Je vous propose un test complet du flash annulaire Neewer RF1, spécialement conçu pour la photographie macro.
L'ANTISÈCHE du photographe pour se rappeler des fondamentaux de la photographie (GUIDE GRATUIT)
Si disponible, des liens affiliés peuvent être utilisés dans cet article.
Aujourd’hui, je vous propose un test complet du Neewer RF1, qui est un flash annulaire pensé pour la photographie macro ou encore de proxi.
Pour ce type de photo, la lumière peut vite devenir un vrai casse-tête pour le photographe qui débute.
Tout d’abord, pourquoi utiliser ce type de flash et non pas un simple flash cobra ?
Tout simplement, en macro, le sujet se trouve souvent juste devant l’objectif, et un flash cobra placé sur la griffe, risque d’être trop haut et de mal éclairer le sujet.
Le flash annulaire sur le papier, offre une lumière directe, homogène, et surtout parfaitement positionnée autour de l’objectif pour éviter ces problèmes.
N’ayant jamais utilisé ce type de flash dans le passé, j’étais curieux de voir s’il tient vraiment ses promesses sur le terrain.
J’ai voulu aussi comparer ce flash Neewer RF1 avec un diffuseur macro maison que je vous avais présenté précédemment dans une autre vidéo.
Commençons par découvrir ensemble le contenu de la boîte.
Déballage du flash Neewer RF1
Pour revenir sur les bagues, bien qu’il y en ait de plusieurs tailles, il faut bien vérifier qu’elles correspondent à vos objectifs. Dans mon cas, j’ai constaté qu’il n’y en avait pas pour mon objectif 50 mm qui a une taille de filtre de 43 mm, ni pour mon 24-70 qui lui a une taille de filtre de 82mm. Mais en même temps ce n’est pas très grave puisque ce ne sont pas vraiment des objectifs faits pour la macro.
Côté alimentation, le flash fonctionne avec 4 piles AA : c’est pratique pour un remplacement rapide sur le terrain, mais j’aurais préféré un système à batterie rechargeable.
Le modèle que je teste aujourd’hui est compatible avec les boîtiers Canon, mais il existe également en version Nikon et Sony.
Comme vous pouvez le constater, le flash est composé de deux parties : le module de contrôle et l’autre qui contient le ou plutôt les flashs.


Sur le module de contrôle, on retrouve sur le côté l’emplacement pour les piles.
Face avant, une prise pour le raccorder à une alimentation externe.

De l’autre côté, une prise sync et un port USB-C pour les mises à jour.

Enfin à l’arrière, on trouve le panneau de contrôle avec l’écran LCD et les différents boutons.
Du côté du module flash, on trouve non pas un mais deux flashs en arc de cercle.

Au dos, il y a deux lettres “A” et “B”, qui correspondent aux deux flashs situés à l’avant.
J’allais oublier, le module flash est aussi équipé de deux LED qui faciliteront la mise au point.
Le cordon extensible permettra de s’adapter à la longueur des différents objectifs, mais il aura aussi un autre usage qu’on verra plus tard.
Pour l’installation, on va commencer par installer les 4 piles AA sur le côté.

Puis, il suffit de visser la bague adaptée sur votre objectif, dans le cas présent celle de 67mm.
Puis on fixe le module de contrôle sur la griffe de flash de l’appareil, et enfin il ne reste plus qu’à fixer le flash annulaire à l’avant de l’objectif.

On peut facilement le fixer et l’enlever, ce qui est un vrai gain de temps en sortie photo.

Je vous avais dit qu’il y avait également dans le carton des jeux de filtres. Ils sont en fait magnétiques, et viendront simplement se fixer à l’avant du flash.
Personnellement, je n’utilise que ceux de couleur blanche pour diffuser un peu plus la lumière.
Nous allons maintenant entrer dans le détail des fonctionnalités avec la présentation des différents boutons et modes de ce flash.
Intéressons-nous maintenant aux différentes fonctions du flash Neewer RF1.
Comme dit précédemment, ce flash dispose de 3 modes de fonctionnement qu’on pourra configurer en appuyant sur le bouton “Mode”.

Mode TTL

Mode Manuel

Mode Multi (Stroboscopique)
Il permet de choisir entre TTL, Manuel ou encore Multi qui correspond au mode stroboscopique.
Focus sur le mode TTL qui permet au flash d’ajuster automatiquement la puissance en fonction de la scène.

En appuyant sur le bouton “Ratio”, on pourra moduler la puissance des deux flashs situés à l’avant.
Par défaut les deux auront la même puissance. On peut aussi choisir A uniquement, ou B uniquement, ou encore A et B mais avec un ratio de puissance qu’on pourra modifier avec le bouton “GR”.
Avec la molette on pourra passer d’un ratio 1:1 à 1:8 de chaque côté.
Dans ce mode TTL, même si le flash ajuste automatiquement la puissance, il est possible qu’il se trompe parfois. Dans ce cas, on pourra utiliser la compensation d’exposition du flash pour qu’elle corresponde mieux à ses attentes.

Le mode manuel est similaire au mode TTL, sauf qu’il faudra choisir manuellement la puissance des flashs. Soit les deux ensemble à la même puissance, soit uniquement le flash A ou le flash B, ou encore les deux avec un ratio de puissance.

Enfin, le bouton LED à l'extrême droite permet d’allumer les LED qui se trouvent à l’avant. On peut voir l’indicateur affiché sur l’écran LCD.

Ces petites lampes pilote sont très pratiques pour faciliter la mise au point de votre sujet.
Ces différents modes de fonctionnement sont assez faciles à maîtriser, ce qui en fait un flash assez simple à utiliser sur le terrain.
Dans la partie suivante, nous allons voir comment tout cela fonctionne concrètement avec quelques tests.
Pour cette démonstration, je vais utiliser le flash avec mon objectif macro 100 mm et une petite figurine placée à quelques centimètres devant.
Dans un premier temps je vais fixer le flash devant l’objectif et utiliser le mode automatique TTL. Je vais simplement jouer sur la position des flashs, le choix des flashs à allumer, ainsi que le ratio de puissance.
Tout d’abord les deux flashs placés de chaque côté à même puissance…

Le premier constat qu’on peut faire, c’est que la lumière est homogène sur toute la photo. Grâce à sa forme circulaire, le flash produit tout de même une lumière très douce, comme on peut le voir sur l'arrière-plan avec des ombres presque invisibles.
En raison de la surface “glossy” de la figurine, on aperçoit tout de même le reflet du flash en forme de cercle.

Puis avec les flashs placés l’un au-dessus de l’autre et toujours à même puissance. Même constat que tout à l’heure, sauf que la position des ombres en arrière-plan a légèrement changé.
Ensuite de retour en position initiale, uniquement le flash de gauche, puis le flash de droite.


L’ombre en arrière-plan est plus présente en raison de l’utilisation d’un seul des deux flashs.
Puis pareil, avec une rotation des flashs.

Tout d’abord avec le flash du haut…

… puis celui du bas.

Enfin pour vous montrer la fonction de ratio, je vais configurer un ratio 8:1, et on peut voir nettement que la lumière est plus puissante du côté gauche.
Comme vous avez pu le voir sur les photos précédentes, la lumière sur la figurine peut sembler un peu plate et que la photo manque un peu de volume. Cela vient du fait que le flash se trouve dans l’axe direct de l’objectif.
C’est là que le cordon flexible aura une autre utilité, c’est de pouvoir utiliser le flash annulaire de façon déportée en le tenant à la main.

Cela permettra de choisir l’orientation de la lumière pour un meilleur rendu sur le sujet comme on peut le voir sur ces photos.


Je vous disais en début de vidéo, que j’avais réalisé un diffuseur fait maison pour l’adapter à mon flash cobra classique.

J’ai donc voulu le comparer avec ce flash annulaire.

Le constat est assez flagrant, avec le diffuseur, on a ici une lumière plus diffuse, comme si on avait utilisé une grande boîte à lumière pour notre sujet.
Cela peut être intéressant comme rendu de lumière, mais on perd par contre la polyvalence du flash annulaire avec la possibilité de placer la lumière comme on le souhaite.
En complément des tests précédents, j’ai voulu vous montrer ce que vaut ce flash Neewer en conditions réelles.
Je suis donc parti me balader en forêt mais malheureusement, il n’y avait plus beaucoup d'insectes à cette saison de l’année.
J’ai tenu à vous partager les photos directes sans retouche afin de se rendre compte du résultat sorti du boîtier.

Dans les premiers tests, j’ai fixé le flash à l’avant de l’objectif et j’ai choisi le mode automatique. Cela simplifiait vachement le travail, puisque je n’avais pas à ajuster la puissance à chaque fois, à la limite juste à jouer un peu avec la compensation.



Pour la deuxième partie des tests, j’ai souhaité tenir le flash à la main, afin d’avoir une lumière moins directe et qui donne un peu plus de relief à la scène.






Au final, cette utilisation en extérieur confirme à la fois la puissance et la souplesse d’utilisation du flash Neewer.
Que le flash soit utilisé sur l’objectif pour une lumière parfaitement centrée, ou à la main pour gagner en créativité, il s’intègre rapidement dans le flux de travail du photographe macro et est quand même plus pratique que mon système de diffuseur bricolé.
Après mes différents tests, voici mon retour objectif sur ce flash annulaire Neewer RF1 dédié à la photographie macro.
Commençons par les points positifs.
J’ai beaucoup apprécié sa facilité et rapidité d’installation. C’est vrai que dans le cas de mon diffuseur fait maison, il faut prendre le temps de le monter ce qui n’est pas toujours idéal quand on est à l’extérieur.
Deuxième point positif, son double mode d’utilisation. On peut s’en servir soit directement monté sur l’objectif ou à la main pour varier l’angle d’éclairage et apporter plus de relief à son sujet.
Dernier point, j’étais très satisfait de la puissance de ce flash, avec en plus la possibilité d’appliquer un ratio entre les deux flashs, ce que je ne pouvais pas faire avec mon diffuseur.
Mais il y a tout de même quelques points qui selon moi pourraient être améliorés :
Le premier, c’est le système d’alimentation avec des piles. C’est vrai que cela laisse l’avantage de pouvoir en acheter n’importe où si besoin, mais je préfère les nouveaux systèmes à base de batterie amovible qu’on peut même recharger via USB-C.
Deuxième point, j’aurais bien voulu avoir un pas de vis standard sur le module flash.

Ce petit détail technique m’aurait permis de fixer le flash de façon plus sécurisée et pratique sur un bras magique lorsque j’ai un usage en mode déporté.
Enfin, comme on a pu le voir avec l’usage fixé sur l’objectif, la lumière est un peu trop directe à mon goût.
Peut-être qu’un diffuseur additionnel orientable permettrait de varier l’angle de la lumière et d'améliorer sa diffusion.
Au final, ce flash Neewer RF1 reste une solution intéressante pour gagner en qualité, en facilité d’utilisation, et en confort lors de séances macro, même si je vois déjà quelques optimisations que je pourrais lui ajouter.
Avant de terminer, je voulais aussi vous donner quelques conseils pratiques pour optimiser vos éclairages en photographie macro, que vous utilisiez ce flash Neewer ou un autre modèle.
Premier conseil : pensez à varier l’angle d’éclairage.
Même si la lumière annulaire produit un rendu très homogène, il peut être intéressant de décentrer légèrement le flash ou de l’utiliser à la main, comme on a pu le voir.
Cette petite astuce permet de gagner en relief et d’éviter l’aspect “lumière plate” qui n’est pas toujours idéale.
Deuxième conseil : combinez lumière artificielle et lumière naturelle.
N’hésitez pas à baisser la puissance du flash, et d’ajouter un peu de lumière ambiante sur vos photos.
Il n’est pas nécessaire que votre scène soit uniquement éclairée avec le flash, il pourra juste servir de complément à la lumière ambiante, pour déboucher les ombres, ce qui renforcera le côté naturel de votre photo.
Enfin, mon dernier conseil : prenez le temps d’expérimenter.
En macro, un tout petit changement de position, d’éclairage peut complètement changer le résultat final. Donc prenez le temps de faire différents tests, et soyez patient car ce n’est jamais évident de réussir du premier coup ses photos macro.
Voilà j'espère que le test de ce flash Neewer RF1 vous a donné envie de vous lancer ou de progresser en photographie macro.
Je vous invite également à découvrir ma vidéo précédente dédiée à la photo macro, dans laquelle je partage d’autres astuces et cas pratiques.
[ Enregistrez cet article dans votre compte Pinterest pour le retrouver plus tard ]
