Falcon Eyes F7 - la lampe LED de poche

Que cela soit en photo ou en vidéo, une lampe LED est un accessoire lumière très utile. Voici mon test de la version 2 du panneau LED Falcon Eyes F7.


Liens

Si disponible des liens affiliés sont utilisés dans cet article.

 


Il vous est surement déjà arrivé de devoir faire une photo ou encore une vidéo mais ne pas avoir une lumière suffisante. Aujourd'hui, les lampes à base de LED sont des accessoires très pratiques dans ce cas, grâce à leur puissance et au fait qu'elles fonctionnent sur batteries. Dans cette vidéo, je vous fais un retour sur une nouvelle lampe LED qui est disponible sur le marché, la Falcon Eyes F7 II qui corrige quelques défauts de son prédécesseur.

Ce modèle en plus de produit une lumière blanche, offre aussi la possibilité de faire de la couleur ce qui permettra d'être plus créatifs pour faire des photos ou encore de la vidéo.

Falcon Eyes F7 II

Le contenu de la boîte

Falcon Eyes F7 - le contenu et les accessoires

 

Cette lampe LED est vendue avec un kit assez fourni puisqu'en plus de la lampe on trouvera quelques accessoires bien pratiques :

  • une grille en nid d'abeille qui permettra de concentrer la lumière dans une seule direction
  • un diffuseur pour adoucir la lumière fournie par les LED
  • un support hot shoe pour fixer la lampe sur la grille de flash de son appareil photo
  • un bras articulé toujours pour fixer la lampe mais avec un pas de vis 1/4"
  • une sacoche rembourrée pour transporter la lampe en toute sécurité (dommage qu'elle ne soit pas suffisamment grande pour mettre tous les accessoires à l'intérieur)
  • un câble USB C pour recharger
  • une notice d'utilisation en anglais et chinois (pour le français il faudra repasser, mais bon elle est assez intuitive)

Avec ce kit, pas de frustration, on peut tout de suite l'utiliser et se faire plaisir?.

 

Les spécifications

Falcon Eyes F7 - Vue de face

Voyons cette lampe LED d'un peu plus prêt avec quelques infos sur ses spécifications.

Niveau dimensions, elle est un peu plus grande qu'un grand smartphone (160x86x15mm), ce qui en fait une lumière de taille réduite qui saura prendre place dans un sac photo sans problème.

Niveau poids, je l'ai trouvé relativement lourde avec ses 365g.

La lampe elle-même est consituée d'un boitier d'une très belle finition en métal, gage de robustesse. Mais bon je ne vous conseille pas tout de même de la laisser tomber.

Sur la face avant de la lampe on retrouve les LED protégées par un plastique rigide translucide :

  • 54 LED blanches + 54 LED jaunes pour l'utilisation en mode lumière blanche
  • 96 LED RGB (rouge, vert, bleu) pour l'utilisation en mode couleur

Pour la lumière blanche, ces LED produiront une lumière allant de 2500K (couleur plus chaude) jusqu'à 9000K (couleur plus froide), avec une CRI annoncé à 96. Je n'ai pas pu vérifier cette valeur, mais lors de mes tests les couleurs semblaient assez fidèles.

Falcon Eyes F7 II - Arrière

Sur la face arrière, on retrouve un disque chromatique qui aidera à configurer la couleur sur la lampe, puis l'écran LCD qui donne toutes les informations de configuration de la lampe ainsi qu'un témoin de batterie.

Sur cette face arrière on trouve également un aimant qui permettra de fixer la lampe sur une surface métallique. Faites tout de même attention que cette surface soit assez grande pour ne pas voir la lampe tragiquement finir au sol à cause de son poids. Surtout que l'aimant est légèrement désaxé par rapport au centre de la lampe.

 

Falcon Eyes F7 - Boutons

Sur le côté, on trouve les différents boutons de réglage de la lampe :

  • Un premier bouton pour allumer et éteindre la lampe. Il servira également à choisir les différents modes qui nous verrons un peu plus tard
  • Une première molette à 3 positions (vers le haut, le bas et pression), qui permettra de choisir les réglages des différents modes puis de valider
  • Une deuxième molette qui tourne qui permettra de choisir l'intensité de la lampe (de 0 à 100%)
  • Une prise USB C pour recharger la lampe avec le câble fourni

Enfin en dessous, on retrouve un trou pour fixer la lampe sur un trépied ou sur le support hot shoe fourni dans le kit.

Concernant la batterie de 3800 mAh, elle est annoncée sur la notice pouvant tenir jusqu'à 2,5 heures. Dans les tests que j'ai pu réaliser, j'ai pu bizarrement aller jusqu'à 4,5 heures en utilisation lumière blanche, mais bon je ne vais pas me plaindre ? (peut être que l'autonomie est différente dans les autres modes, je verrai cela à l'usage par la suite). En tout cas ce qui est pratique, c'est qu'on peut la recharger avec un simple câble USB C, câble qui permettra également de l'utiliser pendant la charge (l'intensité de la lampe sera par contre réduite à 70%).

 

Les modes

Falcon Eyes F7 II - les modes

Après avoir vu les spécifications de cette lampe, voyons maintenant un de ses avantages, sa multitude de modes de fonctionnement.

  • Le mode CCT (Correlated Colour Temperature) sera utilisé pour la lumière "blanche" de la lampe. Il sera possible d'ajuster la température, mais aussi la teinte (soit plus vers le vert ou le magenta) et l'intensité.
  • Le mode HSI (Hue Saturation Intensity) est un mode qui permettra de créer une lumière de couleur en choisissant la teinte (en s'aidant du disque chromatique présent au dos de la lampe), la saturation et l'intensité.
  • Le mode RGB (Red Green Blue), un autre mode de couleur en choisissant cette fois-ci directement le code RGB de la couleur (comme on peut le faire dans Photoshop). Dans ce mode l'intensité sera directement configurée à partir des valeurs choisies entre 0 et 255.
  • Le mode L_GEL qui permettra de simuler des filtres gélatines de la marque LEE, tout comme le mode R_GEL cette fois-ci pour ceux de la marque Rosco.
  • Et enfin le mode Scene (le mode créatif de cette lampe), qui avec les 20 effets permettra de simuler différentes ambiances qui pourront servir dans des vidéos. On trouvera des effets comme des éclairs, télévision, paparazzi, bougie, feux de détresse, battements de coeur, police, ambulance, pompier (reprenant les couleurs des gyrophares aux Etats-Unis). Nouveauté dans cette version, on pourra non seulement choisir l'intensité de ces effets, mais aussi faire varier leur vitesse.

 

L'application pour smartphone

Falcon Eyes F7 II - Application DESAL Lite

Dans sa version 1, on lui avait reproché de ne pas pouvoir la piloter à distance comme les modèles concurrents (ce qui peut être en effet embêtant si on la fixer en hauteur par exemple), cette version corrige ce point.

En effet, la lampe est compatible avec l'application DESAL Lite (disponible sur Android et IOS). Cette application (compatible avec d'autres lampes de la marque Falcon Eyes), permet de configurer l'ensemble des paramètres disponibles à travers les boutons physiques de la lampe. Il sera aussi possible, si on possède plusieurs lampes, de les piloter indépendamment ou par groupe.

Fonctionnalités supplémentaire de l'application, elle dispose d'un mode Musique qui permet de créer des effets de couleurs selon une musique choisie sur le téléphone, ou encore le mode Image, qui permet de choisir une couleur à partir d'une image de son téléphone ou prise en temps réel à travers l'appareil photo.

 

Utilisation

Parlons maintenant de son utilisation. Cette lampe pourra avoir deux types d'usage, pour de la vidéo ou pour de la photo.

En vidéo, elle pourra servir de petite lumière principale ou encore de lumière secondaire (pour éclairer les cheveux par exemple ou créer des effets de couleurs en arrière-plan).

Dans ce mode on pourra utiliser les 2 accessoires : le diffuseur et la grille en nid d'abeille.

Falcon Eyes F7 II - Les testsComparatif vidéo avec et sans accessoires

Personnellement, j'ai trouvé que le diffuseur permet juste de ne pas être ébloui par les LED si la lampe est un peu proche, mais n'atténue pas trop les ombres. Il faut dire qu'avec cette petite taille, il serait difficile de faire autrement. Il faudra prendre en compte que l'utilisation du diffuseur diminue aussi l'intensité de la lampe.

La grille en nid d'abeille par contre remplit tout à fait son rôle en permettant de concentrer la lumière dans une seule direction si on souhaite éclairer juste une partie de la scène.

Toujours en vidéo, on pourra également utiliser les effets créatifs du mode Scene. Perso ne faisant pas vraiment de vidéo, je ne pense pas que je les utiliserai mais pourquoi pas.

Mais vous pourrez aussi l'utiliser en photographie, comme éclairage en lumière continue. Par exemple si vous avez besoin de déboucher un peu des ombres ou même pourquoi pas comme lumière principale.

Dans mon cas, je la trouve pratique pour de la photo de produit lorsqu'on a besoin de créer quelques effets colorés sans être obligé de sortir des filtres gélatines. Pour les plus créatifs, vous pourrez également l'utiliser pour faire du light painting.

Bien que cette lampe soit très puissante pour sa taille, ne vous attendez tout de même pas à éclairer une pièce entière avec, il ne faut pas oublier que cela reste une lampe de poche.


Ma conclusion

Au final, même si je n'ai pas pu comparer cette lampe LED avec d'autres modèles (ce n'est que la deuxième lampe LED que je dispose, en plus de la Lume Cube qui est un format encore plus réduit), j'avoue que j'ai été assez conquis.

Sa petite taille et ses différents modes de fonctionnement en font un accessoire intéressant à avoir dans son sac que cela soit pour de la photo ou de la vidéo. Je ne ferai pas un shooting photo entièrement avec ce type de produit, mais plus en tant que lumière complémentaire.

Le produit est de bonne qualité, avec une bonne finition, sans oublier l'autonomie que j'ai trouvée plus qu'intéressante. C'est aussi toujours sympa d'avoir quelques accessoires complémentaires et ici on est gâté avec la housse, les supports, le diffuseur et la grille en nid d'abeille.

Pas beaucoup de défauts constatés, si ce n'est son poids, surement lié au boitier en métal, l'aimant et la batterie. À voir dans le temps et peut être en comparant d'autres produits similaires si mon avis reste le même.

Niveau tarif, on la retrouve aujourd'hui sur Amazon à environ 149€, ce qui pour moi est un prix correct vu les spécifications de la lampe et les accessoires fournis.

 

N'hésitez pas à dire en commentaire si vous avez déjà utilisé ce type de lampe LED pour de la photo ou vidéo et quels sont vos retours ?

 

[ Enregistrez cet article dans votre compte Pinterest pour le retrouver plus tard ]
       

Falcon Eyes F7 II - La lampe LED RGB de poche




Commentaires