Comment faire une mise au point (et faire une photo nette)

La mise au point ou encore appelée le focus, est un élément important en photographie. Une mauvaise mise au point peut générer des photos de mauvaise qualité, soit floue ou encore avec un rendu final non souhaité.


Liens

   L'ANTISÈCHE du photographe pour se rappeler des fondamentaux de la photographie (GUIDE GRATUIT)   


La mise au point ou encore appelée focus, est un élément important en photographie.

Une mauvaise mise au point est souvent la cause de photos de mauvaise qualité, soit floues ou encore avec un rendu final non souhaité (par exemple avec l'arrière-plan net alors que vous souhaitiez prendre le sujet au premier plan).

Dans cet article nous verrons le principe de la mise au point en photographie, l’importance du choix des collimateurs ainsi que les 3 modes de mise au point à utiliser selon les situations.

Qu'est-ce que la mise au point ?

La mise au point c'est la zone de votre photo qui sera nette.

Lorsque l'on prend une photo, il est possible de choisir si on souhaite avoir le premier plan net ou alors l'arrière (et même dans certains cas les deux, mais dans ce cas il faut aussi parler de la profondeur de champ).

La mise au point en photographieMise au point réalisée sur le premier plan

Sur la photo ci-dessus, la mise au point a été réalisée sur le premier plan et donc l'arrière-plan apparait plus flou.

Mais il faut aussi comprendre que cette zone de netteté correspond à un plan parallèle à la surface du capteur de l'appareil photo.

Ce qui veut dire que tout objet situé sur ce plan sera également net.

Mise au point : plan de nettetéMise au point : plan de netteté

 

Le choix des collimateurs

Pour aider à réaliser la mise au point, les appareils photo disposent de collimateur de mise au point.

Ces collimateurs plus ou moins nombreux selon les modèles d'appareil, permettent de choisir de façon plus précise la zone de la scène sur laquelle on souhaite réaliser la mise au point.

Il est possible d'en choisir un ou encore plusieurs qui peuvent se regrouper par zone.

Collimateur situé à gaucheCollimateur situé à gauche

 

Collimateur situé à droite
Collimateur situé à droite

Comme dans les exemples précédents, il est souvent conseillé d'utiliser un seul collimateur afin d'être plus précis dans la mise au point et ainsi éviter que la mise au point se fasse sur un objet non souhaité situé à proximité (c'est notamment le cas pour la photo de portrait où l'on fait généralement la mise au point au niveau des yeux).

 

Les 3 modes de mise au point

Pour assister le photographe dans la mise au point de ses photos, les appareils photos disposent en général de 3 modes de mise au point qu'il faut choisir selon les situations de prises de vue.

 

Le mode ponctuel

Le mode "Ponctuel" qu'on retrouve aussi sous les termes "ONE SHOT" ou "AF-S", est utilisé pour la photo d'objets fixes (par exemple un paysage, un portrait, ...).

Après avoir choisi ce mode sur son appareil, il suffit d'appuyer sur le déclencheur à mi-course, si l'appareil a réussi à accrocher la mise au point on entend souvent un petit "bip", puis on appuie jusqu'au bout pour faire la photo.

Mise au point : mode one-shot af-sMise au point ponctuelle (ONE SHOT / AF-S)

Dans ce mode, la mise au point est verrouillée tant que vous n'avez pas relâché complètement le déclencheur puis appuyer à nouveau.

 

Le mode continu

L'autre mode de mise au point est le mode "continu" ou encore appelé "AI-SERVO" et "AF-C".

À l'inverse, ce mode permettra de réaliser la mise au point sur des objets en mouvement, par exemple pour des photos sportives.

En choisissant ce mode, il suffira d'appuyer sur le déclencheur et l'appareil réalisera la mise au point en continu sur l'objet/sujet qu'il aura repéré au niveau des collimateurs.

Mise au point continue (AI-SERVO / AF-C)Mise au point continue (AI-SERVO ou AF-C)

 

On pourrait être tenté d'utiliser ce mode en permanence, c'est à dire même pour les sujets immobiles, qui peut le plus peut le moins me direz-vous. Le problème c'est que ce mode de mise au point continu n'est pas aussi précis pour les photos de sujets fixes comme le mode "ponctuel". Également, ce mode consomme plus d'énergie en raison du calcul de mise au point en continu.

 

Le mode manuel

Le dernier mode pour réaliser la mise au point, c'est le mode "Manuel" qui se configure généralement au niveau de l'objectif en désactivant la mise au point automatique.

Bien que moins pratique (en raison de la rapidité de mise en oeuvre), ce mode peut se révéler indispensable dans des situations compliquées où les modes de mise au point automatique ne serait pas satisfaisant.

Cela se produit si la scène à photographier manque de contraste (par exemple un ciel avec un bleu uni sans nuage), ou encore s'il y a trop d'éléments proches l'un de l'autre ce qui troublerait l'appareil.

Dans ce cas il faut réaliser sa mise au point manuellement en tournant la bague de mise au point de l'objectif et en vérifiant soit dans l'oeilleton de visée ou sur l'écran de votre appareil.

MF(Manuel), AF (Automatique)MF(Manuel), AF (Automatique)

 

 

Il existe de nombreux astuces pour être plus efficace dans la réalisation de sa mise au point (comme la technique de "Mise au point / Recadrage" ou encore le "Back Bouton Focus"). Mais il est important de bien maitriser son appareil pour être réactif et pouvoir s'adapter à n'importe quelle situation que vous rencontrerez. 

Quelles sont vos astuces pour réussir votre mise au point ?

 

Regardez aussi

 

[ Enregistrez cet article dans votre compte Pinterest pour le retrouver plus tard ]
       

Comment faire une mise au point et faire une photo nette




Commentaires