette distance hyperfocale dépendra de différents facteurs comme la focale utilisée mais aussi de l'ouverture de votre objectif.

Mais là vous allez me dire, ok c'est bien gentil mais comment déterminer cette fameuse distance hyperfocale ? C'est ce que nous allons vous juste après grâce à une petite application.

 

L'application Hyperfocal Pro

Pour vous aider à déterminer la distance hyperfocale pour optimiser votre profondeur de champ, vous pouvez soit apprendre par coeur votre table de distance hyperfocale ou alors ce que je vous recommande c'est d'utiliser une application comme Hyperfocal Pro qu'on retrouve sur les téléphones Android.

Grâce à cette application, après avoir configuré la taille de son capteur, il suffira de choisir sa longueur focale et son ouverture, et l'application affichera la distance hyperfocale sur laquelle il suffira de réaliser votre mise au point pour maximiser votre profondeur de champ.

Application HyperFocal Pro
Application HyperFocal Pro

Vous pouvez aussi utiliser cette application pour simplement calculer ou vérifier votre profondeur de champ selon la distance de mise au point utilisée.

Pour ceux qui sont plutôt sur iOS, en cherchant dans l'App Store, vous trouverez certainement aussi une application équivalente.

 

Pour résumer...

Pour résumer, pour savoir comment faire la mise au point en photo de paysage, il suffira de l'effectuer sur un élément de la scène situé sur le premier tiers en bas de la photo. Cela permettra déjà d'avoir une bonne partie nette.

Ou encore en utilisant la distance hyperfocale que vous pourrez calculer avec l'application sur téléphone.

Mais il faut garder à l'esprit qu'il est techniquement impossible d'avoir toute une scène complètement nette en une seule photo. Dans les cas extrêmes où vous aurez des objets très près au premier plan, il faudra alors utiliser d'autres techniques, comme le focus stacking qui permettra de combiner plusieurs images mais ça nous le verrons dans une prochaine vidéo.


N'hésitez pas à mettre un JAIME si vous avez aimé la vidéo et mettez moi en commentaire si vous avez des questions sur le sujet.
Je vous dis à bientôt pour une prochaine vidéo ...

 

 

Voilà j'espère que ces quelques conseils vous aiderons à réussir vos prochaines photos de paysage.

N'hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez des difficultés pour réussir vos photos de paysage ?

 

[ Enregistrez cet article dans votre compte Pinterest pour le retrouver plus tard ]
       

Comment faire la mise au point en photo de paysage




Commentaires