Quels accessoires photo acheter pour débutants

Voici une sélection des 10 accessoires photo qui seront très utiles pour tout photographe débutant.


Liens

Si disponible des liens affiliés sont utilisés dans cet article.

MA SÉLECTION D'ACCESSOIRES


Ca y est, vous venez d'acquérir votre premier appareil photo (le boitier et son objectif) et vous voici motivé pour vous lancer à fond dans votre passion pour la photographie.

Même si cela peut suffire dans la majorité des cas pour faire de belles photos, on peut très rapidement avoir besoin de compléter son "attirail" de photographe avec d'autres équipements, matériels et accessoires.

Le problème c'est que lorsqu'on débute, on ne sait pas vraiment trop quoi acheter et surtout dans quel ordre le faire.

Mais attention, ne faites pas comme certains débutants qui après avoir vu dans une vidéo que tel accessoire était "top" pour faire de belles photos, se sont empressés de faire chauffer la carte bleu et puis se rendre compte finalement que c'était totalement inutile ou à la limite pas indispensable (je l'avoue, j'ai connu cette période au début).

J'aborde ici les 10 accessoires photo qui seront utiles pour la majorité des photographes quelque soit leur domaine. Ces accessoires seront des investissements qui accompagnés de votre talent, vous aideront à progresser en photographie tout en prenant soit sur votre matériel.

 

#1 - Cartes mémoire

Cartes mémoire

Les cartes mémoires sont des composants importants dans la réalisation de vos photos puisqu'elles permettent de les stocker dans votre appareil photo.

Mais encore faut-il bien les choisir afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

C'est pourquoi il est recommandé de choisir des cartes ayant une vitesse d'écriture suffisante afin de ne pas être l'élément limitant de votre super boitier reflexe ou hybride. Cette information est en générale mentionnée sur la carte elle-même et évitera de saturer le buffer de l'appareil lors de prise de vue en rafale ou simplement d'enregistrement de vidéo en très haute résolution.

Également, il est vivement conseillé de prendre des cartes mémoire de marque reconnues pour leur fiabilité. Évitez les modèles premier prix qui risquent de vous faire faux bons un jour avec  une corruption de vos images. La marque SanDisk avec sa gamme Extreme Pro est une valeur sûre.

En complément  de la vitesse d'écriture, il est préférable d'avoir plusieurs cartes mémoire de taille moyenne, plutôt qu'une seule de très grande capacité. Encore une fois, on n'est jamais à l'abri d'un problème donc vaut mieux répartir les risques.

À cela vous pouvez ajouter un boitier de rangement pour toute vos cartes qui seront ainsi bien protégées contre l'eau, la poussière, mais aussi cela vous évitera de les perdre au fond de votre sac.

Pas indispensable, mais je préfère aussi utiliser un lecteur de carte mémoire dédié pour récupérer les photos, plutôt que brancher directement à chaque fois mon appareil photo sur le pc.

 

#2 - Batteries

Batteries

Qui ne s'est jamais retrouvé à cours de batterie lors d'une sortie photo ? Soit parce qu'on a simplement oublié de la recharger avant de partir ou simplement parce que vous avez passé la journée à shooter sans vous rendre compte à quelle vitesse votre nouveau boitier hybride consommait du jus.

Afin d'éviter cette mésaventure, il est conseillé d'avoir plusieurs batteries de rechange.

Même s'il existe de modèles de fabricants tierces de bonne facture, je préfère toujours utiliser les modèles officiels de la marque de l'appareil.

Petite astuce, quand vous les rangez dans votre sac, veillez à les mettre dans des étuis pour éviter les faux contacts mais aussi à les garder au chaud pour ne pas qu'elles se déchargent trop vite en cas de températures basses.

 

#3 - Trépied

Trépieds

Souvent considéré plus comme un fardeau qu'autre chose, le trépied est un accessoire qui permettra au photographe d'améliorer la qualité de ses photos.

Il permettra de conserver l'appareil bien stable durant les prises de vue et ainsi d'améliorer la netteté de vos photos de paysage, de nuit ou pouvoir faire des effets sympas comme les longues expositions.

Les bons trépieds sont en général composés de deux parties :

  • les pieds (en général au nombre de 3) qui peuvent être en aluminium ou en carbone (mais aussi parfois avec une colonne centrale)
  • la tête de fixation avec deux grandes catégories (les rotules ball pour un réglage plus rapide ou les rotules 3D pour un réglage plus précis)

Oubliez là encore les modèles premier prix en plastique qui trembleront au moindre coup de vent et surtout n'oubliez pas que vous fixerez dessus votre boitier avec vos beaux objectifs qui coûtent parfois une petite fortune (un accident est si vite arrivé).

Un trépied est un investissement sur le long terme, donc n'hésitez pas à y mettre le prix, il durera toute une vie.

 

#4 - Sangle d'appareil photo

Sangle photo

Si comme moi vous trouvez que les sangles photo fournies par défaut avec l'appareil sont un peu "cheap", alors il sera nécessaire de la remplacer assez rapidement.

Les sangles de bases sont en général peu confortables (après quelques heures de shooting on est bon pour un tour chez l'ostéo) et surtout il est impossible de s'en séparer rapidement si besoin (vous avez déjà essayé de les démonter pour avoir plus de souplesse sur un shooting ?).

Certaines marques ont bien compris cette problématique et offre aujourd'hui des sangles photo beaucoup plus sympathiques à l'utilisation.

C'est le cas de la marque Peak Design qui pour moi est la référence en terme de sangle. Elles sont non seulement confortables et facile à régler en un claquement de doigts, mais elles disposent surtout d'un système d'attache discret et solide qui permet de se séparer de la sangle quand elle n'est pas nécessaire (c'est le cas par exemple si on shoot en studio sur un trépied en studio comme c'est souvent mon cas).

Elle est certes un peu chère, mais vous ne serez pas déçus.

 

#5 - Sacs photo

Sac à dos

Que l'on soit un photographe amoureux de la nature ou alors un citadin à l'affût de clichés urbains, nous avons tous besoin de transporter notre matériel avec nous en y prenant soin au maximum.

Les sacs photo sont pour cela un accessoire indispensable. Le choix de solution est vaste mais voici quelques critères à regarder avant de se décider :

  • plutôt sac à dos pour transporter sans difficultés son/ses boitiers ainsi que les objectifs, ou alors sac à bandoulière pour être plus léger mais aussi plus discret
  • la capacité du sac
  • les différents espaces de rangement (avec la possibilité si possible de les personnaliser)
  • le confort
  • l'aspect pratique (pour par exemple pouvoir récupérer son boitier sans avoir à tout mettre par terre)
  • la protection contre les intempéries
  • la protection contre le vol

Il peut y avoir l'aspect esthétique qui rentre aussi en jeu dans son choix, mais encore une fois n'oubliez pas que cet accessoire transportera votre précieux matériel donc ne prenez pas ce sac premier prix qui verra sa fermeture éclair s'ouvrir en pleine balade (oui, c'est à ce moment qu'on pleure en général mais c'est trop tard).

 

#6 - Kit de nettoyage

Kit nettoyage photo

Un bon kit de nettoyage vous sera fortement utile.

Sans compter que cela vous évitera de précieuses minutes de retouche pour enlever ces petites tâches rondes qui peuvent apparaitre sur vos photos, mais surtout vous prolongerez la vie de votre matériel en y prenant un minimum soin.

Il est souvent composé de plusieurs éléments :

  • une soufflette pour enlever les grosse poussière sur votre objectif et sur votre capteur sans avoir à les toucher directement
  • un stylo pour nettoyer la lentille de l'objectif
  • des serviettes micro fibre qui évitent de laisser de vilaines rayures

Il est aussi possible de nettoyer de façon plus avancée le capteur de son boitier avec des bâtonnets spéciaux, mais si vous n'êtes pas rassuré ne prenez aucun risque et rendez-vous chez un professionnel.

 

#7 - Pare soleil

Pare soleil

Non ces accessoires ne servent pas "juste" à impressionner la galerie en se faisant passer pour un photographe professionnel :-).

Les pare-soleil, comme son nom l'indique, éviteront les vilains reflets de la lumière à travers les différentes lentilles de vos objectifs.

Mais en bonus, ils seront un atout non négligeable dans la protection de vos objectifs en cas de choc (réalisant  parfois des reportages d'événements sportifs, je ne sais pas combien de fois ils m'ont sauvé de vilaines rayures sur la lentille voire même de la casse).

À choisir entre un filtre UV et un pare soleil, je préfère utiliser un pare-soleil.

 

#8 - Télécommande

Télécommande

La télécommande (si possible sans fil) est un accessoire qui servira à améliorer la qualité de vos photos (un peu comme le trépied) en évitant de devoir toucher l'appareil photo lors du déclenchement.

Mais certains modèles permettent de nombreuses autres possibilités tel que l'intervalomètre pour réaliser des timelapse. S'il vous arrive aussi de faire des autoportraits, elle sera un atout incontestable.

Sinon vous avez toujours la technique du retardateur (2 ou 10 secondes) qui peut éviter les micro mouvements lors du déclenchement, mais ne vous assure pas de ne pas déplacer l'appareil (par exemple sur vous faire du composite).

 

#9 - Réflecteur 5-en-1

Réflecteur 5 en 1

C'est sans doute le "couteau suisse" du photographe qui aime jouer avec la lumière. Le réflecteur 5-en-1 avec ses 5 faces (dorée, argentée, blanche, noire et film diffuseur) sera un modeleur de lumière très abordable et très pratique si vous souhaitez jouer sur le rendu d'un portait en lumière naturelle et même au flash.

Bon OK, cet accessoire ne sera pas très utile pour les photographes de paysage, quoique, il peut servir pour vous abriter du vent :-).

Ils sont en général disponibles en plusieurs tailles et pourront être facilement rangé dans un sac.

 

#10 - Flash cobra

Flash cobra

L'accessoire indispensable pour celui qui a besoin d'un complément de lumière tout en évitant de trimballer de lourds et encombrants flashs studio.

Le flash cobra sera un compagnon en conditions de basse lumière ou alors pour dégager un peu les ombres créées par la lumière du soleil.

Même si la photo en lumière artificielle demande un peu plus de maitrise, le flash cobra est une bonne introduction pour celui qui souhaite se lancer.

Il existe aujourd'hui différents modèles avec des fonctionnalités intéressante comme le TTL ou encore High Speed Sync, mais faites attention lors de votre achat à vérifier la compatibilité avec votre boitier.

Pour des photos encore plus intéressantes, il est possible de l'utiliser aussi en mode déporté et là un transmetteur sera nécessaire pour le déclencher à distance.

 

Si vous hésitiez sur quel accessoire acheter après votre appareil photo, j'espère que cet article vous aura orienté sur ce qui est très utile dans la vie d'un photographe. Sans forcément casser à chaque fois sa tirelire, il est quand même important de ne pas sauter sur la première offre "premier prix" au risque de le regretter plus tard.

N'hésitez pas à mettre en commentaire si vous avez d'autres accessoires que vous utilisez tous les jours et qui seraient recommandés pour un photographe débutant.

 

[ Enregistrez cet article dans votre compte Pinterest pour le retrouver plus tard ]
       

Quels accessoires photo acheter pour les débutants en photographie




Commentaires