Test Godox ES45 (setup lumière streaming vidéo)

Voici mon test du panneau LED Godox ES45 conçu initialement pour les joueurs de E-Sport, mais cette lampe pourra satisfaire tous ceux qui sont à la recherche d’une solution simple, pratique et efficace pour l’éclairage vidéo.


Liens

   La MÉTHODE en 7 étapes pour réussir toutes vos sessions photos (GUIDE GRATUIT)   

Si disponible des liens affiliés sont utilisés dans cet article.


Aujourd'hui nous allons parler d'éclairage et surtout d'éclairage pour la vidéo avec ce panneau LED Godox ES45 qui a été conçu initialement pour les pratiquants de E-Sport.

Mais nous verrons au cours de cette vidéo, que cette lampe est aussi adaptée pour tous ceux qui souhaitent disposer d'un setup lumière vidéo de qualité, comme les créateurs de contenus sur Youtube, mais aussi si vous faites beaucoup de visioconférences avec des logiciels comme Zoom ou Teams.

Pour la petite histoire, je recherchais une nouvelle solution d'éclairage pour remplacer mes grosses boites à lumière continue constitués d'ampoules fluorescentes.

Et j'avoue que sur le papier, ce panneau LED Godox ES45 m'a beaucoup séduit, puisque cela me permettrait de gagner beaucoup de place et surtout de temps de mise en place du setup lumière pour mes sessions vidéo en ligne.

Je vais donc vous détailler tout ce que vous avez besoin de savoir sur ce panneau LED, avec le déballage sorti du carton, l'installation, quelques tests et en fin de vidéo je vous montrerai comment j'utilise ce panneau LED Godox ES45 dans mon setup vidéo.

Allez c'est parti...

 

Déballage du carton

Kit Godox ES45

Alors dans ce kit Godox ES45, on va retrouver une petite notice que vous n'aurez normalement pas besoin tellement cette lampe est simple à utiliser.

On retrouve ensuite le panneau LED avec la télécommande amovible au dos, on verra tout à l'heure que c'est un des gros points forts de ce produit.

L'adaptateur secteur pour l'alimenter.

Et enfin un pied de fixation du panneau qui fait partie de ce kit et qui vous permettra de positionner par exemple le panneau led sur votre bureau.

Au premier toucher, on a vraiment une sensation de qualité avec du métal et du plastique qui offre une très belle finition.

On retrouve pas mal d'aérations au dos du panneau, et sur tous les côtés, vous trouverez un système de fixation pour le pied fourni mais aussi compatible avec tous les pieds classiques en photo.

Sur la face avant, on retrouve la plaque de diffusion en plastique qui a l'air aussi de très bonne qualité et ne laisse pas voir apparaitre les LED qui se trouvent derrière.

 

Les Spécifications

Parlons maintenant des spécifications de ce panneau LED Godox ES45.

Godox ES45 (Panneau LED)

Au niveau des dimensions, il fait environ 37 cm de largeur, pour une hauteur de 23cm. Et pour l'épaisseur, avec la télécommande amovible environ 4,5cm et sans la télécommande, il ne fait plus que 3cm d'épaisseur. Avec ces dimensions, cette lumière pourra s'intégrer facilement si vous n'avez pas beaucoup d'espace comme moi sur votre bureau.

Au niveau de la lumière, ce panneau LED dispose de 176 LED bicolores qui produisent une température de couleur entre 2800 et 6500 kelvins, tout cela pour une puissance de 2500 lumens, mais nous verrons plus loin ce que ça donne concrètement. Point important à regarder lorsqu'on choisit ses lumières LED pour de la vidéo, c'est l'indice de rendu des couleurs. Ici nous avons un très bon indice de 96, ce qui permettra d'obtenir une lumière de qualité pour vos diffusions vidéo.

Pour alimenter ce panneau LED Godox ES45, il faudra utiliser l'adaptateur secteur fourni et il ne sera pas possible de l'alimenter avec des batteries comme certains modèles de panneau LED.

Godox ES45 (Télécommande)

Parlons maintenant de la télécommande amovible qui est fournie.

Elle permet de contrôler le panneau LED soit directement fixée au dos du panneau ou alors en mode sans fil grâce au réseau 2,4GHz et la possibilité de configurer jusqu'à 32 canaux différents.

Il sera aussi possible de piloter le panneau LED avec votre téléphone en Bluetooth, grâce à l'application Godox Light.

Cette télécommande dispose d'une batterie lithium-ion qui pourra se recharger soit directement derrière le panneau, ou à l'aide d'un câble USB à travers le port qui se trouve sur le côté.

On peut aussi noter que Godox a aussi pensé à ajouter au dos de la télécommande, des inserts en caoutchouc, ce qui évitera qu'elle bouge de trop sur votre bureau.

Egalement, il faut savoir que la lampe est aimantée, donc vous pourrez aussi la fixer sur tout support en métal.

Godox support bureau (Godox ES45)

Enfin, pour le pied de fixation pour le bureau, celui-ci fait une hauteur minimale de 44cm et pourra aller jusqu'à 1 mètre lorsqu'il est entièrement déployé.

Pour ce qui est du système de fixation, il sera compatible avec des plans de travail d'une épaisseur maximale d'environ 5cm.

Voyons maintenant comment installer ce panneau LED Godox ES45 en quelques minutes.

 

L'Installation

Pour installer le panneau LED, il faudra tout d'abord fixer le pied sur le plan de travail de votre bureau.

Point super intéressant, c'est que la molette permet de serrer la vis même si vous n'avez pas beaucoup de place pour faire un tour complet.

Ensuite il vous restera à ajuster la hauteur du pied grâce aux deux points de serrage quart de tour.

Maintenant que le pied est en place, nous pouvons fixer le panneau LED dessus grâce aux 4 trous disponibles tout autour de la lampe.

Et pour cela je vous recommande de le faire en faisant tourner le panneau, plutôt qu'en tournant la vis de la rotule. Cela permettra de mieux la fixer.

Grâce à la rotule, vous pourrez facilement orienter le panneau LED sur la position que vous souhaitez.

 

Les Tests

Dans la vidéo je vous montre comment fonctionne ce panneau LED Godox ES45.

Une fois allumé, le fonctionnement est très simple.

La molette de droite permet de faire varier l'intensité de la lumière de 0 à 100%.

En tournant lentement la molette, l'incrément est de 1% à chaque fois, ce qui permet un réglage très précis.

Et en tournant plus, il est possible de faire varier de 10% l'intensité.

Pour régler la température de couleur, il faut utiliser cette fois-ci la molette de gauche qui fait varier de 2800 à 6500 kelvins par incrément de 100 kelvins.

Comme il s'agit d'un panneau LED bicolore, il faut savoir que l'intensité maximale dépendra de la température choisie. Intensité maximale qui sera atteinte à 4100 kelvins.

Pour vous donner une meilleure idée de la puissance, j'ai ajouté aussi dans la vidéo des tests réels en plaçant la lampe à environ 60 cm.

On peut voir que malgré la taille réduite de ce panneau LED, comparé à de grosse boite à lumière, la diffusion fait très bien son travail, puisque la lumière reste suffisamment douce sans créer des ombres trop précises.

D'ailleurs la diffusion est si efficace, qu'il sera possible d'enchainer de longues heures d'utilisation de la lampe, sans être gêné visuellement par la lumière... de quoi satisfaire tous les streamers.

 

Mon setup vidéo

Je vais maintenant pouvoir vous montrer mon setup vidéo pour ce panneau LED Godox ES45.

Mon setup vidéo (Godox ES45)

En fait j'en utilise deux, un sur la gauche et un situé en face de moi au niveau de ma webcam.

D'ailleurs, grâce à la télécommande il est possible de commander plusieurs panneaux LED différents en changeant simplement de groupe.

  • la lampe de gauche est ma lumière principale (je l'utilise entre 20 et 30% de sa puissance)
  • la deuxième lampe (en face) permet de dégager un peu les ombres créées par la première lampe (je l'utilise juste à 1% de sa puissance)

Pour ajouter un petit effet dans l'arrière plan et permettre ainsi de mieux se séparer du décor, j'utilise aussi une autre lampe de la marque Godox.

C'est le modèle Godox CL10, qui est une lampe RGB qui vous permettra de générer la couleur que vous souhaitez.

Elle idéale pour ajouter une petite ambiance à votre scène (dans la vidéo ça sera plus facile à voir :-) ).

 

Conclusion

Au final ce panneau LED Godox ES45 n'a pour moi que des points positifs.

Déjà sa taille réduite permet de le placer partout, même dans les espaces les plus restreints.

J'ai été surpris par la puissance et la qualité de la diffusion pour une lumière de cette taille. Et vous pourrez la garder de nombreuses heures allumée sans ressentir de fatigue visuelle.

Autre réussite de ce produit, c'est qu'ils ont réussi à faire un système de refroidissement efficace sans ventilateur, ce qui évitera les bruits de fond dans vos vidéos.

J'ai adoré la télécommande amovible qui permet de tout contrôler à distance sans devoir manipuler la lampe.

Pour ceux qui préfèrent, vous pouvez aussi utiliser l'application sur téléphone "Godox Light", mais j'avoue que j'ai une préférence pour la télécommande.

Enfin, pour couronner le tout, ce kit Godox ES45 est très accessible puisqu'on le trouve à moins de 150€, ce qui en fait un très bon rapport qualité prix par rapport à ses concurrents comme par exemple la "Key Light" de la marque Elgato.

 

Voilà nous arrivons aux termes du test de ce panneau LED Godox ES45, et ce que je peux dire, c'est un sans-faute de la part de la marque Godox qui réalise ici un très bon produit pour tous les streamers, créateurs de contenu ou encore ceux qui passent du temps en visioconférence.

Si vous êtes à la recherche d'une bonne lumière pour votre setup vidéo, vous pouvez y aller sans problèmes.

 

REGARDEZ AUSSI

 

[ Enregistrez cet article dans votre compte Pinterest pour le retrouver plus tard ]
       

Kit Godox Light ES45




Commentaires