Quel sac photo choisir ? Quel est le meilleur sac photo ?

Quel sac photo choisir ? C’est une question importante que doit se poser tout photographe. Je vous donne ici tous mes conseils pour vous aider à choisir le meilleur sac photo qui vous convient.


ABONNEZ-VOUS À LA CHAINE


Liens

   La MÉTHODE en 7 étapes pour réussir toutes vos sessions photos (GUIDE GRATUIT)   

Si disponible, des liens affiliés peuvent être utilisés dans cet article.

Voici une sélection de différents sac photos classés par type ainsi que les principales marques de sacs photos du marché.

Sac à dos :

 

Sac d’épaule :

 

Sac sling :

 

Sac topload :

 

Valise photo :


Les marques :

 


Aujourd'hui nous allons parler de matériel, avec un accessoire qui est souvent négligé par les photographes amateurs, c'est le sac photo.

Accessoire indispensable du photographe pour transporter son matériel en toute sécurité, on fait parfois l'erreur de prendre un modèle bas de gamme qui ne protègera pas efficacement votre appareil photo et qui risque de ne pas tenir dans le temps.

Pour la petite histoire, quand j'ai commencé la photographie, j'avais acheté ce petit sac qui me semblait à l'époque idéal, mais très rapidement je me suis trouvé limité par le manque de place et de confort pour mes sorties photos.

Mon premier sac photoMon premier sac photo

Dans cet article je vais vous montrer quels sont les différents types de sac photo qui existent sur le marché, puis nous allons voir ensemble les principaux critères à regarder pour ne pas faire d'erreur dans le choix de son sac photo.

En fin d'article, je vous montrerai également en détails le sac photo que j'utilise actuellement, cela pourrait vous donner quelques idées.

Mais avant de commencer, voyons quelles sont les questions à se poser avant de choisir son sac photo.

 

Les questions à se poser avant de choisir son sac photo

Pour bien choisir son sac photo il est important de se poser quelques questions sur l'usage qu'on va en faire et les conditions d'utilisation.

Je vais peut-être vous décevoir, mais le sac photo parfait qui sera adapté à toutes les situations, que ce soit de la photo de rue, du paysage, de l'animalier, n'existe pas.

Mais en se posant les bonnes questions, vous trouverez sans aucun doute le modèle qui vous convient.

La première question à se poser pour choisir son sac photo, c'est de définir ce que vous souhaitez transporter ?

Combien d'appareils photo ? combien d'objectifs ? Est ce qu'il y aura des accessoires comme des flashs, des filtres ou un trépied ?

Mais cela peut être également des objets non liés directement à la photo, comme un ordinateur, une tablette, ou encore quelques effets personnels.

Par exemple si vous êtes en voyage ou encore que vous effectuez une randonnée, vous aurez certainement besoin de prendre de quoi boire, ou quelques vêtements.

L'autre question à se poser c'est, quelles sont les conditions d'utilisation ?

Tout d'abord le type de photo réalisé, portrait, nature, paysage, animalier... Mais aussi l'environnement dans lequel vous allez faire les photos. S'agit-il d'un milieu urbain, ou alors en pleine montagne lors d'une randonnée.

Il faudra faire également attention aux conditions climatiques, est-ce que par exemple il pourra y avoir beaucoup d'humidité ou de poussière ?

Élément qui peut être aussi pertinent à se demander, est ce qu'il s'agira de courtes ou longues sorties comme par exemple un trek en autonomie sur plusieurs jours, ainsi que la fréquence de sortie de l'appareil photo du sac.

Par exemple si vous faites un reportage photo en ville, vous aurez certainement besoin de sortir plus souvent votre appareil photo du sac, par rapport à un photographe qui n'aurait besoin que de transporter son matériel d'un point A à un point B.

Enfin, élément non négligeable, il faudra définir votre budget.

Même si je ne recommande pas de mettre un budget trop réduit, vous verrez qu'un sac photo peut aller d'une dizaine d'euros jusqu'à plusieurs centaines.

 

Les types de sac photo

Voyons maintenant les différents types de sac photo qui existent sur le marché.

Sac à dos

Sac photo sac à dosSac photo de type sac à dos

Le plus répandu, c'est le sac à dos.

Il a plusieurs avantages, il permet de transporter une quantité de matériel plus ou moins importante avec un confort très appréciable grâce à la répartition du poids sur les deux épaules.

Le point négatif du sac à dos, c'est l'accessibilité du matériel. Il faudra à chaque fois enlever le sac du dos pour récupérer son appareil et les accessoires, mais vous verrez tout à l'heure qu'il existe des solutions plus pratiques.

Le sac à dos sera en général recommandé pour de la photo en nature, du paysage, de l'animalier, tous les cas où on aura besoin de transporter le matériel à pied pendant une durée plus ou moins longue tout en conservant un peu de confort.

 

Sac d'épaule

Sac photo d'épauleSac photo d'épaule

L'autre type de sac très répandu, c'est le sac photo d'épaule.

Il s'agit d'une besace avec une sangle qu'on va porter en bandoulière.

On pourra y mettre un appareil photo et plusieurs objectifs, mais le volume restera tout de même plus limité qu'un sac à dos et la protection du matériel ne sera pas toujours équivalente.

Son principal avantage, c'est l'accessibilité du matériel puisque vous aurez directement accès à vos équipements.

Le point négatif, c'est le confort sur de longues durées. Le fait d'avoir tout le poids uniquement sur une seule épaule peut vite devenir inconfortable si vous transportez beaucoup de matériel relativement lourd.

C'est pour cela qu'en général, le sac photo d'épaule est recommandé pour de la photo de reportage, de la photo de rue, pour laquelle on va privilégier la réactivité par rapport au confort.

 

Sac sling

Sac photo slingSac photo sling

On trouve aussi un type de sac intermédiaire à mi-chemin entre le sac à dos et le sac d'épaule, c'est le sac photo sling.

Il s'agit d'un sac qu'on va porter sur le dos mais qui dispose que d'une seule bretelle.

Il aura l'avantage d'être plus confortable qu'un sac d'épaule classique, et vous pourrez rapidement accéder à votre appareil photo, en basculant le sac vers l'avant.

Mais attention, ce sac reste limité en taille et ne pourra pas transporter beaucoup de matériel.

 

Sac Topload

Sac photo toploadSac photo topload

Comme mon premier sac, il existe une autre catégorie de sac photo, c'est le topload.

Il s'agit d'un petit sac qu'on pourra porter soit en bandoulière ou encore en l'accrochant à la ceinture.

Sa poche d'accès sur le dessus offre une bonne accessibilité à l'appareil photo et il sera assez discret de par sa taille.

Mais c'est aussi son point faible, puisqu'il sera en général possible de transporter qu'un seul appareil photo avec un objectif de taille standard.

 

Valise photo

Valise photoValise photo

Enfin, pour ceux qui souhaitent juste transporter leur matériel photo d'un point A à un point B, il existe aussi les sacs valise ou valise photo.

Ce type de sac offre une protection maximale du matériel avec même certains modèles qui disposent d'une coque rigide.

Il sera possible de l'utiliser également pour le transport en avion avec en général une taille qui respecte les standards des bagages cabine.

Bien entendu ce type de sac, qui sera lourd et encombrant, ne sera pas compatible avec un usage quotidien.

 

Comme vous pouvez le voir, parmi ce panel de possibilités, il n'y a pas de sac parfait, et il faudra faire souvent des compromis, entre confort, protection et accessibilité.

Il faut savoir qu'il y a aussi de nombreuses marques sur le marché, mais pour vous aider à choisir votre sac photo voici une liste des principales marques recommandées.

Parmi les marques spécialisées il y a Lowepro, F-Stop, Manfrotto, Peak-Design, Tenba, Think Tank et Vanguard. Elles proposent du matériel moyen à haut de gamme pour tous les types de sac photo.

Mais pour les budgets plus restreints, il y aussi d'autres marques plus abordables comme Benro, K&F Concept ou encore Case Logic.

Maintenant que nous avons vu les différents types de sac, voyons ensemble les critères importants à regarder pour choisir son sac photo.

 

Les critères à bien regarder

Volume

Le volume sera un des premiers critères à regarder.

Comme on l'a vu tout à l'heure, selon le type de sac, vous pourrez transporter plus ou moins de matériel.

Souvent, les marques proposent pour un même modèle de sac, plusieurs déclinaisons de volume selon le nombre de boitiers et d'objectifs à transporter.

Donc vérifier bien dans les spécifications du sac, s'il correspond au matériel que vous souhaitez transporter.

 

Niveau de protection

Autre critère important, c'est bien entendu le niveau de protection offert par le sac.

Quand on a du matériel qui peut coûter jusqu'à plusieurs milliers d'euros, le minimum qu'on puisse attendre, c'est qu'il soit bien protégé.

Donc faites bien attention à la qualité des mousses et surtout voir leur durabilité dans le temps, car certaines de qualité moyenne ont parfois tendance à perdre leur pouvoir de protection.

 

Modularité

Modularité sac photo

Vu qu'on est parfois amener à varier le matériel qu'on souhaite emmener lors des sorties, il est intéressant de regarder la modularité du sac.

Certains modèles et notamment les sacs à dos proposent un espace de rangement modulable qu'il sera possible d'ajuster à la taille du matériel.

 

Accessibilité

Veillez aussi à regarder le mode d'accessibilité du matériel pour le sac, notamment si vous choisissez un sac à dos.

Il existe plusieurs solutions, l'ouverture latérale qui évite de devoir enlever complètement le sac du dos pour accéder à l'appareil, ou encore l'ouverture par le haut qui permet de juste poser le sac au sol.

Accès latéralAccès latéral

 

Accès par le hautAccès par le haut

Mais ma solution préférée, reste l'accès au niveau du dos, qui est certes moins accessible mais permet d'accéder à l'ensemble du contenu du sac et surtout niveau sécurité, on ne risque pas de l'ouvrir sans que vous le remarquiez.

 

Confort

Critère non négligeable en matière de confort, c'est le poids du sac à vide car selon la matière, il peut monter jusqu'à plusieurs kilos, ce qui peut se faire ressentir sur de longues sorties photos.

 

Qualité

La qualité de fabrication du sac en lui-même est importante aussi à regarder, notamment au niveau des bretelles des sacs à dos qui peuvent être très souvent malmenées.

Si le sac dispose de fermetures éclair, vérifier qu'elles soient aussi de bonne qualité, au risque de ne plus pouvoir fermer le sac et du coup de devoir le remplacer.

En la matière, je recommande les grosses fermetures éclair du constructeur japonais YKK dont la robustesse n'est plus à prouver.

Fermetures

Toujours pour le confort, et surtout pour les sacs à dos, jeter bien un œil au rembourrage des bretelles ainsi que la présence de mousse au niveau du dos qui permettront d'amortir la charge que vous aurez à porter.

Bretelles sac photo

Il existe aussi sur les sacs à dos et notamment les modèles de randonnées, une ceinture au niveau de la taille qui permet de mieux répartir la charge sur l'ensemble du corps et non seulement sur les épaules.
Assurez-vous qu'elle soit bien large et là aussi bien robuste.

Il y a aussi souvent une lanière ajustable qui permet de resserrer les deux bretelles au niveau du torse pour qu'elles ne s'écartent pas de trop.

 

Résistance aux intempéries

Couverture pluie sac photoHousse de protection pluie

Il est aussi important de regarder la résistance du sac aux intempéries.

Comme vous le savez, le matériel photo n'est pas très copain avec l'eau, le sable ou encore la poussière.

Certains revêtements de sacs sont par défaut imperméables, mais si ce n'est pas le cas, vérifier que le sac dispose bien d'une housse de protection que vous pourrez mettre par-dessus pour protéger l'ensemble en cas d'intempéries.

 

Look & design

Peak Design Everyday

Enfin, même si ce n'est pas primordial ça peut être intéressant d'avoir un beau sac photo, qui en plus reste discret pour éviter de trop attirer l'attention dessus.

Les marques font depuis de nombreuses années attention au design de leurs sacs photo, pour les faire ressembler de plus en plus à des sacs classiques de tous les jours. Cela peut éviter de mauvaises expériences dans des lieux qui craignent un peu.

 

Mon sac photo : Think Tank Backstory

Maintenant je vais vous montrer le sac que j'utilise actuellement, c'est le modèle Backstory 15 de la marque Think Tank.

Think Tank BackstoryThink Tank Backstory 15

C'est un sac à dos de taille moyenne que j'utilise en général pour les petites sorties photos ou encore lorsque je suis en vacances.

Je l'ai choisi parce qu'il est assez discret, confortable et compact tout en me permettant de mettre suffisamment de matériel.

On retrouve sur les côtés deux poches qui peuvent servir à mettre une bouteille d'eau ou encore un petit trépied qui ne risque pas de trop déséquilibrer le sac.

A l'avant on retrouve une première petite poche dans laquelle on peut glisser quelques accessoires, puis une plus grande poche qui donne accès à différents compartiments de rangement.

En général j'y mets mes batteries, mes petits accessoires et ce que j'apprécie beaucoup c'est que je peux y glisser soit une tablette ou carrément un ordinateur portable de 15".

La poche du dessus contient un filet zippé dans lequel je mets mes cartes mémoire. Puis elle offre aussi un accès rapide à l'intérieur du sac pour récupérer l'appareil photo.

Au niveau du dos, on retrouve un accès total à l'intérieur du sac. Ce que j'apprécie beaucoup, c'est que tout le panneau peut s'ouvrir complètement.

On va retrouver dessus, deux filets de rangement où là aussi je peux ranger quelques accessoires complémentaires.

Mon sac intérieur

Puis j'accède au compartiment principal du sac qui me permet de ranger un à deux boitiers, ainsi que différents objectifs.

Grâce aux séparateurs amovibles, je peux facilement adapter la configuration selon le matériel que je prends avec moi.

Mon sac fixation trepied

Sur l'extérieur, il y a aussi un système de fixation central pour les trépieds qui seraient plus lourds. Comme cela le poids est bien équilibré sur les deux épaules.

Au niveau du revêtement, le tissu du sac est déperlant mais ne résiste pas à une grosse averse. C'est pour cela qu'il y a aussi une housse de protection, qu'on retrouve dans la majorité des sacs, elle permet ainsi de résister aux intempéries.

Il y a aussi une ceinture de maintien au niveau de la taille, celle-ci a l'avantage d'être amovible. En général, je la mets uniquement lorsque je fais des sorties plus longues, cela évite que ça traine par terre à chaque fois que je mets le sac au sol.

Il y a aussi une sangle au niveau du torse, pour bien maintenir les deux bretelles. Une fois tout cela ajusté, plus rien ne bouge et c'est très confortable.

Peak Design Capture

J'utilise aussi cet accessoire de chez Peak Design, qui me permet de fixer mon appareil sur la bretelle si je préfère le garder accessible.

Ce produit est vraiment top et j'avoue avoir été bluffé par sa qualité et son efficacité.

Mon sac mousqueton

J'aime bien aussi utiliser des mousquetons que je peux accrocher sur les bretelles. Cela me permet d'apporter par exemple ma Go Pro ou éventuellement pour sécuriser un deuxième boitier.

 

 

Au final vous aurez compris que le meilleur sac photo est celui qui répondra à vos critères et qu'il faudra souvent faire des compromis entre confort et accessibilité.

J'espère que cet article vous aura aidé et que maintenant vous êtes mieux préparé pour choisir votre prochain sac photo. D'ailleurs n'hésitez pas à dire dans les commentaires, quels sont pour vous les critères importants à vérifier pour choisir son sac photo.

 

REGARDEZ AUSSI

 

[ Enregistrez cet article dans votre compte Pinterest pour le retrouver plus tard ]
       

Comment choisir son sac photo ?




Commentaires

D'autres articles pour vous...

Comment bien choisir son objectif appareil photo

Comment bien choisir son objectif appareil photo

Quels accessoires photo acheter pour débutants

Quels accessoires photo acheter pour débutants

Test trépied carbone K&F Concept A255C2 (Un bon trépied photo de voyage ?)

Test trépied carbone K&F Concept A255C2 (Un bon trépied photo de voyage ?)