Comment réaliser une affiche publicitaire d'un produit

Comment réaliser une photo d'un produit pour en faire une affiche publicitaire avec Photoshop.


Liens

   La MÉTHODE en 7 étapes pour réussir toutes vos sessions photos (GUIDE GRATUIT)   

Si disponible des liens affiliés sont utilisés dans cet article.


Dans cette nouvelle vidéo, je vous présente un domaine de la photographie pas trop répandu chez les photographes en général et encore moins chez les photographes amateurs : c'est la photo de produit.

La photo de produit n'est pas réservée qu'aux photographes professionnels qui souvent travaillent pour le compte d'entreprises qui souhaitent mettre en valeur leurs produits soit sur le site e-commerce ou dans des publicités.

C'est un domaine qui permet à tout photographe d'appréhender les différentes particularités de la photo, comme la technique, la maitrise de son appareil, la gestion de la lumière, la composition, et qui a l'avantage de ne dépendre des conditions extérieures (comme pour la photo de paysage), ou encore de modèle (comme pour la photo de portrait).

Vous n'avez pas besoin d'avoir un studio photo, ni même d'équipements haut de gamme pour commencer la photo de produit. Avec juste une table, votre appareil, un trépied et quelques flashs cobra (ou même de simples lampes de lumière continue), vous pouvez déjà bien vous amuser en prenant comme sujet à photographier n'importe quel objet qui trainerait chez vous.

Ici, je vous montre comment réaliser une affiche publicitaire d'un produit (une boite de biscuits de La Mère Poulard en commençant par la prise de vues jusqu'à la réalisation finale avec Photoshop.

La vision

Si vous avez déjà suivi ma méthode pour réaliser toutes mes photos, vous savez certainement que j'essaie toujours d'avoir une idée du rendu final attendu, ce qui me permet de mieux m'organiser pour la réalisation des photos. C'est d'ailleurs quelque chose que je vous conseille de faire, avoir une objectif / but pour vos shooting photos.

Pour cette réalisation, je souhaitais mettre en avant cette belle boite de biscuits mais aussi les biscuits eux-mêmes en les mettant en évidence devant la boite.

Sachant qu'il s'agissait de réaliser une affiche publicitaire, il fallait prévoir une zone qui permettrait de placer un logo ou du texte sur la photo finale.

La vision avant le shooting

 

Le shooting

Une fois la vision clairement établie, voici venu le moment de réaliser la prise de vues.

Afin de mieux maitriser la lumière sur le produit, il est préférable de réaliser les photos avec uniquement de l'éclairage artificiel qui permet de mieux ajuster la puissance, la direction et le rendu de la lumière comme on le souhaite sans dépendre de la lumière naturelle ambiante.

Pour la lumière j'ai fait le choix d'utiliser 3 flash (deux flash studios et un flash cobra), tous les 3 placés dans des boites à lumière rectangulaire (appelées aussi "Stripbox").

Ces 3 lumières sont placées de telle sorte pour que l'on distingue bien le volume et que ça fasse moins plat.

La configuration de la prise de vue

Côté appareil photo, le boitier utilisé était mon Canon 5D Mark IV auquel j'ai associé un objectif macro 100mm afin d'obtenir le maximum de détails sur le produit.

Côté réglage, la première chose à faire c'est de configurer son appareil photo de telle sorte qu'aucune lumière ambiante ne soit visible lorsque les flashs sont désactivés.

J'ai choisi ici :

  • F/14 afin d'avoir une bonne profondeur de champ
  • 1/200s vitesse de synchro satisfaisante pour du flash et supprimant la lumière ambiante
  • ISO 100 pour avoir la meilleure qualité (le moins de bruit numérique)

Lorsqu'on utilise de l'éclairage artificielle avec notamment plusieurs sources, il est important d'y aller progressivement en ajoutant les lumières l'une après l'autre.

Lumière 1Lumière #1 seule 

Lumière 2Lumière #2 seule 

Lumière 3Lumière #3 seule 

Les 3 lumièresLes 3 lumières ensemble 

 

La retouche

Après la réalisation des photos, place à la retouche qui permettra d'obtenir le rendu final. J'ai ici utilisé le logiciel Adobe Photoshop pour réaliser cette retouche complète.

Il est important d'avoir d'être bien organisé lors de cette phase, savoir quelles sont les étapes à réaliser l'une après l'autre.

Première étape : effectuer un détourage du produit afin de remplacer le fond par un fond en dégradé.

Réaliser une affiche publicitaire d'un produit avec photoshop

Deuxième étape : recréer les ombres au niveau du produit afin de conserver un rendu réaliste

Réaliser une affiche publicitaire d'un produit avec photoshop

Troisième étape : corriger les défauts sur le produit.

Réaliser une affiche publicitaire d'un produit avec photoshop

Quatrième étape : appliquer les corrections globales de couleurs, contraste et netteté

Réaliser une affiche publicitaire d'un produit avec photoshop

Cinquième étape : ajouter le logo et le cadre pour finaliser l'affiche publicitaire

Réaliser une affiche publicitaire d'un produit avec photoshop

 

J'espère que cet article vous aura donné envie de faire de la photo de produit.

N'hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez des questions sur le process de réalisation de cette photo.

 

[ Enregistrez cet article dans votre compte Pinterest pour le retrouver plus tard ]
       

Comment réaliser une affiche publicitaire d'un produit




Commentaires