Trépied K&F Concept carbone X254C4 (mon verdict)

Voici un nouveau trépied carbone 2-en-1 de la marque K&F Concept : le X254C4 avec sa tête BH-30. J’ai pu le tester et je vous livre ici pour verdict.


ABONNEZ-VOUS À LA CHAINE


Liens

   L'ANTISÈCHE du photographe pour se rappeler des fondamentaux de la photographie (GUIDE GRATUIT)   

Des liens affiliés peuvent être utilisés dans cet article.

CODE DE RÉDUCTION -5% : FRTRIPODE05

 


Aujourd'hui je vous propose de découvrir ensemble un nouveau trépied que la marque K&F Concept m'a envoyé : le modèle X254C4.

C'est un trépied de la gamme X Series, qui est la branche haut de gamme de la marque et après mon précédent test du trépied carbone de voyage K&F Concept, j'étais déjà impatient de découvrir ce qu'il pouvait proposer de mieux.

Si vous êtes un passionné de photographie et que vous recherchez un trépied de qualité, restez avec moi jusqu'à la fin, parce que je pense que ce modèle devrait vous plaire.

Sans plus attendre, voyons tout cela de plus près...

Unboxing

K&F Concept trépied X254C4 sacoche

Le trépied est livré dans une belle sacoche de qualité qui dispose d'une sangle de transport. Elle est rembourrée et saura bien protéger le trépied.

On retrouve ensuite le trépied lui-même équipé de sa tête de type rotule ball.

Ainsi qu'un manuel d'utilisation et quelques clés Allen si besoin pour resserrer les vis du trépied.

Trépied K&F Concept X254C4

Au premier regard, j'avoue que j'ai été conquis par la belle construction de ce trépied K&F Concept. Tous les éléments semblent être de qualité, avec du carbone pratiquement partout.

On notera que pour cette gamme X Series, nous sommes plus sur des couleurs noir et gris, à la différence des autres modèles de la marque qui sont plutôt orange et noir.

 

Caractéristiques et fonctionnalités

Si on rentre plus dans les détails maintenant de ce trépied K&F Concept, il s'agit d'un modèle en carbone avec des jambes composées de 4 sections.

Pour rappel, moins il y a de section, plus le trépied sera stable. Ce qui est plutôt bon signe ici. Et les tubes ont un diamètre de 16mm jusqu'à 25mm.

trepied_1 section_web

Les jambes sont ajustables grâce à un système de bagues en caoutchouc qui offre une bonne prise en main et permet d'ajuster rapidement la hauteur avec juste un quart de tour.

Chaque jambe dispose d'embout en caoutchouc également pour bien adhérer au sol. Il sera possible de les remplacer par des tiges pour les terrains moins stables, mais malheureusement elles ne sont pas fournies avec le trépied.

Voici une référence qui pourra convenir, il faudra bien penser à prendre un filetage 3/8 de pouce.

 

trepied_poignee_mousse_web

On notera qu'une des jambes dispose d'une poignée en mousse qui apportera du confort lors de la prise en main du trépied. Cette jambe permet aussi de transformer le trépied en monopode.

Ce trépied dispose également d'une colonne centrale qui permet de monter encore plus haut en hauteur grâce à une grosse bague de réglage rapide, mais qui peut être aussi inversée pour des prises de vue au ras du sol.

Cette colonne dispose également d'un crochet qui permettra de lester le trépied pour encore plus de stabilité.

 

trepied_vis fixation_web

Autre petit détail que j'ai trouvé super pratique, il y a également 3 pas de vis standard 1/4" qui vous permettront de fixer des accessoires directement sur le trépied, comme par exemple un bras magique pour mettre un moniteur vidéo ou encore une petite caméra.

 

trepied_rotule_2_web

Le trépied est vendu avec une tête de type rotule ball, il s'agit du modèle BH-30.

Elle dispose d'une grosse poignée de réglage de l'orientation de la tête avec la possibilité de basculer l'ensemble grâce à l'encoche située sur le côté.

Au-dessus de la tête, on retrouve un plateau standard de type Arca Swiss pour fixer son appareil photo, ainsi qu'un niveau à bulle pour vérifier l'alignement du trépied.

Au niveau du poids, grâce au carbone, ce trépied ne fait que 1,5 kg et pourra supporter une charge totale de 12kg, ce qui devrait suffire pour la majorité des configurations.

Il faut savoir qu'il existe aussi son grand frère, le X284C4 qui lui, a une charge maximale de 16Kg avec des sections plus larges et une rotule un peu plus grosse.

trepied_fermé_web

Pour les dimensions, fermé le trépied est assez compact puisqu'il fait juste 50cm de haut pour 11cm de large. Il pourra aisément s'accrocher sur un sac photo.

Lorsqu'il est déployé, sa hauteur minimale est de 58 cm. Cela peut descendre à 50 cm en écartant les jambes.

trepied_4 sections et colonne_web

Et sa hauteur maximale est de 1,40m, qui peut être ramenée à 1,72m en déployant complètement la colonne.

Là aussi, avec ces dimensions, c'est largement suffisamment pour la majorité des photos.


Test sur le terrain

Passons maintenant au test sur le terrain.

Par défaut les jambes du trépied sont repliées le long de la colonne centrale, et il suffira de les rabaisser pour la mise en place.

A l'usage j'apprécie beaucoup les bagues de serrage en caoutchouc, contrairement au système à clapets, d'une seule main on peut desserrer complètement toute une jambe.

Pour ajuster l'inclinaison des jambes, il suffira de pousser depuis l'arrière le mécanisme gris, puis de faire monter ou descendre la jambe jusqu'à entendre le clic de verrouillage.

Pour ce qui est de la rotule, elle est agréable à utiliser.

La grosse molette permet d'ajuster de façon rapide et précise l'orientation de l'ensemble.

La petite molette quant à elle, permet de gérer le degré de friction pour la rotation panoramique de la rotule. C'est assez doux et on peut ajuster précisément l'angle grâce aux graduations.

Pour ce qui est du plateau, comme indiqué précédemment, on est sur du standard Arca Swiss et celui-ci dispose même en dessous des petits ergots qui évitent que votre appareil tombe si le plateau est mal serré.

Par contre, reproche que j'ai pu faire précédemment sur l'autre trépied K&F Concept, je trouve que la position du niveau à bulle n'est pas adaptée si on veut conserver l'usage de la molette de libération du plateau.

Bien que ce trépied soit solide grâce à sa conception en carbone, il reste quand même relativement léger avec son 1,5kg, c'est pour cela que le crochet situé sous la colonne centrale peut devenir utile.

Il suffira alors d'y accrocher un objet, comme par exemple un sac à dos, pour renforcer la stabilité de l'ensemble.

En raison de sa colonne centrale, le trépied ne pourra pas par défaut atteindre des hauteurs très basses, mais grâce à la possibilité d'inverser la colonne cela devient possible.

Il faudra tout d'abord dévisser le crochet de la colonne, de desserrer la bague centrale, puis d'inverser la colonne en veillant à bien remettre en place le crochet de sécurité.

Comme c'est souvent le cas sur les trépieds de la marque K&F Concept, celui-ci peut également se transformer en monopode.

Il faudra dévisser la jambe qui dispose de la prise en main en mousse, puis vous pouvez récupérer la rotule pour la fixer directement sur la jambe.

Vous disposez alors maintenant d'un monopode qui pourra vous soulager lors des prises de vues avec un téléobjectif qui est souvent lourd et fatiguant à transporter.

 

Mon verdict

A l'usage j'ai été assez conquis par ce nouveau trépied en carbone de K&F Concept. On voit clairement la montée en gamme de la marque, avec des finitions plus abouties au niveau de la construction globale ainsi qu'au niveau des différents composants.

Dans les points à améliorer, c'est à nouveau dommage que des pointes ne soient pas fournies par défaut, surtout pour cette gamme de produit ainsi que la position du niveau à bulle sur la rotule qui pour moi n'est pas du tout adaptée.

Mais au final je n'ai pas noté d'autres gros points négatifs, il reste à voir comment le produit se comporte dans le temps et si cette qualité est bien conservée.

Je recommanderai du coup ce trépied X254C4 pour tout photographe amateur voire professionnel qui recherche un trépied polyvalent, compact et léger mais offrant tout de même une bonne stabilité.

Au niveau du tarif, on le trouve à un prix tout à fait correct, autour des 200€, et si vous êtes intéressés vous pouvez même utiliser mon code de réduction "FRTRIPODE05".

 

Voilà nous sommes arrivés au terme du test de ce trépied carbone K&F Concept X254C4.

Et n'hésitez pas à laisser vos commentaires et questions sur ce trépied de K&F Concept, je me ferai un plaisir d'y répondre.

 

REGARDEZ AUSSI

 

[ Enregistrez cet article dans votre compte Pinterest pour le retrouver plus tard ]
       

Test trépied K&F Concept X254C4 + BH30




Commentaires

D'autres articles pour vous...

Quels accessoires photo acheter pour débutants

Quels accessoires photo acheter pour débutants

Comment bien choisir son objectif appareil photo

Comment bien choisir son objectif appareil photo

Quel sac photo choisir ? Quel est le meilleur sac photo ?

Quel sac photo choisir ? Quel est le meilleur sac photo ?