Voici comment utiliser la lumière continue pour vous lancer dans la photographie de portrait en studio même pour les petits budgets
8 configurations d'éclairage pour débuter en photo portrait studio (GUIDE GRATUIT)
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LES EQUIPEMENTS UTILISES
Aujourd'hui nous allons parler de photographie portrait en studio avec de la lumière continue.
Si vous êtes un peu intéressé par la photographie en studio, vous avez dû constater qu’on utilise souvent de la lumière artificielle de type flash studio.
Mais aujourd’hui, grâce notamment au développement des lampes LED, il est également possible de se faire vraiment plaisir en portrait studio avec de la lumière continue.
Dans cet article, je vais tout d’abord vous indiquer les avantages et inconvénients de la lumière continue.
Puis en deuxième partie, je vous montre comment concrètement réaliser un premier shooting photo portrait en lumière continue, avec les réglages de l’appareil photo ainsi que ceux de la lumière.
Que vous soyez photographe débutant ou intermédiaire, vous verrez que l’éclairage continu vous offre une alternative plus intuitive que les flashs.
Et à la fin, vous saurez tout ce qu’il faut savoir pour réaliser des photos de portrait en studio avec de l’éclairage continu.
L'éclairage continu présente de nombreux avantages, et le principal c’est qu’il est beaucoup plus intuitif que la photo au flash.
En effet, avec l’éclairage continu vous pouvez voir directement le rendu final de votre photo, alors que la photo au flash demande un apprentissage un peu plus poussé pour déterminer quelle sera la photo finale.
Cela apporte aussi un deuxième avantage, c’est au niveau de l’appareil photo. Il suffira de le configurer comme une photo que vous aurez faite habituellement en éclairage naturel.
Je vous montrerai d’ailleurs lors de la démonstration tout à l’heure comment configurer de façon optimale son appareil photo.
Autre point intéressant de l’éclairage continu, c’est sa polyvalence. Vous pouvez l’utiliser à la fois pour la photo, mais aussi pour la vidéo.
Aujourd’hui, on est de plus en plus amené à réaliser également des vidéos en parallèle des photos, et grâce à l’éclairage continu, vous pourrez conserver la configuration, c'est-à-dire même lumière, même position pour tourner aussi vos vidéos.
Chose aussi très appréciable avec l’éclairage continu, et notamment grâce à l’éclairage de type LED, c’est qu’il est possible d’ajuster la couleur de la lumière.
Il existe des éclairages LED avec température de couleur ajustable, comme celui que j’utiliserai tout à l’heure, mais il y a aussi d’autres modèles capable de reproduire tout le spectre de couleur.
Cela peut être intéressant si vous souhaitez réaliser des photos un peu plus créatives avec quelques jeux de lumière et de couleur.
Enfin, dernier point, c’est qu’aujourd’hui les éclairages continus sont compatibles avec les mêmes modificateurs de lumière habituellement utilisés pour l’éclairage au flash.
Alors qu’à l’époque des premiers éclairages continus qui fonctionnaient avec des ampoules, il fallait se contenter de simples boîtes à lumière rectangulaires ou encore de parapluies.
Ancienne génération de lumière continue
D'ailleurs, si vous souhaitez savoir comment choisir votre modificateur de lumière pour votre éclairage, vous pourrez regarder par la suite ma vidéo dédiée sur le sujet.
Mais comme rien n’est parfait, il faudra bien prendre en compte ces quelques points suivants si vous souhaitez utiliser de l’éclairage continu pour vos photos de portrait en studio.
La première contrainte, c’est que les photos en lumière continue seront sensibles à la lumière ambiante de la pièce.
Cela a deux impacts sur vos photos :
Ce problème ne se pose pas avec l’éclairage au flash, qui peut surpasser la lumière ambiante.
Il faudra donc veiller à fermer les entrées de lumière naturelle de la pièce, comme les fenêtres ou les portes, mais aussi d’éteindre les autres lumières artificielles de la pièce.
Vous serez ainsi dans un environnement plus contrôlé, où seules vos lumières continues impacteront le rendu de vos photos.
L’autre point non négligeable, c’est que les lumières continues sont en général moins puissantes que les flashs et cela, il faudra le prendre en compte dans les réglages de votre appareil.
Par exemple, une lumière LED de 100 watts ne produira pas la même intensité de lumière qu’un flash de 100 watts.
Mais, aujourd’hui on arrive à trouver sur le marché, des lumières LED d’une puissance confortable avec un prix tout à fait raisonnable.
Je vous montrerai tout à l’heure les réglages à bien vérifier pour compenser ce manque de puissance.
Troisième point pour lequel il faudra faire attention, c’est qu’avec les lumières continues votre modèle risque d’être ébloui par la lumière qui sera constamment allumée.
Contrairement au flash qui dispose d’une lampe pilote d’intensité plus faible, en lumière continue, votre modèle sera constamment soumis à la lumière, ce qui peut devenir pénible lors de longues sessions.
Et dernier point à prendre en compte, c’est la chaleur générée par la lumière continue.
Même si qu’avec les lampes de type LED la température est moindre, elle peut très vite monter si vous êtes dans une pièce exiguë.
N’hésitez pas dans ce cas à aérer un peu la pièce pour éviter qu’il fasse trop chaud.
Passons maintenant à un exemple concret d’utilisation de lumière continue pour du portrait.
Pour cela, je vais vous montrer une configuration lumière assez simple à réaliser et que vous pourrez facilement reproduire chez vous.
Lampe LED Neewer CB300B Bicolore
Comme lumière principale, je vais utiliser cette lumière LED de la marque Neewer. C’est le modèle CB300B.
C’est une lumière qui peut monter jusqu’à 320w grâce à son mode booster et qui a l’avantage d’être bicolore.
Bouton de réglage lampe Neewer CB300B (intensité et température)
Vous pouvez facilement ajuster l’intensité lumineuse grâce à ce gros bouton de 0 à 100%, mais aussi la température de couleur entre 2700 et 6500 Kelvins.
Monture Bowens
À l’avant, on retrouve une monture de type Bowens qui permet de fixer un large choix de modificateurs de lumière.
Lampe sans modificateur de lumière
Pour éviter d’obtenir une lumière trop dure sur mon modèle, je vais utiliser une grande boîte à lumière circulaire de 85 cm.
Une fois fixée à la lampe Neewer, je vais placer l’ensemble sur un pied photo perpendiculairement à mon modèle.
Installation et positionnement de la lampe avec la softbox
Je vais l’avancer légèrement vers l’avant pour que la lumière puisse englober mon modèle avec un léger dégradé.
En termes de réglages, j’ai choisi une température de 5500 Kelvins et une intensité de départ de 50%, ce qui me laisse de la marge si besoin par la suite.
Je vais ici utiliser un trépied pour mon appareil photo afin d’avoir plus de stabilité, mais ce n’est pas du tout obligatoire.
Réglages de l'appareil photo
Côté réglages de l’appareil, vous pouvez choisir entre le mode “Priorité à l’ouverture” ou alors le mode “Manuel”.
Personnellement je préfère le mode “Manuel” puisqu’il permet d’avoir une série de photo homogène en termes d’exposition.
On commencera par choisir l’ouverture selon la profondeur de champ souhaitée.
Puis avec l’utilisation de lumière continue, il faudra faire très attention à la vitesse d’obturation, pour éviter le flou de bougé du photographe, ou encore le mouvement du modèle.
Je conseille d’éviter de descendre en dessous de 1/200 ème de seconde, même si ici je m’autorise 1/125ème de seconde parce que je suis sur un trépied et mon modèle est fixe.
Pour l’ISO, on essayera de choisir la valeur la plus faible possible par rapport à la puissance de la lumière continue.
Mais ne vous étonnez pas si vous êtes obligé de monter à plus de 400 ISO, c’est normal en raison de la puissance “limitée” des lumières continues.
Enfin, n’oubliez pas d’ajuster la balance des blancs pour qu’elle soit identique à celle de votre lumière.
Ce n’est pas obligatoire si vous prenez vos photos en RAW, mais c’est tout de même préférable pour avoir une bonne preview des résultats.
Maintenant que les réglages sont faits, il ne me reste plus qu’à déclencher pour prendre les premières photos.
Configuration lampe avec softbox
Je n’oublie pas d’éteindre ma lumière vidéo pour qu’elle ne perturbe pas ma photo.
Photo avec lampe et softbox
On a déjà un résultat intéressant, mais le côté droit du modèle est très sombre.
Je vais essayer d’estomper les ombres en ajoutant simplement un réflecteur sur le côté.
Configuration avec lampe + réflecteur
Selon la distance du réflecteur avec le modèle, je peux facilement ajuster le contraste souhaité.
Photo avec lampe, softbox et réflecteur
Photo avec lampe, softbox et réflecteur plus proche
Je pourrais m’arrêter là, mais je vais placer une deuxième lampe continue à l’arrière du modèle pour éclairer le fond.
Photo avec lampe, softbox, réflecteur et lumière de fond
J’utilise ici une lumière de type bâton lumineux qui a l’avantage d’être de type RGB, donc permet de choisir la couleur qu’on souhaite.
Photo avec lampe, softbox, réflecteur et lumière de fond
Comme vous avez pu le voir, lors de cette démo j’ai utilisé un setup lumière assez simple.
Si vous débutez en studio photo, je vous recommande de commencer avec une seule lumière pour éclairer votre modèle. Cela vous permettra de vous concentrer sur votre modèle et pas sur la technique d’éclairage.
D’ailleurs pour vous aider, j’ai réuni dans un guide PDF "8 configurations d’éclairage pour débuter en portrait studio".
Vous y trouverez différents setups d’éclairage pour varier les rendus avec une seule lumière.
En résumé, si vous souhaitez débuter en portrait studio, l’éclairage en lumière continue peut être une solution très intéressante de part son côté intuitif.
Il faudra tout de même faire attention dans le choix de sa lampe, pour qu’elle soit suffisamment puissante.
Selon les photos que vous allez réaliser ou encore du modificateur de lumière utilisé, vous pouvez avoir besoin d’une lumière de plusieurs centaines de watts au risque de devoir monter très haut en ISO.
Si vous utilisez plusieurs lumières continues, assurez vous qu’elles aient la même température de couleur.
Au niveau des réglages de votre appareil, il faudra veiller à la vitesse d’obturation pour ne pas avoir de flou de bougé ou de mouvement du modèle.
Et n’hésitez pas à monter les ISO si votre lumière est limitée en puissance.
Voilà, j’espère que cet article vous aidera à vous lancer dans la photographie de portrait en studio.
Mais n’oubliez pas qu'au-delà des aspects techniques, il est important aussi de bien interagir avec son modèle pour obtenir les meilleures expressions, mais ça, c’est une autre histoire.
Si vous avez des questions ou d’autres astuces à partager, n’hésitez pas à les mettre dans les commentaires. Je me ferai un plaisir de les lire.
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