Qu'est ce que la sensibilité ISO en photographie

Découvrez la sensibilité ISO, le troisième élément de l’exposition en photographie.


Liens

   L'ANTISÈCHE du photographe pour se rappeler des fondamentaux de la photographie (GUIDE GRATUIT)   


La sensibilité ISO, accompagnée de l’ouverture et de la vitesse d’obturation, complète le triangle d’exposition élément fondamental en photographie.

Dans cette vidéo nous verrons ce qu’est la sensibilité ISO, quels en sont les impacts sur vos photos avec notamment le bruit numérique. Mais la sensibilité ISO peut être aussi votre joker dans bien des situations, c’est pour cela qui ne faut pas la négliger.

 

Qu'est-ce que la sensibilité ISO ?

La sensibilité ISO (qui veut dire Internationnal Organisation for Standardization) est tout simplement la sensibilité du capteur de votre appareil par rapport à la lumière.

Agissant donc sur la lumière, la sensibilité ISO ou tout simplement l'ISO, est le troisième élément en photographie qui va rentrer en jeu dans l'exposition de vos photos.

La sensibilité ISO est définie par des nombres allant en général de 100 à 6400 (on pourra parfois trouver ISO 50 ou alors des ISO supérieurs à 6400 sur certains appareils).

L'échelle de la sensibilité ISO

  • Des petits ISO (ex: 100, 200) représenteront une sensibilité plus faible à la lumière
  • Des grands ISO (ex: 3200, 6400) représenteront une sensibilité plus forte à la lumière

A chaque fois que l'on va doubler la valeur d'ISO, on va doubler la sensibilité du capteur à la lumière et donc à l'inverse, en divisant l'ISO par deux, on va diviser par deux la sensibilité du capteur à la lumière.

Contrairement à l'ouverture ou la vitesse d'obturation qui sont liés à des composants mécaniques de l'appareil, l'ISO est plutôt une configuration "logicielle" de votre capteur qui fait qu'il fonctionnera dans un mode plus ou moins sensible à la lumière.

 

Quels sont les impacts de la sensibilité ISO ?

La luminosité

Tout comme l'ouverture et la vitesse d'obturation, l'ISO agira sur la luminosité de vos photos.

Pour une valeur d'ouverture et de vitesse donnée, vous verrez que :

  • en diminuant l'ISO (petits nombres) vous obtiendrez des photos plus lumineuses 
  • en augmentant l'ISO (grands nombres) vous obtiendrez des photos plus sombres 

Impact de la sensibilité ISO sur la luminosité des photos

 

Le bruit numérique

Mais malheureusement la sensibilité ISO a aussi un autre effet désagréable sur vos photos, c'est la génération du bruit numérique.

Vous avez certainement déjà remarqué cela sur des photos : un aspect granuleux de la photo, avec des artefacts de couleur souvent verte ou magenta, et une image qui manque de netteté.

Même si ce bruit numérique fait penser au grain de la photo argentique d'autrefois, il est beaucoup moins flatteur en photo numérique.

Plus vous allez augmenter les ISO, plus vous aurez une image lumineuse certes, mais vous aurez aussi plus de bruit numérique.

On peut voir ici que l'apparition du bruit numérique est croissante avec l'augmentation des ISO.

Bruit numérique

 

Comment éviter le bruit numérique ?

Comme on a pu le voir plus haut, l'utilisation d'ISO élevé aura en contrepartie la génération du bruit numérique.

La première solution sera d'essayer autant que possible d'utiliser des ISO bas par rapport à l'exposition souhaitée.

Les appareils photo récents ont aujourd'hui une très bonne gestion du bruit numérique et vous pourrez monter en ISO sans forcément trop dégrader la qualité de vos photos.

Mais dans certains cas limites, vous n'aurez pas le choix que d'augmenter les ISO à des valeurs qui commencent à faire apparaitre le fameux bruit numérique qu'on ne souhaite pas.

Dans ce cas, il faudra se pencher sur le post-traitement pour tenter de corriger cela.

La majorité des logiciels de traitement de photo (ex: Photoshop ou Lightroom) dispose d'outils permettant de récupérer vos photos et d'atténuer le bruit numérique généré dans les grands ISO.

Correction du bruit numérique avec Lightroom

Le paramètre "Luminance" agit sur l'aspect granuleux alors que le paramètre "Couleur", comme son nom l'indique, corrigera l'apparition de pixels de couleurs.

 

Exemple réduction du bruit numérique avec Lightroom

Comme on peut le voir, le réducteur de bruit de Lightroom fait du bon boulot par rapport à la photo d'origine à ISO 25600, mais ne vous attendez pas à obtenir un niveau de qualité parfaite tout de même.

 

Dans quels cas utiliser des ISO élevés ?

Plus haut, nous avons vu les impacts de la sensibilité ISO sur les photos avec l'impact sur la lumière ainsi que la génération du bruit en ISO élevés.

Même si on préférera autant que possible utiliser des ISO bas, il y a certains cas de figure où vous n'aurez pas le choix que d'utiliser des ISO élevés (du moins plus élevé que la valeur minimale de votre appareil photo).

 

Quand on est limité par l'ouverture et la vitesse

Rappelez-vous, l'exposition en photo est composée de 3 paramètres : l'ouverture qui agit sur la profondeur de champ, la vitesse qui agit sur le mouvement et l'ISO que nous voyons ici.

Il peut arriver de vouloir une ouverture ainsi qu'une vitesse spécifique pour réaliser une photo, comme c'est le cas dans la photo ci-dessous.

ISO Exposition incorrecte

La profondeur de champ est celle souhaitée (tous les animaux sont nets), la vitesse également (avec les pales du ventilateur qui sont visibles). Sauf que la luminosité globale de l'image n'est pas correcte, elle est trop sombre.

Pour régler ce problème de luminosité, on peut agir sur l'ouverture, en ouvrant un peu plus par exemple à F/4, mais je vais du coup perdre en profondeur de champ, ce que je ne souhaite pas ici.

Vous me direz que je peux alors agir sur la vitesse, avec un temps de pose plus long.

ISO Exposition vitesse

Chouette, en passant à une vitesse de 1/200s, mon image a la bonne luminosité. Mais regardons le ventilateur, on ne peut plus distinguer les pales de celui-ci.

Dans ce cas vu que je ne peux agir ni sur l'ouverture, ni sur la vitesse, il ne me reste que l'ISO qui sera ici mon JOKER :-).

ISO Exposition Correcte

Ouf, nous y sommes arrivés en augmentant l'ISO à ISO 1600. J'ai la profondeur de champ souhaité, ainsi que le mouvement du ventilateur et enfin une bonne luminosité.

Même s'il y a peu de chance que vous réalisiez une photo dans ces mêmes conditions (avec des animaux en jouet placés devant un ventilateur), ce que je veux vous faire comprendre ici, c'est que pour chaque photo que vous allez réaliser, vous aurez différents critères prioritaire tel que la profondeur de champ, la perception du mouvement, la luminosité de la photo et pour cela vous aurez à faire des compromis sur les 3 paramètres de l'exposition.

L'ISO, même s'il est à l'origine du bruit numérique, il sera votre "ami" pour vous permettre d'atteindre votre objectif.

 

En cas de Basses lumières

Autre cas courant d'utilisation d'ISO élevé, il s'agit des conditions de faible luminosité. Cela peut être lors de photos réalisées la nuit ou alors simplement pour les photos en intérieur.

Dans ces conditions vous n'aurez pas autant de lumière qu'en pleine journée et au lieu d'augmenter le temps de pose (au risque de créer du flou de bougé ou du flou tout court), votre ouverture sera certainement déjà à son maximum, vous utiliserez donc des ISO plus élevés pour compenser ce manque de lumière.

Photo de Andre Benz EXIF : f/2.8 - 1/160s - ISO 3200
Photo par Andre Benz sur Unsplah

 

Reproduire du grain

Autre exemple d'utilisation d'ISO élevé, c'est pour essayer de reproduire le grain de la photo argentique.

Dans ce cas vous pouvez volontairement augmenter l'ISO de l'appareil. Le rendu sera meilleur si vous passer ensuite la photo en noir et blanc (afin de ne pas conserver que l'aspect granuleux du bruit numérique et pas les pixels de couleur).

[B] Sample ISO 2EXIF : f/1.4 - 1/1250s - ISO 800

Ce aspect granuleux pourra être encore plus accentué en post-traitement.

 

Avec ce 3ème élément qu'est la sensibilité ISO, vous disposez maintenant des bases de l'exposition qui vous permettra de réaliser tout type de photo et dans n'importe quelles conditions.

N'hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez déjà rencontré d'autres situations d'utilisation d'ISO.

 

Regardez aussi

 

[ Enregistrez cet article dans votre compte Pinterest pour le retrouver plus tard ]
       

Qu'est ce que la sensibilité ISO en photographie




Commentaires