Comment faire de la photo portrait studio (sans studio)

Intéressé par la photo portrait en studio mais pas de modèle, d'équipement, ni même de place pour monter un studio ? Pas de problème voici la solution...


Liens

   8 configurations d'éclairage pour débuter en photo portrait studio (GUIDE GRATUIT)   


Comme beaucoup de photographes vous avez certainement envie de vous lancer dans la photo portrait en mode studio. Mais vous n’avez pas forcément de modèle avec qui pratiquer, ou alors tout simplement pas de place pour installer un studio et vous n’avez sans doute pas actuellement tout le matériel nécessaire.

Dans cette vidéo je vous présente une solution qui permettra à tout photographe (débutant ou avancé) d’apprendre et de se perfectionner en photo studio : le logiciel de simulation d’éclairage photo Set.A.Light 3D.

Set.A.Light 3D

Ce logiciel développé par Elixxier, permet de virtuellement créer des configurations de shooting photo en mode studio avec un rendu 3D très réaliste.

Il est assez flexible puisque vous pouvez pratiquement tout modifier, de la couleur des murs du studio, le choix du modèle, les types de lumières jusqu'aux réglages de l'appareil photo.

 

Module "Setup"

Set.A.Light 3D (module SETUP)

Le module "Setup" est le module principal qui vous permettra de construire votre configuration.

  • Choix de la taille de la pièce
  • Couleur des murs
  • Choix de l'arrière-plan (avec possibilité d'ajouter des éléments de décor)
  • Choix du modèle (avec des modèles féminins et masculins)
  • Choix des éclairages (flash studio, flash cobra, lumière continue)
  • Choix des modeleurs de lumière (bol beauté, réflecteur standard, boite à lumière, ...)
  • Choix des réglages de l'appareil photo

Set.A.Light 3D : Choix du modèle

Par rapport au modèle, la simulation est très poussée puisqu'au-delà du changement de vêtement et accessoires, vous pourrez totalement placer votre modèle dans la position souhaitée (jusqu'à la position des doigts de la main, c'est assez bluffant).

Set.A.Light 3D : Choix de l'éclairageVaste choix d'éclairage

 

Set.A.Light 3D : Choix des réglages de l'appareil photo

Les réglages de l'appareil photo restent également très paramétrables, avec le choix de la taille du capteur, de l'objectif, mais aussi des 3 paramètres de l'exposition (ouverture, vitesse et ISO) ce qui permettra au débutants de mieux comprendre l'impact de chacun de ces paramètres lorsque l'on fait de la photo studio.

 

Module "View"

Set.A.Light 3D : Module View

Le module "View" permet de retrouver l'ensemble des photos réalisées lors du shooting.

Par défaut le rendu des photos est en basse définition, mais en cliquant sur "Générer rendu de l'image", on obtient la version en haute définition.

Il sera possible de voir sur le menu latéral, les réglages de l'appareil photo, une vue du dessus du setup ainsi que l'ensemble des équipements utilisés.

 

Module "Export"

Set.A.Light 3D : Module Export

Ce module "Export" vous permettra d'exporter au format JPEG ou PDF, les détails de votre configuration studio.

Je trouve cela très utile. On peut donc préparer son setup tranquillement à la maison, l'exporter et le garder avec soi sur le lieu du shooting photo studio. Il suffira de reconstruire à l'identique la configuration et de montrer au modèle la pose souhaitée.

 

Module "Community"

Set.A.Light 3D : Module Community

Le module "Community", c'est pour moi la cerise sur le gâteau.

Il permet à chaque membre de la communauté Set.A.Light 3D, ne partager ses propres configurations de photo studio.

Cela peut servir d'inspiration pour vos prochains shooting, mais cela est aussi très formateur pour comprendre comme construire soit même ses propres setups selon le rendu souhaité.

D'ailleurs j'ai également construit quelques setups que je partage avec vous dans mon guide "8 configurations d'éclairage portrait studio".

J'y présente des configurations lumière de base que vous pourrez mettre en place et tester si vous débutez en photographie portrait studio.

 

Voilà avec ce logiciel vous n'avez plus d'excuse pour ne pas vous lancer dans la photo portrait en studio. Cela vous aidera également dans le choix de vos prochains achats d'équipements de studio en étant sûr qu'ils seront adaptés à ce que vous souhaitez réaliser comme photo studio.

 

Regardez aussi

 

[ Enregistrez cet article dans votre compte Pinterest pour le retrouver plus tard ]
       

Comment faire de la photo portrait studio (sans studio)




Commentaires