Aujourd’hui je teste la Matte Box de K&F Concept, un accessoire qui aide à mieux contrôler la lumière et les effets lors de vos tournages vidéo.
La MÉTHODE en 7 étapes pour réussir toutes vos sessions photos (GUIDE GRATUIT)
Si disponible, des liens affiliés peuvent être utilisés dans cet article.
Aujourd'hui je vous propose de découvrir un accessoire que j’ai reçu de mon partenaire la boutique Kentfaith.fr : c’est la Matte Box de K&F Concept.
Nous allons découvrir ensemble ce qu’est une matte box et à quoi elle peut bien servir si vous êtes vidéaste. Je rentrerai également dans les détails de ce modèle de K&F Concept et j’avoue qu’il y a une des fonctionnalités qui m’a beaucoup plus.
Enfin, pour vous montrer concrètement à quoi on peut s’attendre avec ce type d’accessoire, je ferai une petite démonstration de son usage. Vous pourrez ainsi évaluer par vous même si c’est réellement un accessoire utile pour les vidéastes ou alors un simple gadget pour se donner un look de professionnel.
Alors, pour ceux qui découvrent les matte box, il s’agit d’un accessoire qu’on fixe au bout de son objectif.
On les retrouve souvent sur les caméras des tournages professionnels et notamment dans le domaine du cinéma.
Matte box utilisée lors du tournage d'un film
Son rôle principal est de mieux contrôler la lumière parasite qui pourrait entrer directement dans l’objectif, et créer des reflets ou des flares.
Son deuxième rôle, la matte box permet également d’utiliser des filtres de façon plus pratique, comme des filtres ND, ou encore des filtres d’effets souvent utilisés en vidéo comme les filtres de diffusion.
Ce modèle de Matte Box de K&F Concept est une version plus accessible que les modèles professionnels haut de gamme, et pourra ainsi convenir aux vidéastes qui souhaitent s’équiper à moindre coût.
Voyons maintenant tout cela un peu plus dans les détails
Etui fourni dans le kit de la matte box
Par rapport à ce kit de Matte Box de K&F Concept, on retrouve tout d’abord un étui rigide qui est toujours appréciable pour ranger et transporter son matériel.
Vue du kit
A l’intérieur on trouve la matte box elle même ainsi que différentes bagues d’adaptation que je vous montrerai en détail tout à l’heure.
Vue face avant
Vue côté droit
Vue côté gauche
Vue face arrière
Au niveau de la matte box, on peut voir qu’elle est très compacte, ce qui sera idéal pour un setup léger avec un appareil photo hybride. Elle est composée de fibre de carbone pour le panneau, de plastique composite et d’aluminium.
Sur le haut, la petite molette permet de déverrouiller le panneau en carbone pour ajuster son inclinaison. C’est justement ce panneau qui permettra de plus ou moins bloquer la lumière parasite un peu comme une casquette.
La vis du dessus permet d'ajuster l'inclinaison du panneau
Puis sur la droite, on retrouve un système de verrouillage qui permet d’insérer jusqu’à deux filtres rectangulaires de taille standard 4x5,65”.
Deux cadres rectangulaire fournis pour les filtres
Ici par exemple, je dispose d’un filtre rectangulaire de type Black Diffusion, mais vous pouvez vous procurer d’autres types de filtres, comme des filtres ND avec plusieurs valeurs de densité.
Filtre Black Diffusion 1/4
A l’arrière on retrouve une grande vis qui permet de verrouiller rapidement la mattebox sur l’objectif à l’aide de la bague d’adaptation.
Vis pour les panneaux latéraux
On peut voir aussi qu’il y a des pas de vis situés également à l’arrière, puisqu’il existe aussi une autre version de cette matte box (kit Matte Box Pro) avec des panneaux latéraux pour une meilleure gestion de la lumière parasite.
Fixations d'accessoires sur le dessus
Sur le haut, il y a différents pas de vis standards ainsi qu’une griffe de flash pour éventuellement fixer d’autres accessoires, mais personnellement je préfère éviter de trop charger la matte box pour ne pas endommager l’objectif.
Vous trouverez en début de cet articles les différents modèles de kits ainsi que mon code promo qui vous permettra de bénéficier d’une réduction si vous êtes intéressé par un achat.
Voyons maintenant comment monter la matte box.
Système de matte box avec rails
Mais avant tout, il faut savoir qu’il y a deux systèmes de fixation de matte box, soit le système avec des rails qui permet de placer la matte box juste devant l’objectif, ou alors le système comme celui de la matte box de K&F Concept, avec une fixation directement sur l’objectif.
Pour cela il faut commencer par fixer la bague d’adaptation sur l’avant de son objectif comme pour un filtre photo.
Objectif 24-70 mm avec une taille de filtre de 82mm
Ici mon 24-70 possède une taille de filtre de 82 mm, je vais donc choisir la bague de 82 mm que je vais visser à l’avant.
Fixation de la bague sur l'objectif
Fixation de la Matte Box sur la bague précédemment installée
Puis il me suffit juste de prendre la matte box, de la placer sur la bague et c’est bon. Ce n’est pas plus compliqué que ça et c’est très rapide.
La Matte Box fixée sur le 24-70 mm
Contrairement au système à rail, cette version est très pratique si vous utilisez des objectifs de type zoom, puisque la matte box se déplacera en même que le zoom de l’objectif.
Si je veux installer la matte box sur un objectif différent comme avec ce 16-35 qui a une taille de filtre de 77mm, il me suffit de choisir la bague associée et de procéder de la même manière au montage.
Bague 77 mm
Matte box cette fois-ci sur le 16-35 mm
Dans le kit fourni, vous disposez de 5 bagues de diamètres différents allant de 67 mm jusqu'à 95 mm, ce qui laisse une grande flexibilité selon les objectifs qu’on dispose.
Comme indiqué au début de la vidéo, l’autre intérêt des matte box c’est de simplifier l’utilisation des filtres.
Avec cette matte box on a la possibilité de superposer jusqu’à 2 filtres rectangulaires de taille standard 4x5.65”.
Poignée d'accès aux filtres rectangulaires
Le filtre s’intègre facilement dans un des deux cadres fournis, et pour l’installation il suffit de relever le panneau de la matte box, de débrayer la manette située sur le côté et d’insérer le filtre.
Avec ce système vous pouvez rapidement changer de filtre sans devoir les visser comme pour les modèles circulaires, mais aussi en ajouter un deuxième.
Autre point que j’ai beaucoup apprécié sur cette matte box de K&F Concept, c’est qu’on peut aussi ré utiliser ses filtres circulaires existants puisque chaque bague d’adaptation dispose d’un pas de vis qui permet de visser comme sur l’objectif des filtres circulaires.
Fixation d'un filtre circulaire sur la bague
Par exemple ici, je vais pouvoir monter mon filtre circulaire à densité variable, puis réinstaller la matte box.
Matte box avec un filtre circulaire + un filtre rectangle
Je trouve cela très astucieux et puis cela permet d’éviter de devoir acheter de nouveaux filtres.
Seul bémol, pour les filtres rotatifs comme une filtre ND variable ou un polarisant, il sera nécessaire d’ajuster sa position avant de fixer la matte box.
Réglage du filtre circulaire avant de fixer la matte box
Pour ceux qui se demanderaient pourquoi ne pas utiliser à la place de la matte box un pare soleil classique d’objectif ? Tout simplement parce qu’il n’est plus possible de le mettre en place une fois qu’on a vissé un filtre sur l’objectif.
Filtre circulaire et pare-soleil, juste pas possible !!
Je vais vous montrer maintenant le rendu qu’on obtient avec une matte box.
Nous allons tout d’abord commencer par un test en extérieur avec une lumière du soleil directe vers l’objectif.
On peut voir qu’avec la matte box, on obtient une image plus contrastée et on évite également les reflets générés par la lumière directe.
Maintenant un autre exemple mais cette fois-ci en intérieur avec une lumière artificielle qui est en face de l’objectif.
Sans rien, on aperçoit nettement les reflets générés par cette lumière et même avec le pare soleil classique de l’objectif.
Si on ajoute maintenant la matte box et en baissant le panneau, on récupère à nouveau du contraste et on supprime les reflets.
Si on utilise en plus le filtre Black diffusion, on peut ajouter un petit effet doux sur les hautes lumières qui peut être intéressant dans certains cas.
Point bonus pour la matte box, elle peut aussi servir de protection de votre objectif et de vos filtres lors de vos tournages lorsque vous n’utilisez pas votre appareil.
Il suffit juste de baisser le panneau et votre objectif est maintenant protégé.
En résumé qu’est ce que je pourrais dire sur cette matte box de K&F Concept ?
Je trouve que c’est un accessoire pratique quand on souhaite avoir une bonne maîtrise de la lumière lors de ses tournages vidéos.
Celle-ci est à la fois compacte et légère ce qui permet de l’adapter rapidement sur son setup vidéo.
La possibilité de pouvoir utiliser et superposer différents filtres est également un atout intéressant, avec surtout la possibilité de réutiliser ses filtres circulaires existants.
Autre point positif de ce modèle, c’est son rapport qualité / prix qui permet de bénéficier de toutes ses fonctionnalités sans devoir trop investir surtout si on n’en a pas un usage régulier.
Dans les points qui pourraient être améliorés selon moi, c’est bien de pouvoir réutiliser ses filtres circulaires, mais dans le cas de filtres rotatifs comme les filtres ND variable ou les polarisants, on est obligé d’enlever la matte box pour les régler.
Il aurait été intéressant d’avoir une petite molette qui permettrait de régler le filtre sans devoir enlever la matte box, mais sans doute que cela demanderait des filtres circulaire propriétaires.
[ Enregistrez cet article dans votre compte Pinterest pour le retrouver plus tard ]