Comment donner un look cinéma à tes vidéos (filtre K&F Concept Black Diffusion)

Vous cherchez à donner un look cinéma à vos photos ou vidéos ? Je vous fait découvrir les filtres de diffusion avec le modèle Black Diffusion de la marque K&F Concept.


ABONNEZ-VOUS À LA CHAINE


Liens

   L'ANTISÈCHE du photographe pour se rappeler des fondamentaux de la photographie (GUIDE GRATUIT)   

Si disponible, des liens affiliés peuvent être utilisés dans cet article.

Profitez de 10% de réduction sur tous les produits de la boutique KentFaith.fr : code “LTDLP10

 


Vous cherchez à donner un look cinéma à vos photos et vidéos ? Aujourd’hui je vous présente le filtre Black Diffusion de K&F Concept, idéal pour obtenir un effet cinéma sur vos images.

Aujourd'hui nous allons parler de matériel avec un accessoire qui est souvent utilisé en vidéo, c’est le filtre de diffusion.

Vous avez peut-être déjà entendu parler des filtres de type densité neutre ou ND, UV ou encore les filtres polarisant, mais aujourd’hui je vais faire un focus sur un type de filtre particulier qui aura plus un rôle esthétique et créatif sur vos images, c’est le filtre de diffusion.

D’ailleurs n’hésitez pas à me dire dans les commentaires si vous êtes intéressé par un article complet sur les différents filtres qu’on peut utiliser en photo ou vidéo.

Donc, focus aujourd’hui sur les filtres de diffusion avec le filtre Black Diffusion de la marque K&F Concept qui m’a été envoyé par la boutique kentfaith.fr que je profite pour remercier.

 

C’est quoi un filtre Black Diffusion

Alors c’est quoi ce filtre Black Diffusion ?

Comme son nom l’indique, c’est un filtre qui va diffuser la lumière. On le retrouve aussi sous d’autres appellations selon les marques, comme par exemple “Black Mist” ou encore “Cinebloom”.

Il aura 3 impacts sur vos photos et vidéos :

  • Premièrement, il va réduire le contraste de la scène. C'est-à-dire qu’il va baisser les hautes lumières et augmenter les basses lumières.
  • Deuxièmement, il va adoucir les hautes lumières en créant une sorte de brume ou de halo autour des sources de lumière. C’est surtout ce résultat qui est le plus visible.
  • Et troisièmement, lorsque vous l’utilisez en filmant ou en photographiant des personnes, il va atténuer un peu la texture de la peau et donner un rendu un peu lisse.

Même si look “cinéma” ne se limite pas qu’aux 3 points précédents, avec un filtre de diffusion on s'en rapproche beaucoup et cela très facilement puisqu'il suffira d’installer le filtre sur l’objectif.

Chose importante à savoir, c’est que ce filtre de diffusion existe avec plusieurs intensités. On aura le 1, ½, ¼ et ⅛, sachant que le 1 aura l’intensité la plus forte et le ⅛ l’intensité la plus faible.

Dans mon cas, j’utilise un filtre d’intensité ¼. On verra plus bas les résultats et je vous donnerai mon avis sur les versions à choisir.

kf_filter_zoom2_webK&F Concept Black Diffusion 1/4


Si on le regarde en gros plan, on peut apercevoir un aspect un peu poussiéreux sur le filtre. Ne vous inquiétez pas, il n’est pas abimé, mais c’est justement ces petits grains noirs qui vont diffuser la lumière.

 

Installation & utilisation

Voyons maintenant comment installer et utiliser ce filtre Black Diffusion.

Je dispose ici d’un filtre circulaire d’une taille de 82 mm que je vais pouvoir l’installer sur mon objectif 24-70mm qui lui aussi a un diamètre de filtre de 82 mm (c'est en général indiqué sur votre objectif).

Mais la particularité de ce filtre K&F Concept, c’est qu’il est également magnétique.

kf_filter_kit_web

Je vais d’abord visser la bague qui apporte le magnétisme sur l’objectif, puis j’ai juste à poser le filtre black diffusion dessus sans avoir à le visser.

Cela est très pratique si on ne souhaite pas laisser en permanence le filtre sur son objectif, on peut rapidement l’enlever et le ranger.

kf_filter_mounted2_web

Autre élément très intéressant dans ce kit, c’est que la marque fournit également un cache de protection lui aussi magnétique. Il permet de protéger son objectif entre deux utilisations ou lors du rangement.

Avec les filtres classiques, il n’est pas toujours possible de remettre le capuchon de son objectif et là je trouve ça vraiment sympa.

Vous pouvez d’ailleurs superposer plusieurs filtres Black Diffusion d’intensité différente, par exemple un ¼ et un ⅛ si vous souhaitez augmenter l’intensité.

Par rapport à la taille des filtres je vous donnerai plus bas mon astuce pour utiliser un seul filtre sur tous vos différents objectifs.

Pour utiliser le filtre Black Diffusion, c’est très simple puisqu’une fois monté sur votre objectif, il n’y a rien de particulier à faire.

Vous pourrez utiliser votre appareil photo comme d’habitude, avec vos réglages habituels puisque l’appareil se comportera comme s’il n’avait pas de filtre.

Je n’ai pas noté de problème pour le calcul de l’exposition, ni pour la mise au point. Mais je pense qu’il peut tout de même y avoir quelques soucis si vous avez une forte lumière directe dans l’objectif, qui en raison de la diffusion des hautes lumières peut dans certains cas empêcher une mise au point rapide.

 

Démonstration

Maintenant qu’on a vu comment installer le filtre, je vais vous montrer quelques exemples concrets de rendu qu’on va pouvoir obtenir.

Dans chacun des exemples, j’ai conservé les mêmes réglages manuels d’exposition mais aussi de balance des blancs pour bien noter l’impact du filtre.

 

Tests en journée

Je vais commencer par des exemples réalisés en fin de journée mais avec un temps assez couvert.

sample_jour_7_sans_websample_jour_7_avec_web

Exemple en journée - sans et avec le filtre

Si on compare avec et sans le filtre, on ne voit pas forcément de grosses différences.

Dans ce type de situation où il n’y a pas de lumière forte, vous aurez du mal à en voir l’utilité.

En journée vous aurez de meilleurs résultats quand vous avez une lumière rasante comme au coucher du soleil et quand la lumière est dirigée vers l’objectif.

 

Tests de nuit

Passons maintenant à un autre exemple de nuit, avec plusieurs sources lumineuses visibles.

 

sample_nuit_6_sans_websample_nuit_6_avec_web

Exemple de nuit - sans et avec le filtre

Ici l’effet est plus flagrant, et on voit bien la diffusion de la lumière avec l’effet de halo qui apparaît au niveau des lampadaires et des feux de signalisation.

 

Tests avec portrait en intérieur

Mais comme je vous disais au début, le filtre Black Diffusion est aussi intéressant pour des photos et vidéos de portraits.

Voici ici un exemple en intérieur avec quelques lumières en arrière-plan.

sample_studio_4_sans_websample_studio_4_avec_web

On constate bien la réduction du contraste, avec des tons noirs moins profonds.

Et on retrouve le halo au niveau des lumières, mais ce que je trouve très sympa ici, c’est que la texture de ma peau a été adoucie, histoire de me rajeunir de quelques années.

 

Impact de la focale

Chose importante à savoir pour les filtres de diffusion, c’est que l’effet sera différent selon la distance focale de l’objectif.

Dans les exemples suivants, j’ai utilisé le même filtre d’intensité ¼ et on peut voir que l’effet est plus intense à 200 mm qu’à 24mm.

sample_focal_length_24mm_web
Exemple filtre intensité 1/4 à 24 mm

 

sample_focal_length_200mm_web
Exemple filtre intensité 1/4 à 200 mm

Il faudra donc prendre cela en compte et éventuellement disposer de plusieurs filtres d’intensité différente, si vous souhaitez conserver un niveau d’effet homogène lors d’une utilisation multi objectifs.

 

Choisir la taille de son filtre

Maintenant ma petite astuce pour le choix de la taille de son filtre.

Si comme moi vous avez différents objectifs qui ont des diamètres de filtre différents, cela coûterait très cher d’acheter un filtre pour chaque objectif.

La solution c’est de prendre le filtre correspondant à votre plus gros objectif, dans mon cas c’est un 82 mm, puis d’acheter des bagues de réduction qu’on va pouvoir superposer pour les diamètres inférieurs.

kf_filter_bague_webFiltre de 82 mm montée avec une bague de réduction 82 mm vers 77 mm

Par exemple, mon 70-200 a un diamètre de 77 mm. Il me suffit d’ajouter une bague de réduction 82 vers 77 mm et je peux alors utiliser le même filtre.

Si vous avez trop d’écart de diamètre vous pouvez aussi carrément acheter la bague de réduction spécifique à votre objectif, cela évitera d’éventuel effet de vignettage qui pourrait se produire.

 

Mes conclusions

En résumé, je trouve personnellement l’effet de ce filtre K&F Concept Black Diffusion très sympa, c’est d'ailleurs un filtre que je garderai toujours avec moi dans le sac.

Cela dépendra bien entendu des goûts de chacun et du style souhaité pour vos photos ou vidéos.

Il faudra bien faire attention au choix de l’intensité. Perso, je pense que les modèles ¼ et ⅛ sont largement suffisants pour la majorité des situations, au-delà, cela risque de faire un effet beaucoup trop prononcé.

Il faut garder à l’esprit que cet effet sera permanent sur vos photos et vidéos sans possibilité de suppression à posteriori. Et donc il faudra bien réfléchir avant de s’en servir.

Et dernier point spécifique à ce modèle de K&F Concept, c’est le filtre magnétique qui évite de perdre du temps lorsqu’on le met et l’enlève de son objectif.

Voilà, j’espère que cette revue du filtre Black Diffusion de K&F Concept vous a été utile et vous donnera des idées pour vos prochains shootings ou vidéos. Comme d’habitude, si vous avez aimé la vidéo et cet article, n’oubliez pas de cliquer de "Liker" ou de me poser des questions dans les commentaires.

 

REGARDEZ AUSSI

 

[ Enregistrez cet article dans votre compte Pinterest pour le retrouver plus tard ]
       

Comment donner un look cinéma à tes photos et vidéos (filtre Black Diffusion K&F Concept)




Commentaires

D'autres articles pour vous...

Comment utiliser son appareil photo en webcam

Comment utiliser son appareil photo en webcam

Comment choisir son flash cobra ?

Comment choisir son flash cobra ?

Trépied K&F Concept carbone X254C4 (mon verdict)

Trépied K&F Concept carbone X254C4 (mon verdict)