Quel mode de prise de vue utiliser (AUTO, Semi-Auto, Manuel)

Le choix du mode de prise de vue est un élément primordial en photographie mais souvent compliqué à appréhender pour le photographe débutant qui préfère rester en mode automatique.


Liens

   L'ANTISÈCHE du photographe pour se rappeler des fondamentaux de la photographie (GUIDE GRATUIT)   


Le choix du mode de prise de vue est un élément primordial en photographie mais souvent compliqué à appréhender pour le photographe débutant qui préfère rester en mode automatique. Sauf que ce mode automatique prend entièrement le contrôle de l’appareil photo et du coup laisse peu de place à la créativité.

Dans cet article nous allons voir le rôle des modes de prise de vue, puis nous aborderons les différents modes (Automatique, Semi-Automatique et Manuel) et vous pourrez ainsi reprendre le contrôle de votre appareil selon vos envies.

Qu'est-ce que les modes de prise de vue ?

Le triangle d'exposition

Le mode de prise de vue est l'élément qui permet d'indiquer à l'appareil photo comment effectuer l'exposition des photos : avec les 3 facteurs l'ouverture, la vitesse et l'ISO.

Le choix de ce mode est effectué en général à l'aide d'un bouton situé sur le boitier qui suffit de tourner pour faire son choix.

Bouton de réglage du mode de prise de vue

Il existe différents types de mode de prise de vue : automatiques, semi-automatiques et manuel.

 

Les modes automatiques

Le mode automatique est le mode par défaut de prise de vue que le photographe débutant utilise le plus souvent. Il est en général représenté par un encadré de couleur verte.

Dans ce mode, l'appareil photo va automatiquement choisir la valeur pour l'ouverture, la vitesse d'obturation et la sensibilité ISO.

Mais en plus de ces paramètres, l'appareil contrôlera également d'autres fonctionnalités telles que la mise au point, le flash, la balance des blancs et il ne vous sera pas possible d'effectuer des réglages avancés.

Autant dire que ce n'est plus vous le photographe, mais votre appareil.

Il existe d'autres modes automatiques qu'on appelle souvent à tort "créatifs" (le mode PORTRAIT, PAYSAGE, MACRO, SPORTIF), mais ils n'ont de créatifs que le nom, puisque c'est toujours votre appareil qui certes adaptera les réglages selon le contexte, mais ne vous permettra pas le moindre contrôle.

Si vous souhaitez devenir plus créatif avec votre appareil en faisant vos propres choix, vous l'aurez compris que ce mode ne sera pas celui qu'il vous faut (laissez-le si jamais vous prêtez votre appareil à un membre de votre famille novice en photographe pour qu'il prenne une photo sans devoir comprendre comme tout cela marche :-) ).

 

Les modes semi-automatiques

 Bien heureusement, il existe d'autres modes qui laissent plus de possibilités au photographe qui souhaite réaliser par lui-même ses photos : ce sont les modes semi-automatiques.

Mode Programme (P)

Le premier mode semi-auto est le mode Programme (P) qui permet d'aborder de façon progressive la gestion de l'exposition.

Dans ce mode le couple Ouverture / Vitesse reste contrôlé par l'appareil photo, mais pour les autres paramètres vous reprenez le contrôle, bien non ? 

Par défaut ce mode se contentera de choisir une vitesse pour éviter un flou de bougé (aux alentours de 1/60s), puis déterminera l'ouverture correspondante pour obtenir une photo bien exposée.

Il sera tout de même possible avec la molette de votre appareil de faire évolué le couple :

  • dans un sens en augmentant la valeur de l'ouverture (une plus petite valeur de F/x) ce qui augmentera de la même façon la vitesse.
  • dans l'autre sens, en diminuant la valeur de l'ouverture (une plus grande valeur de F/x) ce qui réduira la vitesse

Ce premier mode semi-automatique permettra au photographe débutant qui veut sortir progressivement du mode entièrement automatique. Mais il peut s'avérer limité si vous souhaitez aller encore plus loin dans les réglages.

 

Mode priorité à la vitesse (S / Tv)

Le mode priorité à la vitesse (S ou Tv) permet de reprendre totalement le contrôle sur la vitesse d'obturation. L'ouverture sera automatiquement calculée par l'appareil.

  • en choisissant une vitesse très rapide (ex 1/1000s), l'appareil compensera avec une grande ouverture (ex F/1.8)
  • en choisissant une vitesse plus lente (ex 1/4s), l'appareil compensera avec une petite ouverture (ex: F/16)

Mais il peut s'avérer que selon l'objectif en place sur le boitier (son ouverture maximale et minimale), que l'appareil n'arrive pas à trouver l'ouverture nécessaire pour la vitesse choisie. Et dans ce cas vous verrez le paramètre "ouverture" soit clignoter, soit le symbole "--" qui indiquera que l'exposition ne sera pas correcte (soit sous-exposée, soit surexposée).

On choisira ce mode priorité à la vitesse lorsque la priorité de la photo sera d'agir sur le mouvement (soit un mouvement figé ou un mouvement flou), par exemple pour de la photo sportive.

 

Mode priorité à l'ouverture (A / Av)

Le mode priorité à l'ouverture (A ou Av) permet d'agir manuellement sur l'ouverture du diaphragme et la vitesse sera calculée automatiquement par l'appareil.

  • en choisissant une grande ouverture (ex F/1.8), l'appareil utilisera une vitesse plus rapide, vous obtiendrez une faible profondeur de champ (le fameux bokeh pour un portrait).
  • en choisissant une petite ouverture (ex: F/16), l'appareil utilisera une vitesse plus lente. Cette fois-ci vous aurez une grande profondeur de champ idéale pour une photo de paysage

Ce mode peut vite devenir votre mode favoris puisqu'il pourra être utilisé pratiquement pour la majorité des photos du photographe "créatif" (photo portrait, paysage, de rue, ...).

 

Mode manuel (M)

Enfin le mode manuel (M), vous l'aurez compris ici tout est à configurer soit même : l'ouverture et la vitesse.

Ce mode n'est pas à laisser dans les mains d'un débutant, puisque cela sera à vous de décider de l'exposition de vos photos avec les différents paramètres.

Mais pour vous aider, les appareils photos disposent d'un indicateur qui vous donnera l'exposition de la photo avec les réglages courants.

Indicateur d'expositionIndicateur d'exposition

Cet indicateur dispose d'un curseur qui peut se déplacer horizontalement :

  • soit vers les valeurs négatives, dans ce cas votre photo sera sous-exposée
  • soit vers les valeurs positives, dans ce cas votre photo sera surexposée

On essayera donc d'avoir le curseur au centre, mais ce n'est pas forcément une règle absolue puisque l'appareil photo ne fait qu'une estimation "technique" de l'exposition, mais vous pouvez choisir volontairement de sur/sous exposer votre photo pour une raison créative.

Ce mode manuel sera intéressant lorsque vous avez une bonne compréhension de l'exposition en photographie, mais aussi que les conditions de lumière ne changent pas trop rapidement (sinon vous serez obligé de constamment ajuster les différents réglages ce qui peut vite devenir pénible). Il sera également d'utile de se mettre en manuel pour la photo au flash notamment en mode studio où l'on cherchera à avoir un contrôle précis et constant des photos.

 

Si vous débutez en photo et que vous êtes encore en mode AUTO, ce n'est pas mauvais en soi, mais vous limitez vos possibilités créatives. C'est pour cela qu'il est conseillé de rapidement apprendre à utiliser les deux modes de prise de vue semi-automatique "Priorité à l'ouverture" et "Priorité à la vitesse" qui répondre pratiquement à toutes les situations. Si vous êtes maintenant un "Ninja" de la photo ou alors que la photo au flash vous intéresse, alors le mode "Manuel" sera votre ami. 

Dites-moi en commentaire quel est votre mode de prise de vue favori et quelles sont les difficultés que vous rencontrez ?

 

Regardez aussi

 

[ Enregistrez cet article dans votre compte Pinterest pour le retrouver plus tard ]
       

Quel mode de prise de vue utiliser (auto, semi-auto, manuel)




Commentaires