Comment réussir une photo d'un produit

Avec cet exemple apprenez comment réussir une photo d'un produit (du shooting jusqu'à la retouche) pour un catalogue, un site de vente en ligne ou juste pour le FUN !!!


Liens

   La MÉTHODE en 7 étapes pour réussir toutes vos sessions photos (GUIDE GRATUIT)   

Si disponible des liens affiliés sont utilisés dans cet article.

APPAREIL ET OBJECTIF

ECLAIRAGE

LOGICIELS

ACCESSOIRES


La photo de produit est une catégorie qui met en jeu différents aspects de la photographie : la technique, la composition, la maîtrise de la lumière ou encore la créativité.

Que cela soit pour un catalogue, un site de vente en ligne, ou tout simplement pour le FUN, réussir une photo de produit nécessite quelques connaissances pour arriver à sublimer le produit.

Aujourd’hui, avec cet exemple, je vous propose de découvrir les différentes étapes dans la réalisation d’une photo de produit avec le shooting photo en studio jusqu’au traitement avec Photoshop.

 

La vision

Produit bruteIdée de photo

Du produit brut à la vision finale

Le plus important dans la photo d'un produit, ce n'est pas le shooting photo, ni même la retouche.

Non, le plus important c'est de partir du produit initial et réussir à imaginer comment on pourrait le sublimer : c'est ce que j'appelle la VISION.

Cette vision (qui peut se faire dans la tête ou sur un croquis pour ceux qui ont du mal à conceptualiser les choses) permettra de définir le travail créatif qu'il faudra effectuer mais aussi de définir le matériel qui sera nécessaire pour réaliser cette vision.

Prenez bien le temps d'y réfléchir, vous gagnerez du temps pour la suite.

 

La préparation

Il faut dans un premier temps préparer le produit lui-même, le mettre sur "son 31" en quelque sorte, qu'il soit des plus élégants pour son shooting photo.

Pour enlever les poussières vous pouvez utiliser une petite "soufflette" qui peut servir également à nettoyer votre appareil photo ou vos objectifs.

S'il s'agit d'un produit brillant, comme c'est le cas ici, il faudra éviter de le toucher avec les mains au risque de laisser de vilaines traces d'empreintes qui ajouteraient du travail inutile en post-traitement (pensez à le manipuler avec dans gants par exemples).

 

Le matériel

Il faut l'avouer, la photo de produit est un peu plus "technique" qu'une photo de paysage ou un portrait, certains setups peuvent vite devenir super sophistiqués.

Le matériel

Mais sans être obligé d'en arriver là, voici les principaux éléments nécessaires.

Un support bien stable de couleur neutre (blanc, gris ou noir) est conseillé. Dans le cas où le support de couleur doit être utilisé (choix créatif), il faudra s'assurer que les éventuels reflets de couleur ne viennent pas dénaturer le produit. Du plexiglas peut être sympa pour obtenir de beaux reflets naturels

Un fond différent du support peut être utilisé pour remplir l'arrière-plan (on peut également utiliser le fond d'arrière-plan mais aussi de support).

La réussite de la photo du produit dépendra en grande partie de l'éclairage. 

Pour se faire on utilisera de préférence de l'éclairage artificiel qui donnerait plus de flexibilité que de l'éclairage naturel qui ne permettrait pas de jouer avec la lumière comme on le souhaite.

En terme d'éclairage artificiel, on privilégiera ici l'éclairage au flash (flash cobra ou studio) qui dispose d'une multitude de "modeleurs de lumière" (contrairement aux éclairages en lumière continue).

Parlons-en justement de ces modeleurs de lumière, ils permettront de mieux contrôler la lumière (sa douceur, sa direction, ...).

Avec diffuseurs

On ajoutera en dernier des diffuseurs ou réflecteurs qui viendront compléter les équipements d'éclairage (cela peut être de simples cartons mousse blanc ou noir, ou même argenté pour plus d'éclat).

Bien entendu il faut aussi un appareil photo, mais le plus important sera l'objectif ou plutôt sa longueur de focale.

Un objectif à grande focale est recommandé pour éviter de déformer le produit (avec la distorsion créée par le grand angle) et ainsi rester fidèle à l'aspect du produit.

On complètera tout cela avec un bon trépied qui aidera à obtenir des photos bien nettes, ce qui peut être également utile pour réaliser des techniques de focus stacking comme c'est le cas ici.

 

La prise de vue

Pour la prise de vue, il est conseillé de prendre les photos en mode connecté (avec Capture One ou Lightroom par exemple), c'est à dire avec votre appareil connecté sur un ordinateur.

Cela a deux avantages :

  • pouvoir vérifier sur un écran plus grand la qualité des photos (la mise au point, la composition, la profondeur de champ, ...)
  • éviter de toucher et bouger l'appareil pour effectuer les réglages

On réglera l'appareil en mode manuel (M) afin d'avoir un rendu constant entre les photos. Et si on fait de la photo uniquement en éclairage artificiel, on s'assure que la lumière ambiante ne vienne pas s'insérer dans les photos.

Prenez le temps de bien composer vos photos en faisant attention que l'angle de vue ne génère pas des défauts qui pourraient être compliqués à résoudre en post-traitement (par exemple un reflet non souhaité).

Il faudra alors faire des tests de cadrage, d'éclairage jusqu'à trouver le setup parfait.

Pour assurer votre session, réalisez en premier les photos qui s'inspirent de votre vision de départ, mais ne vous limitez pas uniquement à celle-ci. Il arrive souvent qu'au cours d'un shooting, qu'on trouve d'autres idées intéressantes à tester.

 

Le traitement

Le traitement final ne doit se faire que pour sublimer les photos qui ont été réalisées lors de la prise de vue.

C'est pour cela qu'il est important de corriger le maximum de choses lors de la prise de vue afin de ne pas s'ajouter trop de travail lors du traitement.

Voici une stratégie de retouche pour vos photos de produit :

  • corriger les gros défauts sur la photo (redresser une distorsion du produit ou un alignement)
  • puis poursuivre avec les petits défauts (des poussières, des traces, ...)
  • appliquer du contraste
  • ajuster les couleurs
  • renforcer la netteté de façon localisée
  • recadrer la photo pour obtenir la version finale
AvantAprès

Voici la photo AVANT / APRÈS

 

Je ne vous cache pas que la photo de produit est un peu plus exigeante (autant lors de la prise de vue que du post-traitement), mais c'est un domaine de la photographie très enrichissant pour tout photographe qui souhaite développer ses compétences fondamentales, aborder des aspects plus avancés, mais aussi développer sa créativité.

Toutes ces compétences acquises seront fortes utiles par la suite pour tout type de photographe.

Alors n'hésitez pas à prendre n'importe quel simple produit ou objet qui se trouve chez vous,et essayer de le sublimer avec la photo.

 

N'hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez des questions sur ce domaine de la photographie et n'oubliez pas que vous pouvez rejoindre les autres photographes au sein de la Communauté "Le Tech' de la Photo" pour partager et échanger avec d'autres passionnés.

 

[ Enregistrez cet article dans votre compte Pinterest pour le retrouver plus tard ]
       

Comment retoucher un paysage avec Photoshop




Commentaires