Comment bien choisir son objectif appareil photo

L'objectif est l'élément principal pour réussir de belles photos. Mais comment bien choisir son objectif appareil photo face à la multitude de choix qui existe aujourd'hui sur le marché des optiques.


Liens

   L'ANTISÈCHE du photographe pour se rappeler des fondamentaux de la photographie (GUIDE GRATUIT)   

Si disponible des liens affiliés sont utilisés dans cet article.

Mes objectifs favoris

 

Pour comparer les objectifs

 


L'objectif est l'élément principal pour réussir de belles photos (plus important que le boitier lui-même). Mais comment bien choisir son objectif d'appareil photo face à la multitude de choix qui existe aujourd'hui sur le marché des optiques.

Dans cet article je vous présente les paramètres importants à regarder pour bien choisir votre objectif selon vos besoins et vos usages. J'aborderai également le jargon technique qui n'est pas toujours évident pour un novice (longueur focale, zoom ou focale fixe, ouverture maximale, ...). Vous serez plus serein pour effectuer vos prochains achats et sans être déçu des résultats.

Mais attention, j'ai deux mises en garde à vous faire avant de dépenser le moindre euro dans un objectif ou plus généralement dans du matériel photo :

  • ne cherchez pas à investir dans du nouveau matériel sous prétexte que cela améliorera la qualité de vos photos si vous ne maitriser pas ce que j'appelle les fondamentaux de la photographie. Si ce n'est pas encore le cas je vous invite grandement à regarder mes vidéos sur les bases de la photo.
  • avant de faire le moindre choix d'objectif, il faut définir avant tout votre besoin. C'est comme si vous achetiez une Ferrari pour aller courir le Dakar. Aussi puissante et rapide soit elle, elle ne sera pas d'une grande utilité dans ce contexte. Donc définissez tout d'abord le type de photo que vous souhaitez faire et quelles sont les éventuelles contraintes que vous pouvez avoir lors de vos shootings.

Les points importants

Maintenant que les bases sont maîtrisées et que votre besoin bien identifier, vous pouvez commencer à rechercher votre prochain objectif :-). Et pour cela il y a quelques points importants à regarder.

La longueur focale

La longueur focale sera des éléments déterminant de votre choix, c'est d'ailleurs une des premières choses que l'on voit dans la description des objectifs.

Elle est exprimée en millimètre et elle déterminera l'angle de vue de vos photos, pour faire plus simple, le grossissement. Selon cette valeur, on classifie les objectifs dans 3 grandes catégories : les focales standards, les longues focales et les petites focales.

Catégories des objectifs selon la longueur focaleCatégories des objectifs selon la longueur focale

Chaque catégorie sera adapté à des usages précis (bien qu'il soit possible de faire comme on veut, c'est juste un principe pas une obligation).

  • Standard : ces objectifs entre 35 et 70mm sont dits "standards" puisqu'ils vont plus au moins reproduire le champ visuel de l'oeil humain. Cette catégorie permettra de faire du portrait, de reportage, de la photo de rue.
  • Longue focale : ces objectifs à partir de 70mm permettront de se rapprocher plus près de votre sujet (avec l'angle de vue plus réduit). Ce sont les téléobjectifs ou super téléobjectifs qui seront adapté pour de la photo sportive, animalière mais aussi du portrait plus séré (par exemple uniquement le visage sans créer de déformations disgracieuses).
  • Petite focale : ces objectifs en dessous de 35mm offriront un angle de vue plus grand que l'oeil humain et permettront d'avoir plus d'éléments de la scène visibles sur la photo. On les appelle grand angles ou ultra grand angles, et ils seront adaptés pour du paysage ou de la photo d'architecture. Attention tout de même à la déformation qui peut être générée si vous êtes trop près de votre sujet.

Attention : dans le choix de la longueur focale par rapport à votre besoin, il faut savoir que l'angle de vue obtenu est lié à la taille de votre capteur. Les valeurs de focale sont en générale associées à un capteur de type "plein format" (24x36mm), mais si vous disposez d'un capteur plus petit (APS-C ou Micro 4/3) il faudra appliquer le coefficient multiplicateur pour obtenir la longueur focale équivalente (par exemple un 50mm sur un boitier plein format correspondra à un 35mm sur un boitier APS-C et un 25mm sur un Micro 4/3).

 

Focale fixe ou zoom ?

Vous avez certainement déjà entendu ces deux termes focale fixe et zoom qui sont tous les deux liés à la longueur focale de l'objectif.

Un objectif de type focale fixe, comme son nom l'indique, aura une longueur focale "fixe". Il ne sera pas possible de "zoomer".

À l'inverse, un objectif de type zoom aura une longueur focale variable,  c'est à dire que vous pourrez vous approcher ou reculer de votre sujet à photographier.

Objectif à focale fixeObjectif  Zoom

Objectif à focale fixe (85mm) / Objectif zoom (24-70mm)

Chaque type aura ses avantages et inconvénients.

Pour un objectif à focale fixe :

  • Meilleure qualité par rapport aux zooms de façon générale, des photos plus nettes
  • Une plus grande ouverture maximale qui permettra de faire de beaux flous d'arrière-plan mais sera aussi plus performant dans les conditions de basses lumières.
  • Plus léger qu'un zoom de par sa construction moins complexe (moins de lentilles nécessaires pour sa construction)
  • Le prix sera aussi plus abordable, toujours lié à la construction simplifié. C'est pour cela qu'on retrouve souvent dans les recommandations pour son premier objectif à focale fixe le fameux 50mm 1.8 qu'on retrouve pour toutes les marques.

Mais les objectifs de type zoom on aussi des avantages :

  • Plus polyvalent grâce à la plage focale qu'ils offrent (vous pourrez parfois retrouver des zooms qui fera du grand angle, du standard et du téléobjectif). Cela évitera de devoir transporter une panoplie d'objectifs à focale fixe et donc allégera aussi votre sac.

 

L'ouverture maximale

On en a un peu parlé pour les objectifs à focale fixe, mais l'ouverture maximale de l'objectif peut être un critère important dans votre choix (cette valeur est souvent inscrite sur l'objectif à côté de la longueur focale).

Une grande ouverture (c'est à dire une petite valeur F/x comme par exemple F/1.8) a principalement deux avantages :

  • mieux gérer les conditions de basses lumières en permettant à plus de lumière d'atteindre votre capteur (ce qui évitera de monter dans les ISO ou encore d'avoir une vitesse d'obturation trop faible)
  • d'être plus créatif, avec la possibilité d'avoir une faible profondeur de champ
Objectif à ouverture maximale fixeObjectif à ouverture maximale variable

Ouverture maximale fixe (f/2.8) / Variable (f/3.5 - f/5.6)

Par rapport à cette ouverture, il faut savoir que certains objectifs auront une ouverture maximale fixe (qui sera disponible sur toute la plage de longueur focale de l'objectif), alors que d'autres auront une ouverture maximale variable selon la valeur de focale (on verra alors eux valeurs affichées sur l'objectif).

Dans la photo ci-dessus :

  • Zoom 24-70mm F/2.8 : l'ouverture maximale sera de F/2.8 quel que soit la focale
  • Zoom 18-55mm F/3.5 - 5.6 : l'ouverture maximale sera de F/3.5 à 18mm mais seulement de F/5.6 à 55mm

Cette ouverture maximale a un coût non négligeable, puisque plus elle sera grande (exemple F/1.2), plus l'objectif sera cher mais aussi en plus si cette ouverture maximale est fixe.

Mais ne vous arrêtez pas qu'à ce critère puisque vous n'aurez pas forcément besoin d'avoir une grande ouverture maximale selon le type de photo que vous réalisez, par exemple pour du paysage on recherchera plutôt une grande profondeur de champ et on pourra également utiliser un trépied si besoin.

 

Les points secondaires

Il y a de nombreux autres critères secondaires qui peuvent être intéressant à regarder selon encore une fois votre besoin.

La stabilisation

Objectif stabilisé CanonStabilisation sur un objectif Canon

Pour éviter certains effet indésirables sur vos photos comme le flou de bougé, certains objectifs disposent d'un système de stabilisation qui vous aidera à obtenir des photos plus nettes si vous êtes en conditions de lumière réduite, ou encore si vous utilisez un téléobjectif où le moindre petit mouvement lors de la prise de vue vous assurera une photo floue.

Vous pourrez identifier les objectifs stabilisés selon les marques, avec la mention IS chez Canon, VR chez Nikon, VC chez Tamron et OS chez Sigma.

 

La distance minimale de mise au point

La distance minimale de mise au point peut aussi être un critère important.

Vous avez certainement du déjà remarquer que si vous êtes trop près de votre sujet (par exemple une belle fleur que vous souhaitez prendre en photo), impossible de faire la mise au point.

Certains objectifs ont une distance de mise au point réduite et donc vous permettront de vous approcher plus près de votre sujet. Ils ont en général la mention MACRO.

Photo d'une bulle de savon avec un objectif MacroPhoto d'une bulle de savon avec un objectif Macro

 

La compatibilité

Il est important aussi de souligner car ce n'est pas forcément trivial, tous les objectifs ne sont pas compatibles avec toutes les marques de boitier.

Chaque marque dispose de monture de fixation particulière qui rend impossible de monter nativement un objectif Canon sur un boitier Nikon par exemple.

Il existe tout de même des bagues d'adaptation qui permettent de le faire mais parfois au risque de perdre un peu en qualité et en fonctionnalité.

Également, même pour une même marque, le constructeur peut avoir plusieurs types d'objectifs compatibles selon les modèles. Par exemple chez Canon les objectifs de type EF-S (pour les boitiers APS-C) ne seront pas compatibles avec les boitiers plein format de la marque.

 

Le budget

Et le prix dans tout ça ? Oui, vous avez raison, le prix est un facteur important dans votre choix et pourra dans certains cas vous refroidir (certains objectifs peuvent coûter plusieurs milliers d'euros).

Selon les critères techniques décrits dans cet article, le prix de l'objectif pourra fortement varier.

En règle général, les objectifs de la marque de votre boitier coûteront plus cher, mais depuis de longues années, des constructeurs tierces offrent des objectifs compatibles avec l'ensemble des boitiers d'aujourd'hui (exemple les marques Tamron et Sigma) sans pour autant baisser en qualité.

Si votre budget le permet vous pouvez partir sur l'objectif "fleuron" de la marque, ou alors regarder chez ces marques tierces qui auront un prix plus abordable.

Il est aussi possible de faire de très bonnes affaires sur le marché de l'occasion puisqu'un objectif ne se "périme" pas vraiment dans le temps.

Il faudra donc trouver le bon compromis entre vos exigences et la taille du porte-monnaie :-).

 

 

J'espère qu'avec toutes ces informations, vous pourrez choisir de façon plus guidée votre prochain objectif photo. Pour ceux qui souhaitent évaluer la qualité et le rendu d'un objectif, n'hésitez pas à consulter le site DxOmark pour des tests "techniques" ou encore les sites de partage de photos comme 500px ou FlickR.

N'hésitez pas à laisser dans les commentaires vos questions ou alors vos objectifs favoris :-)

 

REGARDEZ AUSSI

 

[ Enregistrez cet article dans votre compte Pinterest pour le retrouver plus tard ]
       

Comment bien choisir son objectif d'appareil photo




Commentaires