Quel accessoire utiliser pour son flash pour du portrait studio ? Je compare plus de 10 modificateurs de lumière photo pour vous aider à choisir celui qui conviendra le mieux selon le rendu souhaité.
8 configurations d'éclairage pour débuter en photo portrait studio (GUIDE GRATUIT)
Si disponible, des liens affiliés peuvent être utilisés dans cet article.
LES MODELEURS DE LUMIÈRE
Le choix est vaste avec différentes marques (Godox, Profoto, Elinchrom, Westcott, Walimex, …) qui proposent des modificateurs de lumières dans la majorité des catégories ci-dessous :
Aujourd'hui nous allons parler de photographie au flash et plus particulièrement des accessoires lumière que l'on peut utiliser.
Si vous avez déjà essayé la photographie de portrait au flash, vous avez sans doute remarqué qu'on utilise rarement directement le flash seul. On va dans la majorité des cas y ajouter un accessoire dessus qu'on appelle modificateur de lumière ou encore modeleur de lumière.
Cet accessoire a pour objectif de modifier la lumière, et par conséquence de modifier le rendu sur votre modèle mais aussi sur l'environnement qui est autour.
Il existe de nombreux types de modeleur de lumière comme les parapluies, les bols réflecteurs, les bols beauté, les boites à lumière pour ne citer qu'eux et il est parfois compliqué de faire son choix.
D'ailleurs à la fin de cet article, je vais vous montrer une astuce pour tester tous les types de modeleur de lumière sans avoir besoin de les acheter ni même de monter votre studio.
Pour réaliser les tests des modeleurs j'ai utilisé mon appareil photo Canon 5D Mark IV avec un objectif 85mm F/1.8.
Pour les réglages, une ouverture de F/8, une vitesse de 1/200s et ISO 200.
Et pour la température j'étais configuré à 5400 kelvins.
Pour le flash, j'ai utilisé un flash studio Godox AD400 Pro que je peux piloter grâce au transmetteur sans fil.
J'ai essayé de conserver le même cadrage sur le modèle et j'ai ajusté à chaque fois la puissance du flash pour qu'elle soit toujours la même à l'aide de mon flashmètre.
Toutes les images que vous verrez sont directement celles issues de l'appareil photo sans avoir été retouchées.
Flash seul sans modeleur de lumière
Pour avoir un élément de comparaison, on va commencer par le flash seul sans aucun modeleur de lumière.
On peut voir ici que la lumière est assez dure avec des ombres bien dessinées sous le nez et le menton ainsi que sur l'arrière plan.
Dans ces conditions le flash éclaire dans toutes les directions ce qui ne permet pas de choisir finement voir la lumière.
Parapluie translucide 85 cm
Je vais maintenant passer au modeleur de type parapluie, avec ce modèle translucide de 85cm.
Ce type de modeleur de lumière fait partie des plus abordables niveau tarif et c'est pourquoi on le retrouve souvent dans les kits studio.
On a encore une fois toute la scène qui est éclairée, mais contrairement à tout à l'heure, la lumière est beaucoup plus douce, puisque nous n'avons plus d'ombre précise ni sur le modèle et ni sur le fond.
Parapluie argenté de 85 cm avec diffusion
Passons maintenant à un autre modèle de parapluie, toujours de 85cm, mais celui-ci est opaque avec un intérieur argenté et il dispose d'une diffusion.
Le résultat est assez proche de tout à l'heure mais comme on peut le voir sur le fond, la lumière est un peu plus directrice.
Parapluie argenté de 109 cm
J'ai utilisé un autre parapluie argenté mais cette fois-ci de 109cm et sans diffusion.
Le rendu est plus contrasté et la lumière est plus concentrée sur le modèle.
Parapluie argenté de 180 cm
Maintenant un autre parapluie de 180cm, toujours argenté et sans diffusion. De par sa taille on obtient une lumière moins contrastée.
Boite à lumière ronde sans diffusion
J'utilise ensuite une boite à lumière ronde de type parapluie et sans diffusion.
Boite à lumière ronde avec diffusion
Et la même boite cette fois-ci avec la diffusion. On peut voir que dans ce cas la lumière est moins concentrée.
Bol réflecteur de 18 cm
Je vais maintenant changer complètement de type d'accessoire avec un bol réflecteur de 18cm.
On retrouve tout de suite à une lumière plus concentrée et des ombres plus dessinées.
Je vais maintenant ajouter sur le réflecteur des grilles en nid d'abeille dont l'objectif est de plus ou moins concentrer la lumière.
Bol réflecteur de 18 cm avec une grille de 60°
Commençons par la grille de 60°. On peut voir sur le fond, que la lumière est moins diffuse.
Bol réflecteur de 18 cm avec une grille de 40°
Ensuite la grille de 40°. La lumière est encore plus concentrée, et on commence à voir sur le fond un effet de vignettage.
Bol réflecteur de 18 cm avec une grille de 20°
Et enfin la grille de 20°, qui va encore plus concentrer la lumière sur le modèle.
Maintenant je vais changer encore de type d'accessoire, avec un modeleur de type boite à lumière rectangulaire, qui dispose de plusieurs couches de diffusion, une intérieure et une extérieure.
Boite à lumière rectangulaire de 90x60 cm
Je vais commencer par le modèle de 90x60cm.
On retrouve une lumière assez douce et une ombre sur le fond très peu définie.
Boite à lumière rectangulaire de 120x80 cm
Je vais utiliser ensuite une autre boite à lumière mais cette fois-ci plus grande puisqu'elle fait 120x80cm.
Le rendu est assez similaire sur le modèle, mais la lumière est encore plus douce et l'ombre sur le fond n'est plus vraiment identifiable.
Boite à lumière ronde de 85 cm
Passons maintenant à une boite à lumière de forme ronde de 85cm avec toujours sa diffusion.
La lumière est aussi très douce mais en zoomant sur le visage, on voit que la forme du reflet dans les yeux est cette fois-ci ronde contrairement à tout à l'heure où elle étant de forme rectangulaire.
Ce type de reflet est souvent recherché, mais après cela dépend des goûts de chacun.
Je vais utiliser maintenant ce qu'on appelle une stripbox. C'est une boite à lumière rectangulaire mais avec un côté qui est beaucoup plus long que l'autre.
C'est un accessoire qu'on utilise en général verticalement pour détourer les contours du modèle, mais ici je vais m'en servir comme lumière principale en la mettant horizontalement.
Stripbox de 90x22 cm
Tout d'abord ce petit modèle de 90x22cm.
Ce modeleur va produire une lumière douce horizontalement, mais par contre une lumière plus dure verticalement.
Stripbox de 120x30 cm
Ensuite une autre stripbox, un peu plus grande puisqu'elle mesure 120x30cm.
Les ombres sont un peu plus adoucies du fait de la largeur de la stripbox.
Je vais maintenant vous montrer le rendu d'un autre modeleur qui est souvent utilisé pour les photos beauté ou de mode, c'est le bol beauté.
Il s'agit d'un modeleur de forme ronde avec à l'intérieur un déflecteur qui permet de réfléchir et rediriger la lumière du flash sur tout l'intérieur.
Bol beauté "maison" blanc de 40 cm
On va commencer par un modèle fait maison de 40cm de diamètre avec l'intérieur blanc.
On obtient une lumière assez contrastée qui va bien dessiner les contours du visage et faire ressortir les textures au niveau des cheveux.
Bol beauté argenté de 58 cm
Avec un modèle plus grand de 58 cm et intérieur argenté, la lumière est un peu plus douce mais on conserve le contraste sur le visage et l'intérieur argenté avec un coté métallique sur les reflets.
Bol beauté argenté de 85 cm
Cette fois-ci j'ai repris la boite à lumière ronde de tout à l'heure et je lui ai ajouté un déflecteur pour la transformer en bol beauté avec intérieur argenté.
On peut voir que le fond est moins clair puisque la forme du modeleur restreint la lumière dans la direction du modèle.
Nous avons vu des modeleurs de lumière assez classiques, mais il en existe aussi des plus spécifiques pour un contrôle encore plus précis de la lumière.
Snoot
On va commencer par un snoot, dont le rôle est de restreindre la taille de la lumière et de la rendre très directrice.
Ici, on peut voir que la lumière est très dure, avec des ombres bien dessinées, et elle ne touche pratiquement pas le fond qui apparait tout sombre.
Il existe aussi un autre type de snoot, qu'on appelle snoot optique.
Snoot optique mode "focused"
Snoot optique mode "defocused"
Celui-ci dispose à l'avant d'un objectif dont il est possible de régler la mise au point pour avoir des contours plus ou moins nets.
Snoot optique avec lamelles mode "focused"
Snoot optique avec lamelles mode "defocused"
Ce modeleur dispose aussi de lamelles qu'il est possible de déplacer pour créer des formes géométriques et ainsi choisir précisément où on souhaite la projeter.
Enfin, pour cette comparaison de modeleurs de lumière je vais vous montrer le rendu qu'on peut obtenir avec un coupe flux.
Couple flux
Il s'agit d'un accessoire avec 4 panneaux orientables qu'il est possible de bouger pour plus ou moins laisser passer la lumière.
Si vous avez bien fait attention sur les différents tests des modeleurs, la teinte des photos n'était pas toujours la même alors que je n'ai changé ni de flash, ni de température sur l'appareil photo.
Cela est dû aux modeleurs de lumière qui avec des revêtements différents et les couches de diffusion vont modifier la température de couleur de la lumière.
D'une marque à l'autre cela peut varier, donc quand vous achetez vos modeleurs, mon conseil est d'essayer de conserver la même marque et de choisir plusieurs exemplaires du même modèle.
Nous avons pu voir dans ce test de nombreux types de modeleurs, mais il faut savoir qu'il en existe encore bien d'autres et il est aussi possible de les combiner avec des accessoires comme des grilles en nid d'abeille ou encore des gélatines de couleur pour un rendu plus artistique.
Et justement pour pouvoir tester sans limite les différents modeleurs pour du portrait studio, j'ai une solution à vous présenter, c'est le logiciel Set.A.Light 3D.
Alors qu'est-ce que Set.A.Light 3D ? C'est un logiciel de simulation de setup studio pour du portrait, que ça soit dans le cadre de l'apprentissage de la photo studio ou alors pour préparer ses prochains shootings.
D'ailleurs j'ai déjà réalisé une vidéo plus détaillée sur Set.A.Light 3D que vous pourrez regarder par la suite (et même essayer la version d'essai en cliquant ici).
Alors pourquoi utiliser Set.A.Light 3D ? Tout simplement parce que vous avez un choix pratiquement illimité de modeleurs de lumière que vous pouvez alors choisir pour étudier et voir le rendu.
Vous pourrez choisir du coup le type de modeleur, sa taille, sa position ou encore la puissance de la lumière.
Et on va retrouver des bols réflecteurs, des bols beauté, des parapluies, des softbox, des stripbox, des octobox, des boites à lumière parabolique avec aussi pas mal d'accessoires comme des réflecteurs.
Vous pouvez bien sûr ajouter plusieurs lumières à votre setup pour des configurations un peu plus avancées selon votre imagination.
Voilà, avec ce comparatif vous avez pu constater qu'il est important de choisir le bon modeleur de lumière pour ses photos de portrait.
Ce choix se fera par rapport au rendu souhaité : le rendu de la lumière sur le modèle lui-même, mais aussi le rendu sur l'environnement qui se trouve autour.
Et chose non négligeable, il faudra aussi faire attention à la forme du reflet généré dans les yeux de votre modèle, puisque c'est souvent l'élément qui accrochera le regard par la suite sur votre photo.
Il faut comprendre que le modeleur de lumière c'est un peu comme l'objectif de votre appareil photo, c'est lui qui impactera le plus la qualité et le rendu de votre lumière et par conséquence de votre photo.
Il faudra certes un peu d'entrainement par rapport à l'utilisation de tous ces différents accessoires mais c'est là que le logiciel Set.A.Light 3D peut vous être très utile pour débuter et même par la suite quand vous serez un peu plus aguerri.
[ Enregistrez cet article dans votre compte Pinterest pour le retrouver plus tard ]