Améliorer la qualité de ses vidéos Youtube avec un Téléprompteur

Voici un accessoire qui vous permettra d’améliorer la qualité de vos vidéos Youtube : c’est le téléprompteur. Je vous donne mes conseils pour faire des vidéos captivantes et professionnelles avec ce téléprompteur X17 II de la marque NEEWER.


ABONNEZ-VOUS À LA CHAINE


Liens

   L'ANTISÈCHE du photographe pour se rappeler des fondamentaux de la photographie (GUIDE GRATUIT)   

Si disponible, des liens affiliés peuvent être utilisés dans cet article.


Aujourd'hui nous allons parler d’un accessoire vidéo, c’est le “téléprompteur”.

Les téléprompteurs sont largement utilisés dans plusieurs domaines, dans le but d’améliorer la qualité des présentations devant une audience ou face caméra.

tv_youtuber

Ils sont utilisés par exemple par les présentateurs à la télévision afin de présenter les informations, tout en regardant directement dans la caméra.

Mais ils sont aussi beaucoup utilisés aujourd’hui par les créateurs de contenu par exemple sur YouTube, pour créer des vidéos plus rapidement, en évitant les erreurs, et cela tout en restant connecté avec son audience.

Dans cette vidéo je vais vous présenter rapidement le principe du téléprompteur. Puis je vous montrerai comment bien utiliser un téléprompteur avec ce modèle X17 de la marque Neewer. Nous verrons ensuite quels sont les avantages et les inconvénients du téléprompteur.

Et restez bien jusqu’à la fin, puisqu’en bonus, je vous donnerai mes 6 conseils pour utiliser votre téléprompteur comme un pro .

Donc si vous êtes vous aussi créateur de contenu ou encore que vous réalisez des formations vidéo face caméra, cet outil risque de fortement vous intéresser.


Fonctionnement d’un téléprompteur

Alors comment fonctionne un téléprompteur ?

Fonctionnement d'un téléprompteur

Il est composé d’une plaque de verre translucide qui sera disposée à un angle de 45°.

Derrière cette plaque, on placera la caméra qui sera chargée d’enregistrer la vidéo.

Et on place de l’autre côté, un écran qui présentera le texte qui sera lu par le présentateur.

Grâce à l’orientation de la vitre, le texte sera alors réfléchi vers le présentateur, sans toutefois apparaître sur la caméra.

Pour faciliter la lecture du texte de l’écran, on retrouve en général un cache noir qui bloque la lumière indésirable.

On verra tout à l’heure comment gérer justement l’affichage du texte.

 

Téléprompteur Neewer X17 II

Pour vous montrer comment utiliser un téléprompteur, je vais utiliser pour la démonstration ce modèle X17 de la marque Neewer.

Vue globale Neewer Téléprompteur X17 II

C’est un modèle professionnel plutôt orienté gros setup, puisqu’il est assez grand et supporte une charge jusqu’à 20 kg.

Mais il existe aussi d’autres modèles que je vous ai mis plus haut dans les liens, si vous avez besoin de plus petites configurations.

Ce modèle est robuste avec une fabrication en alliage d’aluminium et une plaque de verre de qualité avec une bonne transmission de la lumière.

 

Vue latérale

Pour le montage c’est très simple. On va commencer par relever la plaque de verre pour la mettre à 45°.

Ensuite on ferme la cage avec les zips de part et d’autre, et on peut installer en dessous, la plaque de fixation pour le trépied.

Il y a de nombreux pas de vis 1/4" et 3/8" en dessous pour mieux équilibrer sa configuration par rapport au poids.

Une fois tout cela effectué, il faut maintenant fixer la plaque de dégagement rapide cette fois-ci sur la caméra. Il s'agit d'une plaque compatible Manfrotto 501.

Ensuite on peut installer le téléprompteur sur le trépied. Il faudra prévoir un trépied suffisamment robuste pour porter l’ensemble.

Puis on clip l’appareil photo qu’on va pouvoir ajuster en hauteur et horizontalement pour qu’il soit situé bien au centre de la vitre grâce aux différentes molettes de réglages.

Neewer Téléprompteur X17 II

Il ne reste plus qu’à poser à l’avant, notre écran qui permettra d’afficher le texte à lire.

Ici j’utilise un téléphone, mais vous pouvez également utiliser une tablette (jusqu'à 23,5 cm) pour un affichage plus grand si vous êtes assez éloigné de la caméra.

Nous allons justement aborder ce point important tout à l’heure avec mes conseils pour une utilisation optimale du téléprompteur.

 

fixations
Fixations latérales pour les accessoires

Chose appréciable, ce téléprompteur dispose de part et d’autre de nombreux points de fixation de type cold-shoe ou des pas de vis standard ¼” pour fixer de petits accessoires comme un micro ou une lampe.

 

Utilisation du téléprompteur

Passons maintenant à l’utilisation du téléprompteur.

hauteur
Réglage de la hauteur du téléprompteur

On va commencer par ajuster la hauteur. Il faut que l’objectif soit juste en dessous du niveau des yeux pour une meilleure connexion avec son audience.

Le reste se passe dans l’application qui sera chargée d’afficher le texte.

Avec ce modèle, Neewer fournit une application compatible iOS et Android, qui s’appelle “Neewer Teleprompter” que vous pourrez utiliser aussi avec d’autres marques de téléprompteurs.

Une fois l’application installée, il suffit alors d’ajouter son texte soit en le rédigeant dans l’application ou en important un document depuis son téléphone.

Neewer Teleprompter ajouter un script
Ajouter un nouveau document dans l'application

Il est également possible d’importer un document à distance à partir d’une connexion wifi en accédant à une page générée par l'application.

Depuis l’application, il est possible de contrôler la vitesse de défilement du texte, ou encore la taille des caractères.

Il y a aussi d’autres choix de couleur pour l’arrière plan et le texte, mais personnellement je préfère le texte blanc sur fond noir.

Mais pour un meilleur contrôle, je vous recommande plutôt d’utiliser la télécommande qui est fournie avec.

Neewer téléprompteur X17 II - la télécommandeLa télécommande fournie

Elle vous permettra d’effectuer plusieurs actions et réglages à distance, comme lancer ou mettre en pause le défilement du texte.

Vous pourrez faire défiler le texte soit vers le bas, ou vers le haut, gérer la taille de la police de caractères du texte, ou encore faire varier la vitesse de défilement.

Utilisation de la télécommande Neewer RT113
Utilisation de la télécommande

Vous aurez remarqué que le texte apparaît à l’envers sur le téléphone, c’est parce qu’il est en mode miroir pour être ensuite correctement affiché sur le téléprompteur.

 

Avantages et Inconvénients du téléprompteur

Vous l’aurez sans doute compris, un téléprompteur pourra être très pratique pour la réalisation de vos vidéos.

Grâce au script ou texte qu’il suffira de lire, vous aurez alors une présentation plus fluide, sans devoir chercher vos mots.

Vous allez gagner du temps, puisque vous aurez moins de risques de faire des erreurs ou d’oublier des choses lors de vos enregistrements.

Cela donnera au final un rendu plus professionnel auprès de votre audience avec qui vous pourrez ainsi maintenir un contact visuel.

Mais pour être tout à fait transparent avec vous, utiliser un téléprompteur, surtout au début, peut créer quelques problèmes.

Le premier, c’est que vous risquez de paraître moins naturel et de manquer d’authenticité.

On devient parfois trop dépendant du script ce qui réduit sa capacité à improviser et réagir de façon plus spontanée.

Utiliser un téléprompteur demandera également plus de temps de préparation, puisqu’il faudra déjà préparer le script à l’avance mais aussi installer toute la configuration si elle n’est pas permanente.

Dernier point, c’est le coût d’un téléprompteur. Si vous avez un budget limité, un bon téléprompteur peut représenter une dépense non négligeable. Le modèle présenté ici coûte plusieurs centaines d'euros.

 

6 conseils pour une utilisation optimale

Mais pour moi un téléprompteur reste tout de même un outil pratique, surtout si vous n’êtes pas capable d’improviser naturellement.

Et d’ailleurs j’ai 6 conseils à vous donner pour une utilisation optimale.

 

[ Préparation du script ]

Il faut tout d’abord bien préparer son script. Il faut qu’il soit rédigé dans un langage naturel qui convient à votre personnalité.

C’est important d’ajouter dans le script des indications sur les pauses ou changement d’intonation à réaliser. Cela permettra d’avoir un débit plus dynamique et intéressant pour votre audience.

 

[ Relire le script ]

C’est important aussi de bien relire plusieurs fois le script à haute voix afin de bien se l’approprier.

Vous serez ainsi plus à l’aise par la suite et vous aurez moins tendance à faire du mot à mot.

 

[ hauteur ]

C’est aussi important de bien régler son téléprompteur.

Tout d’abord faire en sorte que le texte apparaisse bien au niveau de l’objectif de la caméra, et l’ensemble positionné environ à la hauteur des yeux.

Cela aidera à maintenir un contact visuel avec votre audience comme si elle était en face de vous.

 

[ distance et largeur ]

Il faudra faire aussi attention à la distance entre vous et le téléprompteur, et surtout à la largeur du texte.

S’il est trop proche de vous, vos yeux auront tendance à balayer de texte de gauche à droite, ce qui montrera que vous lisez le texte.

Dans ce cas, il sera préférable de reculer un peu l’ensemble et si possible de réduire la largeur d’affichage du texte.

L'application d'ailleurs permet de réduire la largeur d'affichage du texte pour justement l'adapter selon la distance entre le présentateur et le téléprompteur.

 

[ vitesse ]

Il faut aussi veiller à ajuster correctement la vitesse de défilement du texte.

Elle doit correspondre à un rythme qui vous est confortable, en restant calme et sans qu’on ait l’impression qu’on vous presse.

 

[Restez naturel]

Dernier conseil, n’hésitez pas à rester “naturel”.

Vous pouvez de temps en temps bouger la tête, changer l’orientation du regard, utiliser différentes intonations voire même improviser si vous avez raté quelques mots.

Cela ajoutera de l’authenticité à votre vidéo.

 

J’espère que je vous ai convaincu de l’intérêt d’un téléprompteur si vous êtes un créateur de contenus ou encore que vous êtes formateur avec des vidéos.

C’est vraiment un outil pratique qui permet de gagner du temps à l’enregistrement, tout en restant connecté avec son audience, surtout quand on n’est pas à l’aise face caméra.

Si vous n’êtes pas adepte de tout scripter, vous pouvez aussi simplement rédiger uniquement les points clés de votre discours, ça évitera de devoir tourner la tête pour lire par exemple sur une feuille à proximité.

N’oubliez pas que cela demande un peu de pratique. Donc ne vous arrêtez pas au premier essai, mais exercez vous plusieurs fois pour que cela devienne plus naturel.

 

REGARDEZ AUSSI

 

[ Enregistrez cet article dans votre compte Pinterest pour le retrouver plus tard ]
       

Améliorer la qualité de ses vidéos Youtube avec un téléprompteur




Commentaires

D'autres articles pour vous...

Trépied K&F Concept carbone X254C4 (mon verdict)

Trépied K&F Concept carbone X254C4 (mon verdict)

Test Godox ES45 (setup lumière streaming vidéo)

Test Godox ES45 (setup lumière streaming vidéo)

Quel accessoire utiliser pour son flash ? (les modificateurs de lumière)

Quel accessoire utiliser pour son flash ? (les modificateurs de lumière)