Comprendre la longueur focale (ou distance focale)

La longueur focale de l'objectif ou encore appelée distance focale, est un facteur important à maitriser d'un point de vue technique mais aussi créatif en photographie.


Liens

   L'ANTISÈCHE du photographe pour se rappeler des fondamentaux de la photographie (GUIDE GRATUIT)   


Vous avez déjà entendu parler de longueur focale ou distance focale sans vraiment savoir de quoi il s'agissait ? Pourquoi il y a tant d'objectif différents (grand-angle, standard, téléobjectif, ...), et quelle différence cela peut bien avoir sur vos photos ?

Dans cet article nous allons comprendre ce qu'est la longueur focale des objectifs et quels en sont les effets.

Définition

Définition de la longueur focale ou distance focale.
Définition de la longueur focale

Avant de voir les effets de la longueur focale, voyons tout d'abord ce que c'est.

La longueur focale d'un objectif photo c'est la distance entre le centre optique de celui-ci et le capteur de votre appareil quand on fait la mise au point à l'infini. Cela vous rappellera sans doute vos lointains cours d'optique où on parlait aussi de foyer optique.

Cette longueur focale qu'on appelle aussi plus communément la focale, est inscrite sur les objectifs et est exprimée en millimètres (mm). Ce n'est pas la longueur de votre objectif.

Il peut y avoir une seule valeur inscrite, par exemple 50mm, il s'agit alors d'un objectif à focale fixe ayant donc une longueur focale unique de 50mm.

Mais il peut y avoir aussi 2 valeurs marquées, comme 18-55mm (l'objectif par défaut de nombreux appareils entrée de gamme). Dans ce cas il s'agit d'un objectif de type zoom, ayant une longueur focale variable entre 18 et 55mm.

 

Les catégories d'objectif

Classification des objectifs photo
Classification des objectifs photo

Cette valeur de longueur focale des objectifs permet de les catégoriser par rapport à une référence qu'on appelle les objectifs standards (entre 35 et 70mm) dont le champ visuel se rapproche de ce que voit l'oeil humain (l'objectif 50mm est celui qui s'en rapproche le plus).

Cette notion de standard permet de déterminer deux autres catégories d'objectif :

  • les objectifs à petite focale, avec les "grand angle" (entre 24 et 35mm) et les "ultra grand angle" (entre 10 et 24mm).
  • les objectifs à longue focale, avec les "téléobjectifs" (entre 70 et 300mm) et les "super téléobjectif" au-delà.

 

Les effets de la longueur focale

L'angle de vue

L'angle de vue est le premier effet directement lié à la longueur focale, pour faire simple c'est le "grossissement" de vos photos (ce qu'on appelait à l'époque des compacts, le "zoom").

Angle de vue à une focale de 24mmAngle de vue à une focale de 200mm

Angle de vue pour une focale de 24mm et 200mm

  • Plus la longueur focale sera petite, plus l'angle de vue sera grand, c'est à dire plus grande sera la portion de votre scène visible sur la photo (grossissement réduit ou dézoomé)
  • Plus la longueur focale sera longue, plus l'angle de vue sera petit, c'est à dire que juste une petite portion de la scène qui sera visible (grossissement augmenté ou zoomé)

C'est ce qu'on peut voir sur les deux photos d'illustration ci-dessus ; en passant à une focale de 200mm on a l'impression de s'être rapproché et on ne voit qu'une partie réduite de l'environnement.

Mais ATTENTION, la valeur de cet angle de vue présenté ici n'est pas simplement lié à la longueur focale, mais aussi à la taille du capteur de l'appareil photo.

Dans l'exemple ci-dessous réalisé avec le même objectif, même focale de 50mm, même point de vue, mais avec deux boitiers différents (un plein format et un APS-C).

Impact du capteur sur l'angle de vueImpact du capteur sur l'angle de vue

On constate qu'avec le boitier au capteur APS-C (plus petit), on ne voit qu'une petite partie de la scène pourtant l'objectif et la focale n'ont pas changé.

Les valeurs d'angle de vue sont en général données avec comme référence les capteurs 35mm (plein format) et plus le capteur sera petit, plus l'angle de vue sera réduit. On parle souvent du coup de longueur focale "équivalente" pour des capteurs différents du plein format.

Pour revenir à l'exemple précédent, un objectif 50mm sur le boitier APS-C (Canon) donnera une focale "équivalente" de 80mm (50mm x 1,6 le coefficient multiplicateur pour les APS-C chez Canon).

C'est donc un facteur important à prendre en compte lors de l'achat de vos objectifs photo.

 

La perspective

Perspective à 24mmPerspective à 200mm

Longueur focale et pespective

Les deux photos ci-dessous de Pikachu ont été prises chacune à deux valeurs de focale différentes, la première à une focale de 24mm (avec un grand angle), la deuxième à 200mm (avec un téléobjectif).

On remarque une différence de "taille" entre les deux : à 24mm mon Pikachu parait énorme par rapport à ma batterie canon, alors qu'à 200mm ils font pratiquement la même taille, ils semblent aussi être plus près l'un de l'autre.

Il s'agit de la perspective, c'est à dire l'aspect des objets entre eux, objets situés sur des plans différents.

Mais ce changement de perspective n'est pas vraiment lié à la longueur focale, mais plutôt à la distance entre le sujet et l'objectif. En effet pour prendre la photo au 200 mm et avoir à peu près le même cadrage de Pikachu, j'ai dû reculer suffisamment.

La petite longueur focale avec le grand angle à 24mm, a permis de se rapprocher plus près de l'objet mais du coup cela a créé de la distorsion (Pikachu est un peu déformé).

C'est pour cela d'ailleurs qu'on évite de faire des portraits de trop près avec un grand angle (au risque de voir la tête de votre modèle étrangement déformée) et on utilise le "pouvoir" de compression des téléobjectifs.

 

La profondeur de champ

Le dernier effet de la longueur focale sur les photos c'est la profondeur de champ, c'est à dire la zone de votre image qui sera nette alors que le reste sera flou.

Pour une même position donnée :

  • la profondeur de champ sera plus grande avec une petite longueur de focale
  • à l'inverse, la profondeur de champ sera plus petite avec une grande longueur de focale.

C'est pourquoi on utilise plus souvent des grand angles pour de la photo de paysage (pour avoir le maximum de netteté) et des téléobjectifs pour du portrait où on cherchera à isoler le modèle de l'arrière-plan avec un joli "bokeh".

Vous pouvez d'ailleurs regarder cet article qui traite de ce sujet de façon plus détaillée.

 

Comme nous avons pu le voir, selon l'objectif et donc selon la longueur focale associée, le rendu de votre photo peut être complètement différent. Au-delà du simple grossissement de votre image, il faut aussi retenir que la bonne longueur focale avec la bonne distance par rapport à votre sujet, peut vous aider à obtenir des compositions artistiquement plus intéressantes. 

N'hésitez pas à partager cet article et à poser vos questions en commentaire en dessous.

 

Regardez aussi

 

[ Enregistrez cet article dans votre compte Pinterest pour le retrouver plus tard ]
       

Comprendre la longueur focale (ou distance focale)




Commentaires