ZHIYUN Molus X100, la “petite” lampe LED vidéo de 100 watts

Ne vous fiez pas à sa petite taille, cette lampe ZHIYUN Molus X100 au format original à de sérieux atouts à défendre, je vous montre tout cela en détail dans ce nouveau test produit


ABONNEZ-VOUS À LA CHAINE


Liens

   8 configurations d'éclairage pour débuter en photo portrait studio (GUIDE GRATUIT)   

Si disponible, des liens affiliés peuvent être utilisés dans cet article.


Il y a quelques semaines la marque Zhiyun m'a proposé de tester gratuitement cette petite lampe LED qui porte le nom de Molus X100 et je vous propose donc aujourd'hui de la découvrir ensemble.

Comme d'habitude, je tiens à préciser que lorsque les marques m'envoient leurs produits pour tester, mes retours sont complètement transparents et honnêtes et à aucun moment le contenu m’a été imposé.

 

Pour ceux qui découvrent Zhiyun, c'est une marque chinoise qui s'est faite initialement connaître en développant des stabilisateurs vidéo pour téléphone et appareil photo.

Zhiyun gimbalsStabilisateurs vidéo de la marque Zhiyun

Aujourd'hui, la marque Zhiyun entend se développer également sur le marché de l'éclairage vidéo avec, au moment de cette vidéo, principalement deux gammes de produits : la gamme Fiveray et la gamme Molus.

Zhiyun Fiveray

Zhiyun Molus

Et c'est justement cette dernière qui fait l'objet de cette vidéo avec la lampe Molus X100 qui est une lampe LED de type COB Bi Color d'une puissance de 100W.

Dans cet article, je vais vous présenter les différents kits proposés avec cette lampe Molus X100, nous allons faire un tour détaillé du produit, mais je vais aussi vous montrer différents tests effectués afin de se rendre compte concrètement à quoi on peut s'attendre avec cette lampe LED en termes de puissance et de qualité.

A la fin, je vous donnerai mon avis final sur cette lampe Zhiyun Molus X100, avec ce que j'ai bien aimé mais aussi les quelques points qui pourraient être selon moi améliorés.

Les différents kits

Comme je l’ai dit tout à l’heure, cette lampe Molus X100 est disponible en différents kits.

Kit Zhiyun Molus X100 StandardZhiyun Molus X100 - Kit standard

Tout d’abord le kit “Standard”, avec la lampe, un mini réflecteur, l’adaptateur secteur pour l’alimentation, un petit filet pour l’adaptateur.

 

Kit Zhiyun Molus X100 ComboZhiyun Molus X100 - Kit combo

Ensuite on va retrouver le kit “Combo”, qui reprend tous les éléments du kit standard, avec en complément, une batterie pour la lampe, une sacoche de transport mais aussi un adaptateur pour les montures Bowens.

 

Kit Zhiyun Molus X100 ProZhiyun Molus X100 - Kit pro

Et enfin, le dernier, le kit “Pro” avec en complément une petite softbox fournie avec sa grille en nid d’abeille.

C’est d’ailleurs ce kit “Pro” que Zhiyun m’a envoyé et nous allons voir en détails tout à l’heure tous ces différents éléments. Mais selon moi, il y a un de ces kits qui n’est pas du tout intéressant et je vous dirai pourquoi à la fin.

 

Les spécifications

Parlons rapidement des spécifications de cette lampe.

Zhiyun Molus  X100

Donc c’est une lampe LED de type COB bi color avec une température ajustable entre 2700 et 6500 K.

Elle mesure 14 cm de long, 9 cm de large et moins de 4 cm d’épaisseur soit à peine plus gros qu’un téléphone. Si je compare avec mes autres projecteurs LED, on est vraiment sur un très petit gabarit.

Malgré cette petite taille, elle fournit une puissance de 100 watts qui délivre une lumière de 3881 lux quand elle est à 100% sans réflecteur, et qui passe à 17317 lux avec le réflecteur.

J’ai pu vérifier avec mon flashmètre, les chiffres sont conformes mais nous verrons ce que cela donne lors de tests concrets tout à l’heure.

Au niveau de la qualité de la lumière, on est sur un index CRI de 95 et TLCI de 97.

Je n’ai pas pu vérifier par contre ces chiffres, mais à l’usage je n’ai pas noté de problème là-dessus et on obtient un bon rendu des couleurs.

Au niveau du poids, on est là aussi sur un poids record pour une lampe de cette puissance, puisqu’elle ne fait que 385 grammes.

Pour son fonctionnement, cette lampe Molus X100 dispose de 3 modes d’alimentation :

  • soit avec l’adaptateur secteur vendu avec
  • ou encore avec sa batterie de 2600mAh qui est fournie dans le kit Combo et Pro
  • et dernier mode, il sera possible de l’utiliser avec un port USB-C compatible Power Delivery, mais à certaines conditions que je présenterai tout à l’heure.

Au niveau du contrôle, il sera possible de piloter la lampe à distance grâce au Bluetooth et l’application dédiée ZY Vega (Android & iOS) sur téléphone.

Mais rentrons maintenant un peu plus dans les détails de cette lampe.


Aperçu détaillé de la lampe

Alors clairement lors de la première prise en main, j’ai été conquis par ce format de lampe. Il faut dire qu'il est assez original quand on regarde les autres modèles de lampes du marché et on a du mal à croire que ce petit boîtier est capable de fournir une puissance de 100 watts.

Au niveau de la construction, on est globalement sur des matériaux en plastique mais de bonne qualité.

Zhiyun Molus X100 face avant
Zhiyun Molus X100 - face avant

Sur la face avant, on retrouve la lampe LED COB fixée à un gros radiateur en métal pour dissiper la chaleur.

On peut voir aussi la monture de fixation ZY, qui est une monture propriétaire permettant de fixer de nombreux accessoires lumière de la marque Zhiyun, je vous montrerai quelques-uns tout à l’heure.

La façade est composée d’un plastique translucide qui laisse voir les composants internes de la lampe, j’ai trouvé cela assez sympa.

 

Zhiyun Molus X100 coté droit
Zhiyun Molus X100 - côté droit

Sur le côté droit, on retrouve deux boutons au look métallisé. Celui du bas permettra de régler l’intensité de la lumière et celui du haut la température de couleur.

Entre les deux boutons, on peut apercevoir des petits trous qui dissimulent en fait un microphone qui servira au mode music de la lampe.

 

Zhiyun Molus X100 côté gauche
Zhiyun Molus X100 - côté gauche

De l’autre côté, on trouvera un cache en caoutchouc, qui une fois enlevé permettra de fixer la batterie qui est vendue avec le kit “Combo” ou “Pro”.

Zhiyun Molus X100 dessous
Zhiyun Molus X100 - dessous

En dessous, on retrouve deux pas de vis ¼” standard pour fixer la lampe sur un trépied. Le premier se trouve à l’aplomb de la LED et sera utilisé pour un usage sans la batterie, et le deuxième légèrement décalé sur le côté permettra de mieux répartir le poids lorsqu’on va utiliser la lampe avec la batterie.

Toujours en dessous, on trouve également une autre protection en caoutchouc, qui cache deux prises d’alimentation de la lampe :

  • une première prise pour l’adaptateur secteur fourni
  • et la deuxième pour raccorder la lampe à l’aide d’un câble USB-C vers un équipement compatible Power Delivery comme un chargeur pour une power Bank

A noter que ce port USB-C permettra aussi de mettre à jour le firmware de la lampe si besoin.

 

Zhiyun Molus X100 dosZhiyun Molus X100 - dos


Passons maintenant, au dos de la lampe. En bas à gauche, le bouton rouge qui servira principalement à allumer et éteindre la lampe.

Au milieu on peut apercevoir le grand ventilateur qui participe avec le radiateur au refroidissement de la lampe. Et sur la droite, un petit écran LCD qui donnera les informations utiles sur le fonctionnement de la lampe.

Enfin, petit détail, la lampe dispose à ses quatre coins de 4 fentes permettant d’accrocher la courroie de transport qui est fournie, un peu comme une dragonne de téléphone.


Démarrage de la lampe

Pour démarrer la lampe, je vais commencer par utiliser l’adaptateur secteur fourni.

demarrage

Point appréciable, le câble a une longueur confortable de plus de 3 mètres ce qui sera pratique pour raccorder la lampe et ils ont même fourni un filet pour suspendre l’adaptateur au support comme un pied photo.

Ensuite il suffit d’appuyer quelques secondes sur le bouton rouge, puis la lampe s’allume.

En tournant le bouton du bas, on pourra ajuster l’intensité de la lampe par pas de 1%, de 0% jusqu’à 100% et la valeur est affichée sur l’écran LCD.

Chose très pratique, en appuyant successivement sur le bouton on peut passer rapidement dans 3 réglages rapides : 0%, 50% et 100%.

Maintenant en tournant le bouton du haut, on ajustera la température de couleur de la lampe avec un pas de 100 kelvins, en partant de 2700 jusqu’à 6500 K.

Là aussi, on peut appuyer sur ce bouton et obtenir 3 réglages rapides pour la température : 2700 K, 5500 K et 6500 K.

 

Les autres modes d’alimentation

Revenons maintenant aux différents modes d’alimentation de la lampe.

Comme je vous l’ai dit, cette lampe LED de Zhiyun peut s’alimenter avec 3 modes différents.

Nous avons vu le mode d’alimentation avec l’adaptateur, mais il y a aussi la batterie amovible qui est fournie dans le kit “Combo” et “Pro”.

batterie

Cette batterie d’une puissance de 2600 mAh et d’un poids de 439 grammes, viendra se clipser sur le côté de la batterie et on conservera un gabarit assez réduit pour la lampe.

Une fois branchée, la batterie permet d’utiliser la lampe en toute autonomie jusqu’à sa pleine puissance et sera donc idéale si vous avez besoin de mobilité.

Au niveau de son autonomie, elle tient 30 min à 100%. Cela peut paraître léger pour certains, mais dans mon utilisation je trouve que c’est suffisant puisque je l’utilise rarement à 100% de sa capacité.

Toujours par rapport à cette batterie externe, vous pouvez également l’utiliser comme Power Bank pour alimenter vos différents équipements comme par exemple un téléphone portable.

Dernier mode d’alimentation, c’est à l’aide du port USB-C situé en dessous.

On pourrait être tenté d’utiliser un simple chargeur de téléphone avec un câble USB-C, mais vous risquez d’être déçu de voir que la lampe ne s'allume pas.

Simplement il y a deux choses à vérifier, que l’adaptateur USB-C soit compatible avec la norme Power Delivery et deuxième point, il faut qu’il délivre une puissance suffisante pour faire fonctionner la lampe. Cette puissance minimale est de 18W, et la puissance de la lampe sera bridée à la puissance délivrée par l’adaptateur USB-C.

En utilisant un chargeur de 12 watts, la lampe va démarrer mais elle ne s’allumera pas.

Je vais utiliser maintenant un chargeur délivrant 18 watts, cette fois-ci elle s’allume mais en augmentant l’intensité, elle sera bridée à 18% et sur l’écran LCD on peut voir la puissance reçue par la lampe qui est aussi de 18 watts.

usbc

Je vais maintenant utiliser un adaptateur USB-C de PC portable. Cette fois-ci l’alimentation est reconnue avec une puissance de 90 watts, et on va pouvoir augmenter l’intensité jusqu’à 90%.

Donc si vous prévoyez d’utiliser ce mode d’alimentation, il faudra bien regarder la puissance de sortie du chargeur USB-C ou de la power bank.

 

La monture ZY et les accessoires

Comme on l’a vu précédemment, la lampe Molus X100 dispose d’une monture propriétaire de Zhiyun qu’on appelle ZY, qui permettra de fixer différents accessoires de lumière adaptés à la petite taille de la lampe.

On va retrouver par exemple un mini réflecteur en plastique assez classique pour concentrer la lumière.

x100_mini reflecteur_web

Ensuite, il y a cette petite softbox pliable qu’on pourra rapidement déployer et installer sur la lampe. Elle permettra de mieux diffuser la lumière, mais sa petite taille risque d’être limitée à de petits setup. Elle dispose aussi d’une grille en nid d’abeille pour rendre la lumière plus directionnelle.

x100_softbox

Autre type d’accessoire que je trouve très intéressant, mais qu’il faudra acheter à part, c’est ce dôme avec sa diffusion en silicone qui permettra d’adoucir la lumière et de la rendre multidirectionnelle, nous verrons quelques exemples lors des tests.

x100_dome_web

Tous ces accessoires avec la monture propriétaire ZY sont bien pratiques ; de par leur petite taille ils pourront facilement trouver une place dans un sac, mais cela pourrait paraître limité pour beaucoup d’utilisateurs.

C’est pourquoi Zhiyun propose aussi un adaptateur permettant d’utiliser des modeleurs de lumière de type Bowens et ça c’est un très bon choix de la marque.

x100_adaptateur bowens_web

L’adaptateur se fixera à la monture ZY de la lampe et de l’autre côté, vous pourrez utiliser vos accessoires Bowens habituels ou encore un parapluie qui pourra se fixer également.

Par contre, il ne faudra pas tenter d’utiliser de trop grosse boîte à lumière, puisque la marque recommande pour cet adaptateur Bowens une taille maximale de 60 cm et de ne pas dépasser un poids de 1,3 kg.

Je vous montrerai tout à l’heure comment j’ai pu fixer par exemple ma boîte à lumière Godox dessus.

 

L'App ZY Vega

Si jamais la lampe n’est pas facilement accessible ou alors située assez loin, il est possible d'utiliser l’application “ZY Vega” qui permet de piloter la lampe à distance.

App ZY Vega

Elle est très simple à utiliser, il suffira de scanner les lampes disponibles, puis de les ajouter dans un groupe une fois détectées.

A partir de ce moment, on peut effectuer tous les réglages sur la lampe à distance avec même la possibilité d’utiliser des préréglages d’éclairage.

L’application sera très utile si vous possédez plusieurs lampes de la marque Zhiyun qu’on pourra alors piloter depuis une console unique.

Je n’ai pas pu tester, mais il est également possible de mettre à jour le firmware de la lampe avec l’application

 

Les tests : lumière

Passons maintenant à quelques tests concrets de lumière avec la lampe.

Je vais commencer par la lampe seule placée à une distance 80 cm. Sans diffusion, la lumière est assez aveuglante même en baissant l’intensité lumineuse. Il faudra alors l’utiliser comme lumière indirecte dans ce cas.

test_lampe_seule
Test lampe seule

Je vais utiliser maintenant le mini réflecteur et là aussi on est très vite aveuglé et la lumière est encore plus concentrée.

test_reflecteur
Test lampe + réflecteur

On peut remarquer que la lumière n’est pas vraiment homogène et un point chaud se crée au centre.

Passons ensuite au dôme de diffusion. Cette fois-ci la diffusion fait son effet et la lumière est beaucoup moins dure.

test_dome
Test lampe + dome de diffusion

Maintenant la mini boîte à lumière, tout d’abord sans la grille en nid d’abeille.

test_softbox
Test lampe + mini softbox

Puis avec la grille en nid d’abeille.

test_softbox_grid
Test lampe + mini softbox avec grille

Je vais utiliser maintenant l’adaptateur Bowens pour fixer d’autres modeleurs de lumière plus standard.

Je commence ici par un parapluie translucide.

test_parapluie
Test lampe + adaptateur bowens + parapluie

Et enfin une boîte à lumière rectangulaire de la marque Godox qui utilise une monture Bowens.

test_godox
Test lampe + adaptateur bowens + parapluie

L’adaptateur résiste bien au poids et je peux l’incliner sans soucis.

 

Les tests : refroidissement

Je voulais revenir sur un point important de cette lampe Molus X100, surtout vu la compacité de l’équipement, c’est son efficacité de refroidissement.

Au déballage du carton j’ai été un peu effrayé par le nombre d’étiquettes de mise en garde sur la température lors de l’utilisation de la lampe, mais à l’usage je trouve que la gestion du refroidissement est bien maîtrisée.

Tout d’abord grâce au radiateur et ensuite au ventilateur qui va se déclencher à partir d’une certaine température.

Oui ça chauffe quand même un peu mais cela reste acceptable et le ventilateur est très silencieux. Il faut vraiment se rapprocher pour l’entendre.

 

Le prix

Parlons maintenant d’un sujet important, c’est le prix de cette lampe et c’est sans doute un point qui pourrait faire grincer des dents.

Au moment où j’ai tourné la vidéo, on trouve le kit standard avec juste la lampe et le mini réflecteur aux alentours de 260 - 280€.

Pour le kit “Combo” avec en plus la batterie, le sac et l’adaptateur Bowens environ 400€.

Et enfin le kit “Pro” avec en plus la mini softbox, on arrive environ à 420 - 450€.

Alors oui, pour une lampe LED cela fait un peu cher quand on regarde la concurrence, mais on n’a pas cette compacité et cette puissance qui fait la force de ce modèle.

N’hésitez pas à me dire dans les commentaires si vous pensez que ce tarif est justifié.

Au début je vous disais qu’il y a un des kits que je ne recommanderais pas, c’est le kit standard, car premièrement il n’y a pas la batterie amovible, et deuxièmement, il n’y a pas non plus l’adaptateur Bowens si on souhaite utiliser des modeleurs de lumière plus standard (sachant que le mini réflecteur fourni sera rarement la solution pour vos setups vidéo).

Et s’il fallait les acheter séparément, on se retrouve largement au dessus du kit “Combo” qui pour moi est un minimum.

 

Mon avis final

Au final qu’est-ce que je peux dire de cette lampe Zhiyun Molus X100, ben... , je suis quand même vachement conquis.

Au-delà du look et du design que je trouve totalement original et qui la démarque des autres modèles du marché, cette lampe a de nombreux atouts :

  • son rapport taille / poids / puissance en fait un modèle idéal pour de nombreux setups vidéo que cela soit en studio mais aussi en déplacement
  • on a une lampe bicolor avec une lumière de qualité
  • sa facilité d’utilisation avec très peu de boutons (on n’a pas besoin de lire la notice)
  • les 3 modes d’alimentation donnent plus de souplesse d’utilisation
  • un large choix d’accessoires avec ceux compatibles avec la monture ZY qui sont pratiques avec leur petit format, mais aussi l’ouverture aux autres accessoires Bowens grâce à l’adaptateur
  • une bonne gestion du refroidissement avec un ventilateur très silencieux
  • enfin, le pilotage possible avec l’application sur téléphone pour gérer la lampe à distance ce qui évite de devoir se procurer une nouvelle télécommande

Mais il y a tout de même pour moi quelques petits inconvénients :

  • j’ai noté le démarrage un peu lent de la lampe lorsqu’on appuie sur le bouton
  • dommage qu’on ne puisse pas gérer l’inclinaison de la lampe sans passer par l’adaptateur Bowens. Il faudra alors acheter un adaptateur rotule pour pied photo ou encore un mini bras magique
  • certains vidéastes pourraient reprocher le manque d’effets de lumière qu’on peut retrouver sur d’autres lampe LED, personnellement cela ne me dérange pas puisque je n’ai pas d’utilité
  • j’ai trouvé aussi que ce n’est pas toujours évident de fixer les accessoires sur la monture ZY. Il manque juste un point de repère sur la lampe pour bien les aligner
  • dernier point, peut être le prix qui pourrait être jugé élevé pour certains


Voilà nous sommes arrivés à la fin du test de cette lampe LED Molus X100 de la marque Zhiyun que je remercie de m’avoir fait découvrir.

C’est une lampe qui pourra convenir à de nombreux utilisateurs à la recherche de puissance, compacité et portabilité.

Personnellement, même si je ne suis pas un spécialiste de la vidéo, je l’utilise pour mes vidéos Youtube, les coulisses de mes shootings photo ou encore pour mes setups vidéo devant le PC où je n’ai pas forcément beaucoup d’espace.

N’hésitez pas à me dire dans les commentaires ce que vous pensez à votre tour de cette lampe et si vous avez apprécié ce nouveau test produit.

 

REGARDEZ AUSSI

 

[ Enregistrez cet article dans votre compte Pinterest pour le retrouver plus tard ]
       

Pinterest




Commentaires

D'autres articles pour vous...

Test du sac à dos photo K&F Concept Beta Backpack

Test du sac à dos photo K&F Concept Beta Backpack

Test trépied carbone K&F Concept A255C2 (Un bon trépied photo de voyage ?)

Test trépied carbone K&F Concept A255C2 (Un bon trépied photo de voyage ?)

Améliorer la qualité de ses vidéos Youtube avec un Téléprompteur

Améliorer la qualité de ses vidéos Youtube avec un Téléprompteur