Neewer GR18C la lampe LED parfaite pour ...

Voici la présentation et mes retours sur la nouvelle lampe LED Neewer GR18C qui a de sérieux atouts si vous recherchez une lampe facile à utiliser et polyvalente.


ABONNEZ-VOUS À LA CHAINE


Liens

   8 configurations d'éclairage pour débuter en photo portrait studio (GUIDE GRATUIT)   

Si disponible, des liens affiliés peuvent être utilisés dans cet article.


Depuis de nombreuses années maintenant les lampes de type LED sont devenues des accessoires incontournables que cela soit en photographie ou encore en vidéo, et c’est vrai qu’elles proposent des avantages très intéressants par rapport aux autres lampes de type lumière continue voire même par rapport à des flashs.

Sur la chaine j’ai déjà eu l’occasion de vous présenter différents types de lampes LED, comme des projecteurs, des tubes, des petits panneaux LED, mais aujourd’hui nous allons découvrir un nouveau type avec le format circulaire de ce modèle de la marque Neewer : GR18C.

Je vais vous présenter en détails les spécifications de la lampe, les fonctionnalités et pour vous donner une idée concrète du rendu qu’elle peut offrir, quelques tests réels

Comme d’habitude lors de mes tests produits, je vous donnerai en fin de vidéo, mon avis final sur cette lampe LED Neewer GR18C, ce qui pourra vous aider à définir si ce modèle est fait pour vous ou pas.

Pour ceux qui souhaitent avancer plus vite dans la vidéo, vous pouvez utiliser les chapitres que j’ai mis directement dans la description.

Allez sans plus tarder je vous propose de rentrer dans le vif du sujet avec quelques détails techniques sur cette lampe.

 

Les spécifications techniques

Commençons par le déballage du carton avec une sacoche relativement grande. Elle sera pratique pour le transport de la lampe ou encore pour son rangement.

Neewer GR18C Sac transport fourniSac de transport fourni dans le kit

A l’intérieur on retrouve la lampe elle même, un adaptateur secteur qui est fourni avec, ainsi que la notice d’utilisation.

Neewer GR18C contenu du kitKit Neewer GR18C : lampe, sac, adaptateur secteur, notices

Si on se concentre sur la lampe, comme je le disais tout à l’heure il s’agit d’une lampe de type panneau LED de forme circulaire.

Pour les dimensions, on est sur un diamètre total de 45 cm environ, pour une surface effective d’éclairage de 41 cm de diamètre.

Lampe LED Neewer GR18CNeewer GR18C : vue de face

Pour l’épaisseur de la lampe seule, on est à environ 2 cm auxquels il faudra ajouter les 2,5 cm du panneau de contrôle.

On est donc là sur une lampe assez mince qui pourra facilement se ranger sans prendre trop de place.

epaisseurLa lampe est très mince

Au niveau de la lumière, on est sur une lampe composée de 160 LED qui produisent de la lumière blanche mais aussi de la couleur.

C’est la catégorie de lampe qu’on appelle RGBW, c'est-à-dire qu’il y a des LED rouge, verte et bleu et en plus des led blanches pour reproduire l’ensemble du spectre des couleurs.

Ces LED sont dissimulées derrière le panneau de diffusion en plastique qui permet de créer une bonne diffusion de la lumière comme on pourra le voir tout à l’heure.

Pour la lumière blanche, elle aura une température de couleur réglable entre 2500 et 8500 K.

Pour la qualité de la lumière, on est sur un indice CRI de 97, qui est donc relativement bon, mais je vous laisserai juger par vous même tout à l'heure lors des tests.

En termes de puissance, elle produit 6000 lux à 50 cm, ce que j’ai pu vérifier au posemètre, mais là aussi on verra ce que ça donne concrètement tout à l’heure.

Pour ce qui est de l’alimentation, elle a l’avantage de proposer deux modes. Soit on la branche sur le secteur grâce à l’adaptateur fourni, soit avec une batterie de type V-Mount qui elle par contre n’est pas fournie dans le kit.

Pour ce qui est de la qualité de fabrication, on est sur un produit globalement en plastique mais de bonne qualité, avec juste l’arceau du support qui est en métal. Il faudra voir dans le temps comment tout cela se comporte.

Enfin, pour tout ce qui est réglage de la lampe, on pourra utiliser soit le panneau de contrôle situé au dos, ou alors l’application sur téléphone que je vous présenterai un peu plus loin.


Le montage

Passons maintenant au montage de la lampe qui est très simple.

montage

Il faudra juste se munir d’un bon pied photo, parce que j’ai oublié de le préciser tout à l’heure, la lampe fait tout de même 4 kg.

Une fois fixée, il suffit de tourner la molette pour verrouiller la position.

Et de chaque côté de la lampe, on retrouve deux molettes de réglage pour ajuster l’inclinaison.

molette_serrage_webMolette de réglage de l'inclinaison

C’est peut être là un premier reproche que je pourrais faire sur cette lampe, j’aurais préféré une seule molette de réglage, parce que je ne trouve pas très pratique de dévisser et de modifier l’inclinaison en même temps.

Pas grande chose à dire de plus au niveau du montage, vous avez pu voir que c’est très simple et surtout très rapide à installer.

 

Utilisation

Rentrons un peu plus en détail sur l’utilisation de la lampe.

Alors comme je le disais tout à l’heure, cette lampe possède deux modes d’alimentation.

alimentation_secteurAlimentation sur le secteur

Tout d’abord le mode d’alimentation sur secteur. Il suffit de brancher l’adaptateur sur le côté gauche et de basculer l’interrupteur sur la position “secteur”.

 

alimentation_vmountAlimentation sur batterie V-Mount

Ou alors pour une utilisation plus libre, vous pouvez utiliser une batterie de type V-mount, qui viendra se fixer au dos de la lampe, et cette fois-ci, on bascule l’interrupteur sur la position “batterie”.

Passons maintenant au pilotage de la lampe avec tout d’abord le panneau de contrôle qui est assez minimaliste mais suffisant et très simple à utiliser.

mode_cct_webLe panneau de contrôle situé au dos

Le premier bouton “MODE” situé en haut à gauche permet de choisir les différents modes de la lampe qu’on verra en détails tout à l’heure lors du test de l’application.

Puis le bouton “INT” pour “Intensité”, permettra de passer en mode réglage de l’intensité quel que soit le mode choisi. Il faudra alors utiliser la molette située sur la droite, pour augmenter ou diminuer l’intensité.

On pourra ainsi faire varier l’intensité par incrément de 1, de 0 jusqu’à 100%.

J’aurais bien apprécié à ce niveau d’avoir deux modes pour cette molette, par exemple un mode lent pour modifier avec un incrément de 1 pour un réglage précis, et un autre mode plus rapide avec un incrément de 10, parce que c’est parfois un peu long de tourner la molette, mais on verra qu’avec l’application c’est beaucoup plus rapide.

Ensuite le bouton avec les doubles flèches, permet de changer de paramètre dans le mode choisi.

On ajustera ensuite les valeurs avec toujours la molette située à droite, comme par exemple ici en modifiant la température de couleur.

Le bouton avec le "CADENAS", permettra de verrouiller le panneau de contrôle et ainsi d’éviter tout changement de réglage.

Le bouton “CL1” permet d’enregistrer ou d’accéder à un réglage prédéfini.

Et le bouton “CL2” permet de faire de même pour un deuxième réglage prédéfini.

Comme vous avez pu le constater, ce panneau de contrôle est très simple à utiliser, et il répondra dans la majorité des cas à tous vos besoins. Mais il est aussi possible de contrôler la lampe depuis son téléphone grâce à l’application qui permettra d’ailleurs d’accéder à des fonctionnalités complémentaires.


L’application mobile Neewer

L’application Neewer qui permet de contrôler cette lampe mais aussi la majorité des autres lampes de la marque, est disponible sur le Play store ou l’App store selon les marques de téléphone.

neewer_appL'application Neewer sur mobile

Une fois installée, il suffira d’allumer la lampe Neewer puis de cliquer sur le bouton “+” en bas pour rechercher les lampes disponibles.

Une fois la lampe Neewer GR18C détectée, il suffit de la cocher pour valider.

Depuis l’application vous allez retrouver l’ensemble des modes disponibles depuis le panneau de contrôle, mais aussi d’autres modes exclusifs à l’application.

Pour commencer, on pourra allumer la lampe ou la mettre en veille en cliquant sur le bouton “Bleu”.

Puis après avoir cliqué sur la lampe, on retrouve dans les onglets du haut, les différents modes de réglages possibles.

test_app_neewer

Tout d’abord le mode “CCT” c’est à dire “Lumière blanche”. On pourra gérer l’intensité de 0 à 100% ou encore la température de couleur, mais aussi la teinte vert ou magenta.

Avec l’application, juste en déplaçant les curseurs, on peut rapidement modifier les valeurs plus rapidement qu’avec la molette physique.

Le mode “Light Source”, est équivalent avec le mode “CCT” mais avec des presets de lampes ou lumières prédéfinies. Par exemple choisir une lumière blanche de type halogène, ou encore une lumière du jour, et bien d’autres types qui vont simplement modifier la température de la lumière.

Le mode “Source Match” permet de reproduire la même température de couleur d’une autre source présente dans la pièce. C’est idéal si par exemple vous avez une config avec plusieurs lumières différentes et que vous souhaitez harmoniser la couleur.

Puis le mode "CTO/CTB", qui permet de reproduire l’effet de gélatine de type Orange ou Bleu avec plusieurs intensités.

Puis le mode “HSI”, qui permet de choisir une couleur depuis la roue chromatique.

Puis le mode “RGB”, toujours pour de la couleur mais en choisissant les valeurs précises des canaux Rouge, Vert et Bleu.

Le mode “Picker” permet de reproduire une couleur prise en photo avec le téléphone. C’est là aussi très pratique pour copier rapidement une couleur de votre choix.

Comme beaucoup de lampe de type LED, celle-ci dispose également d’un mode “Effets Spéciaux” ou encore appelé “Scène”.

Ce n’est pas forcément un mode que j'utilise beaucoup, mais c’est toujours intéressant si besoin.

Liste des effets spéciaux :

  • Eclair
  • Paparazzi
  • Ampoule défectueuse
  • Explosion
  • SOudure
  • Flash CCT
  • Flash couleur
  • Impulsion CCT
  • Impulsion couleur
  • Voiture de police
  • Lumière de bougie
  • Boucle de couleur
  • Boucle CCT
  • Boucle INT
  • Ecran de télévision
  • Feux d'artifice
  • Fête
  • Musique

test_app_neewer2

Le mode “RGBCW” permet d’utiliser à la fois les LED de couleurs ainsi que les LED blanches.

Le mode “Color Filter” permet de reproduire le rendu des gélatines de la marque Lee et Rosco.

Il y a encore d’autres modes plus exotiques, comme le mode “Musique” qui produit de la lumière au rythme du son de la pièce.

Cette application est assez complète et elle permet normalement de mettre à jour la lampe s’il y a de nouveaux firmwares disponibles, mais au moment de cette vidéo je n’ai pas pu le vérifier puisqu’elle était déjà à jour.

 

Les tests

Après avoir vu les spécifications et les réglages, je vous propose quelques tests concrets.

test_diffusionLe panneau de diffusion joue bien son rôle

Tout d’abord au niveau du panneau de diffusion, on peut voir que la lumière est bien répartie sur l’ensemble de la surface et qu’il n’y a pas de point chaud.

Pour ce qui est du refroidissement passif qui permet d’avoir une lampe entièrement silencieuse, je n’ai pas noté de température excessive même après plusieurs dizaines de minutes d’utilisation.


Je vais vous présenter maintenant des tests vidéo avec la lampe placée à différentes distances du sujet.

Tout d’abord à 70 cm et après avoir vérifié la bonne exposition avec mon posemètre.

test_video_70cmTest lampe placée à 70 cm

Puis je passe à 1m, et je réajuste à nouveau la puissance pour avoir une bonne exposition.

test_video_1mTest lampe placée à 1 m

On peut voir que même à cette distance, la lumière reste encore suffisamment douce grâce à l’efficacité du panneau de diffusion.

 

test_video_complet

Voici un autre test vidéo plus complet :

  • avec la lampe GR18C utilisée comme lumière principale à ma gauche
  • une deuxième lampe placée à ma droite pour déboucher un peu les ombres
  • une troisième lampe située à l’arrière pour éclairer la tête et les épaules
  • 2 petites lampes d’ambiance pour éclairer le fond.

 


Mon verdict final

Au final, le test de cette lampe LED GR18C de chez Neewer est assez concluant.

Parmi les points que j’ai appréciés, on peut noter le côté pratique et la simplicité d’utilisation de cette lampe. Il suffit juste de l’enlever du sac de transport, de la fixer sur un pied, de la brancher au secteur et c’est parti.

Elle dispose en plus nombreuses fonctions et pourra facilement s’adapter aux différents besoins.

En termes de qualité de la lumière, je n’ai rien trouvé à dire, la plage de lumière est très confortable et le panneau de diffusion remplit bien son rôle.

Petit plus complémentaire, c’est que grâce à son refroidissement passif, la lampe ne produit pas du tout de bruit et donc pas de problème pour les enregistrements du son comme avec certaines lampes un peu bruyantes en raison des ventilateurs.


Il y a tout de même quelques points qui pourraient être selon moi améliorés.

Tout d’abord je trouve que le système de réglage de l’inclinaison n’est pas vraiment pratique. J’aurais préféré une seule molette à tourner ce qui permettrait avec l’autre main d’ajuster plus facilement la position de la lampe.

Au niveau du bouton de réglage de l’intensité, c’est dommage de n’avoir qu’une incrémentation de un à chaque fois. Cela fait perdre un peu de temps quand il faut faire de grands ajustements, mais heureusement que l’application n’a pas ce problème.

Enfin juste un petit détail, j’aurais bien voulu avoir dans le kit, un petit sac qui permettrait d’accrocher le transformateur sur le pied, pour éviter qu’il ne tire trop sur le fil quand la lampe est placée en hauteur.

Au final, ce modèle sera adapté pour ceux qui recherchent une lampe avec une lumière diffuse pour de petites configurations de photo ou vidéo.

Cela peut être pour réaliser des shootings de petits produits par exemple, ou encore des vidéos face caméra avec une seule personne ; au-delà il faudra certainement une lampe plus grande, voire plusieurs lampes.

De part sa simplicité d’utilisation elle sera accessible même à des utilisateurs débutants, puisqu’il n’y a pas beaucoup de choses à configurer, mais il ne faudra pas oublier d’acheter un bon pied photo puisqu’il n’est pas fourni avec.


Voilà, nous voici arrivés au terme du test de cette lampe LED Neewer GR18C. J’espère que vous avez apprécié.

Si jamais vous êtes intéressé pour l’acheter, vous pouvez utiliser mon lien affilié, cela ne change rien pour vous, mais ça m’aide à soutenir la chaîne pour produire de nouvelles vidéos.

Si vou avez des question, n'hésitez pas à me les poser dans les commentaires ci-dessous.

 

REGARDEZ AUSSI

 

[ Enregistrez cet article dans votre compte Pinterest pour le retrouver plus tard ]
       

Neewer GR18C la lampe LED parfaite pour




Commentaires

D'autres articles pour vous...

ZHIYUN Molus X100, la “petite” lampe LED vidéo de 100 watts

ZHIYUN Molus X100, la “petite” lampe LED vidéo de 100 watts

Quel sac photo choisir ? Quel est le meilleur sac photo ?

Quel sac photo choisir ? Quel est le meilleur sac photo ?

Améliorer la qualité de ses vidéos Youtube avec un Téléprompteur

Améliorer la qualité de ses vidéos Youtube avec un Téléprompteur