Découvrez l’exposition en photographie ainsi que le triangle d’exposition qui est un principe fondamental pour réaliser des photos quelque soit votre niveau, votre appareil, votre type de photographie.
L'ANTISÈCHE du photographe pour se rappeler des fondamentaux de la photographie (GUIDE GRATUIT)
Depuis l’invention de la photographie, les appareils photo fonctionnent plus ou moins de la même façon en répondant à un principe fondamental qui est l’exposition. Il s’agit d’un principe que tout photographe doit maitriser.
Dans cette vidéo je vous présente ce que c’est l’exposition et quels sont les 3 paramètres qui constituent ce que l’on appelle le triangle d’exposition : l’ouverture, la vitesse et la sensibilité ISO.
L'exposition c'est la quantité de lumière reçue par le capteur de votre appareil photo.
Si votre photo est trop sombre, on dira qu'elle est "sous exposée" ou encore "bouchée".
Des parties de votre photo sont complètement noires, sans aucun détail.
Photo sous exposée
À l'inverse, si votre photo est trop claire, on dira qu'elle est "sur exposée" ou "cramée".
Dans ce cas vous avez des parties de votre photo complètement blanches.
Photo sur exposée
Ce sont deux cas de figure qu'il faut éviter en photographie. Il ne sera pas possible de récupérer ces zones trop sombres ou trop claires lors du traitement de vos photos puisque l'appareil photo n'a pas pu enregistrer les détails lors de la prise de vue.
On recherchera donc plutôt des photos "bien exposées", c'est à dire ni trop sombres et ni trop claires.
Mais nous verrons dans un prochain article que l'exposition c'est bien plus qu'une photo trop sombre ou trop claire, car cela joue également sur d'autres aspects de vos photos : comme la profondeur de champ, la netteté, le bruit.
Avant d'aborder le principe du triangle d'exposition, il faut d'abord comprendre comment fonctionne un appareil photo puisqu'il dispose de 3 éléments qui ont un impact direct sur l'exposition de vos photos.
Lorsque vous prenez une photo, la lumière en entrant à travers l'objectif de l'appareil, va traverser le diaphragme. Il s'agit d'un système mécanique composée de lamelles qui vont soit s'ouvrir ou se fermer afin de contrôler la quantité de lumière qui entre dans l'objectif.
Le diaphragme contrôle ce que l'on appelle l'ouverture qui est caractérisée par une unité appellée F-STOP (vous avez déjà du remarquer ces indications dans votre appareil F/1.8, F/2.8, F/4, F/11, ...).
Diaphragme ouvert à F/2.8
Diaphragme ouvert à F/22
Une fois le diaphragme passé, la lumière est confrontée à un autre mécanisme : l'obturateur. Celui ci est situé dans votre boitier et il est composé d'un système de rideaux dont le rôle est de laisser passer la lumière pendant une durée déterminée.
Ce temps d'ouverture est associé à ce qu'on appelle la vitesse d'obturation ou simplement la vitesse qui est exprimée en seconde (exemple : 1/50ème de seconde, 1/1000ème de seconde).
Obturateur fermé
Dernier composant dans la "fabrication" d'une photo, c'est le capteur. Ce composant électronique situé dans le boitier permet d'enregistrer la lumière reçue après avoir traversée le diaphragme puis l'obturateur.
Le capteur a la possibilité de varier sa sensibilité à la lumière que l'on appelle l'ISO (exemple : ISO 100, ISO 400).
Capteur photo
Nous venons donc de voir qu'il y a 3 composants qui contrôlent la lumière et donc l'exposition.
C'est pour cela qu'ils sont souvent représentés tous les trois sous la forme du triangle d'exposition.
Le triangle d'exposition
Selon la valeur de l'ouverture (le diaphragme de votre objectif), il y aura plus ou moins de lumière :
Selon la valeur de la vitesse (durée d'ouverture de l'obturateur), il y aura plus ou moins de lumière :
Selon la valeur de l'ISO (sensibilité du capteur), le capteur sera plus ou moins sensible à la lumière :
Une photo bien exposée sera donc obtenue en trouvant un compromis entre les 3 paramètres : l'ouverture, la vitesse et l'ISO.
Vous vous dites que cela va être compliqué de déterminer ces 3 paramètres pour chaque photo que vous allez réaliser.
C'est là que votre appareil vient à votre aide, avec un système de mesure de l'exposition qui pour un des paramètres fixé, déterminera les autres paramètres à votre place.
Avec le mode de mesure "Priorité à l'ouverture" : vous fixez l'ouverture et l'ISO, l'appareil calcule à votre place la vitesse adaptée.
Avec le mode de mesure "Priorité à la vitesse" : vous fixez la vitesse et l'ISO, l'appareil calcule à votre place l'ouverture adaptée.
Voilà, en maitrisant le fonctionnement des trois paramètres que sont l'ouverture, la vitesse et l'ISO, vous disposer des fondamentaux pour s'adapter à n'importe quelle situation de prise de vue.