Pourquoi ma photo est floue

Découvrez les principales raisons pour lesquelles vos photos sont floues et manquent parfois de netteté et surtout les solutions pour éviter les photos floues.


Liens

   L'ANTISÈCHE du photographe pour se rappeler des fondamentaux de la photographie (GUIDE GRATUIT)   


Aujourd'hui nous allons parler de FLOU et surtout pourquoi vos photos sont parfois floues.

Lorsqu'on débute en photographie c'est souvent le problème majeur rencontré par les photographes. D'ailleurs dites-moi en commentaire si vous rencontrez vous aussi ce problème.

On est en général frustré ? de ne pas comprendre les raisons de ce flou qui est en fait simplement dû aux principes de base de la photographie.

Nous allons voir ensemble quelles sont les principales raisons pour lesquelles vos photos peuvent être parfois floues et je vous donnerai les solutions que vous pourrez facilement mettre en œuvre pour éviter les photos floues.

Mise au point ratée

La première raison des photos floues, c'est tout simplement à cause d'une mise au point ratée.

La mise au point c'est l'action de définir sur son appareil photo la zone de l'image qu'on souhaite voir nette, mais souvent l'erreur du photographe débutant c'est de laisser la mise au point en mode automatique et du coup c'est l'appareil qui décide à notre place.

Cela peut se produire si par exemple vous avez plusieurs éléments dans votre scène, mais que l'appareil décide de faire la mise au point sur un autre objet.

Il faudra alors reprendre le contrôle en utilisant le bon mode ainsi que la bonne zone de mise au point.

Mise au point ratée en mode automatique
Mise au point ratée en mode automatique (l'appareil a choisi l'arbre en arrière-plan)

Mise au point réussie sur le personnage
Mise au point réussie sur le personnage

D'ailleurs n'hésitez pas à consulter ma vidéo dédiée à ce sujet.

Autre chose qui peut parfois arriver si vous avez un appareil de type reflex, c'est que la mise au point de l'objectif soit mal calibrée.

C'est à dire que même en ayant normalement bien défini votre zone de mise au point, après vérification il peut y avoir un léger décalage et dans ce cas la photo apparait floue.

Sur certains appareils photo il est possibilité de corriger ce défaut de mise au point avec le micro ajustement de l'auto focus.

Micro ajustement de la mise au point sur Canon
Micro ajustement de la mise au point sur Canon

Cet ajustement peut se faire soit globalement ou alors selon l'objectif fixé sur votre appareil.

Je vous invite à vérifier dans votre manuel si votre appareil photo dispose de cette fonction.

 

Profondeur de champ trop faible

La deuxième raison qui peut provoquer une photo floue, c'est une profondeur de champ trop faible.

Pour rappel la profondeur de champ c'est la zone de votre photo qui apparaitra nette et que vous pouvez configurer grâce à l'ouverture du diaphragme de l'objectif, le paramètre avec le "F/x".

Si ce terme est inconnu pour vous, vous pourrez également regarder par la suite la vidéo sur la profondeur de champ et l'ouverture.

Trop souvent on a tendance à utiliser son objectif à pleine ouverture, c'est à dire avec une petite valeur de F, comme F/2.8 ou F/1.8.

On pense que cela donnera de plus belles photos avec un beau flou d'arrière-plan, mais cela risque parfois de créer une zone de netteté trop courte sur votre sujet principal.

Profondeur de champ trop courte
Profondeur de champ trop courte pour avoir les 3 personnages nets

Donc si jamais vous constatez que la zone de netteté est trop courte, vous pouvez alors fermer un peu l'ouverture avec des valeurs de F plus grandes, comme F/4 voire même F/11 s'il s'agit d'une photo de paysage.

Profondeur de champ correcte
Profondeur de champ améliorée pour avoir les 3 personnages nets

Mais nous verrons aussi plus loin pourquoi il ne faut surtout pas trop fermer l'ouverture du diaphragme.

 

Flou de bougé du photographe

Troisième raison qui pourra rendre la photo floue, c'est tout simplement à cause du flou de bougé du photographe.

C'est peut être un terme que vous ne connaissez pas encore, mais il s'agit simplement du mouvement généré par le photographe lorsqu'il prend les photos.

Cela peut se voir lorsque l'ensemble de la photo est floue, que ça soit les objets fixes ou mobiles.

Ce problème sera d'autant plus visible si vous utilisez une vitesse d'obturation basse, par exemple la nuit ou lorsqu'il n'y a pas suffisamment de lumière.

Maintenant comment éviter ce flou de bougé ? Pour cela il y a plusieurs solutions :

La première et la plus simple c'est d'être le plus immobile possible et cela peut se faire en ayant déjà une posture bien stable. Avec les jambes bien écartées et posées au sol, un coude placé contre le long du buste, et une main sous l'objectif.

En plaçant l'oeil dans le viseur cela crée un système à 3 points de contact qui stabilisera votre prise de vue.

Bien tenir son appareil photo
Etre bien stable pendant la prise de vue

L'autre solution c'est de s'assurer de ne pas avoir une vitesse d'obturation trop basse.

Parce que même en se forçant à rester immobile, on bouge toujours un peu, ne serait-ce que lors de l'appui sur le déclencheur.

Essayez donc de ne pas descendre en dessous d'une vitesse d'obturation de 1 / la longueur focale utilisée (exemple pour un objectif 50mm pas en dessous de 1/50ème de seconde).

Sinon, si votre objectif possède un système de stabilisation, il pourra compenser les micro-mouvements que vous pouvez avoir.

Enfin la solution parfaite pour éviter le flou de bougé, c'est d'utiliser un trépied. Même si cela ne sera pas forcément adapté pour tout type de photo il garantira une prise de vue sans mouvement.

 

Vitesse d'obturation non adaptée

Il y a un autre facteur qui peut entrainer des photos floues c'est de ne pas utiliser la bonne vitesse d'obturation par rapport à un sujet mobile.

Par exemple si vous prenez une photo d'un objet qui bouge vite, comme une voiture par exemple, mais que vous avez choisi une vitesse d'obturation trop lente, votre décor fixe apparaitra certainement net mais pas la voiture.

Vitesse d'obturation trop lente
Vitesse d'obturation trop lente

La solution est d'augmenter la vitesse d'obturation jusqu'à ce que la voiture soit figée.

Donc il faudra selon l'effet souhaité, s'assurer d'avoir la bonne vitesse d'obturation par rapport aux sujets mobiles.

Vous trouverez dans mon guide sur les fondamentaux de la photo quelques indications de vitesse par rapport au sujet de votre photo.

 

Qualité de l'objectif

Dernier facteur qui peut impacter la netteté de vos photos c'est la qualité de votre objectif.

Tous les objectifs ne se valent pas et certains objectifs bas de gamme pourront avoir des limitations qui feront que votre photo sera floue.

Par exemple, certains objectifs auront tendance à avoir les bords de la photo un peu floue par rapport au centre.

Dans ce cas il faudra privilégier la partie centrale de la photo pour placer votre élément principal ou alors de cadrer large puis recadrer lors du traitement des photos.

Nous avons vu au début qu'une ouverture trop grande produira une photo plus floue par rapport à la profondeur de champ. Mais à l'inverse, une ouverture trop petite, par exemple F/22, pourra aussi dégrader la qualité de votre photo.

Cela est lié à un phénomène optique des objectifs à faible ouverture, c'est la diffraction.

Donc pour éviter cela, éviter d'utiliser les ouvertures minimales de votre objectif.

 

Pour résumer, ...

Donc s'il faut résumer, si jamais vous vous posez la question pourquoi ma photo est floue vérifier que vous n'êtes pas dans les cas suivants :

  • Premièrement, est ce que je n'ai pas simplement raté la mise au point en ne sélectionnant pas correctement la zone qui doit être nette.
  • Deuxièmement, est ce que je n'utilise pas une ouverture trop grande qui va créer une profondeur de champ trop courte.
  • Troisièmement, est ce que je n'ai pas tout simplement bougé pendant le déclenchement de la photo ou alors utilisé une vitesse d'obturation trop lente pour une prise à main levée.
  • Quatrième raison, est ce que ma vitesse d'obturation est adaptée à l'objet en mouvement que je souhaite prendre en photo.
  • Et dernier point, est ce que ce n'est pas tout simplement un phénomène lié à mon objectif ; avec les bords de l'image plus flous que le centre ou alors une ouverture de diaphragme trop petite.

Même si dans la majorité des cas une photo floue sera vue comme étant une photo ratée, cela peut être aussi complètement volontaire pour donner un effet à votre photo.

Par exemple pour une photo en longue exposition ou encore une photo réalisée avec un effet de filé.

Photo longue exposition
Photo en longue exposition

 

Photo sportive en filé
Photo sportive en filé

 

Voilà, maintenant j'espère qu'avec ces quelques conseils vous n'aurez plus jamais de photo floue ou du moins que vous serez capable d'identifier les raisons.

N'hésitez pas à me dire en commentaire si vous rencontrez des difficultés la netteté de vos photos ?

 

[ Enregistrez cet article dans votre compte Pinterest pour le retrouver plus tard ]
       

Pourquoi ma photo est floue ?




Commentaires