Test trépied carbone K&F Concept A255C2 (Un bon trépied photo de voyage ?)

A la recherche d’un bon trépied compact pour votre appareil photo ? J’ai testé le nouveau trépied carbone K&F Concept A255C2, il sera peut être votre prochain trépied photo de voyage.


Liens

   L'ANTISÈCHE du photographe pour se rappeler des fondamentaux de la photographie (GUIDE GRATUIT)   

Si disponible des liens affiliés sont utilisés dans cet article.

CODE DE RÉDUCTION -5% : KX675G5D


Aujourd'hui nous allons parler de matériel avec ce nouveau trépied photo en carbone que la marque K&F Concept m'a envoyé.

J'ai pu le tester pendant quelques temps et maintenant je peux vous faire un petit retour dessus.

Un trépied fait partie de mes accessoires photo favoris, et vous pourrez lire l'article sur les 10 accessoires photo que je recommande pour les photographes débutants.

Ce trépied carbone compact est annoncé comme étant un trépied de voyage et nous allons donc voir ensemble s'il tient vraiment ses promesses.

Mais tout d'abord rappelons à quoi peut servir un trépied en photographie.

Pourquoi utiliser un trépied ?

Alors pourquoi utiliser un trépied en photographie ?

L'objectif principal d'un trépied est d'apporter de la stabilité lors de vos prises de vue. Il y a de nombreux cas où il est plus que recommandé voire indispensable d'utiliser un trépied.

Photo de nuit
Photo réalisée de nuit

Premier cas, si vous faites des photos dans des conditions de faible luminosité ou carrément de nuit. Il sera compliqué d'obtenir des photos bien nettes à main levée sans devoir rogner sur la qualité en montant en ISO.

 

Longue exposition de plusieurs secondes
Longue exposition de plusieurs secondes

Autre cas d'utilisation d'un trépied, c'est pour les longues expositions.

En conservant l'appareil photo fixe pendant toute la durée de l'exposition, vous pourrez obtenir des rendus très sympa, notamment lorsque vous avez de l'eau en mouvement.

 

Panorama réalisée avec un trépied
Panorama réalisé avec un trépied

Un trépied sera aussi utile s'il vous arrive de faire des panoramas de paysage. Même s'il est possible de faire sans, l'utilisation d'un bon trépied vous facilitera le travail lorsqu'il faudra rassembler toutes les photos par la suite.

 

Photo de produit avec focus stacking
Réalisée avec la technique du focus stacking

Enfin, autre usage d'un trépied, c'est pour de la photo de produit en studio.

Personnellement j'en utilise toujours pour mes photos de produit, puisque cela me permet d'obtenir une netteté impeccable et même assez souvent de réaliser une technique très répandue en photo de produit, c'est le focus stacking.

Malgré tous ces avantages, un des reproches que l'on fait souvent sur les trépieds, c'est qu'ils sont lourds et encombrants, et que du coup on préfère le laisser à la maison.

Mais avec ce nouveau trépied de la marque K&F Concept, je vais essayer de vous réconcilier avec cet accessoire, et vous montrer que ce trépied pourra certainement vous accompagner sur toutes vos sorties photos en extérieur et pourquoi pas aussi en mode studio.

 

Déballage

Alors, qu'est-ce qu'on retrouve dans le kit ?

On va déjà trouver une housse de bonne qualité qui est accompagnée d'une sangle qui permettra de transporter l'ensemble lors de vos sorties photos.

Cette housse est rembourrée et bien ajustée à la taille du trépied pour ne pas perdre de place.

Trépied de voyage carbone K&F Concept A255C2

On retrouve bien entendu le trépied A255C2, qui est accompagné de sa rotule, le modèle BH-35L que nous verrons plus en détails tout à l'heure.

Dans la housse, on trouve également une clé Allen qui permettra de resserrer si nécessaire le trépied, ainsi qu'une vis de rechange pour la rotule.

Passons maintenant aux caractéristiques de ce trépied.

 

Caractéristiques et utilisation

Alors voyons plus en détails ce trépied K&F Concept A255C2.

C'est un trépied composé de 5 sections au niveau des jambes et d'une colonne centrale, mais nous verrons plus loin la particularité de cette colonne.

Trépied K&F Concept Carbone 5 sections + colonne

Il est en carbone au niveau des jambes et en alliage d'aluminium pour les autres parties.

Il n'y a pratiquement pas de plastique, de quoi lui donner une bonne solidité, ce qui est très important pour un trépied.

Au niveau du poids il ne pèse que 1,3 kg, ce qui en fait un trépied très léger notamment grâce au carbone.

Vous pourrez alors le transporter sans difficultés lors de vos sorties photos, contrairement à d'autres modèles beaucoup plus lourd.

Au niveau des dimensions, il ne mesure que 49cm replié, pour une circonférence de 22 cm, soit plus petit qu'une bouteille d'eau. Cette taille réduite en fait un trépied vraiment compact, qu'on pourra aisément accroché sur son sac photo.

Lorsque le trépied est ouvert, il aura une hauteur minimale de 47cm. Il pourra monter jusqu'à 132cm avec la colonne rabaissée et jusqu'à 155cm si vous sortez la colonne.

Revenons justement aux jambes avec les 5 sections qui les composent.

La première section, la plus grosse, fait 25 mm de diamètre, et la dernière plus petite fait 13 mm de diamètre.

En général on évite d'avoir autant de section sur un trépied, puisque cela a tendance à diminuer la stabilité du trépied. Mais ici, grâce au carbone, même quand le trépied est entièrement déployé, on conserve une bonne rigidité.

Petit conseil, lorsque vous déployez votre trépied, commencez toujours par les sections les plus grosses pour renforcer la stabilité.

Pour ajuster la taille des sections, on retrouve un système de serrage par bagues, contrairement au système classique à clapets.

Ce système de bague est très pratique car il permet avec juste un quart de tour de serrer au desserrer la section et cela très rapidement grâce au revêtement anti dérapant.

Petite astuce, lorsque le trépied est replié, il est possible d'une seule main de desserrer toutes les sections.

En ajustant la taille des différentes sections, vous pourrez ainsi ajuster la taille de votre trépied.

Il faut savoir que chaque jambe dispose également de 3 positions réglables ; positions que l'on peut facilement ajuster en appuyant sur le verrou de position puis en relevant la jambe pour l'ouvrir, et juste en rabattant la jambe pour le fermer. Assurez-vous d'avoir bien entendu le "clic" qui confirme que la position est bien verrouillée.

Ce réglage des jambes vous permettra d'augmenter là aussi la stabilité du trépied.

Passons maintenant à la rotule qui est également fournie avec ce trépied.

Rotule BH-35L

Il s'agit du modèle BH-35L de type rotule ball qui vous permettra d'ajuster très rapidement la position de votre appareil photo.

On trouve une première molette de réglage qui permet de faire tourner la rotule sur le plan horizontal. Cette fonction sera idéale pour faire des panoramas par exemple.

Puis on retrouve à l'opposé une plus grosse molette qui permet de faire bouger la rotule dans toutes les directions.

À noter qu'il y a également sur cette rotule une petite encoche qui permettra de passer rapidement votre appareil photo en mode portrait.

Le mouvement de la rotule est assez souple et la molette de serrage, qui n'est pas ronde, permet de bien serrer l'ensemble.

Ensuite pour la fixation de l'appareil photo on retrouve une fixation de type Arca Swiss et son plateau rapide qui est fourni.

Il suffira de desserrer la petite molette au niveau du plateau pour le libérer, puis de le fixer au niveau du pas de vis 1/4 pouce qui se trouve sous l'appareil photo.

Pour serrer la vis il y a un petit anneau, mais vous pourrez utiliser aussi soit la clé Allen fournie ou encore une pièce de 5 centimes.

Il ne reste plus qu'à replacer le plateau sur la rotule, et de resserrer la molette.

À noter que le plateau de fixation dispose d'une petite graduation, ce qui aidera à placer précisément l'appareil photo.

Enfin, cette rotule dispose aussi d'un niveau à bulle qui aidera à placer l'appareil photo bien à l'horizontal.

Seul bémol, je trouve que ce niveau à bulle n'est pas idéalement situé, parce qu'une fois l'appareil photo fixé, il sera juste en dessous de l'objectif et donc ne permettra plus d'y accéder facilement.

 

Revenons maintenant sur la colonne centrale de ce trépied.

Cette colonne de forme hexagonale permettra de gagner un peu de hauteur pour ce trépied.

Il suffira de desserrer la molette plate située sur le côté, puis d'ajuster la hauteur souhaitée.

Mais il est aussi possible d'enlever entièrement cette colonne afin d'inverser sa position, il faudra juste appuyer sur l'ergot de sécurité qui se trouve au bout de la colonne.

En position inversée, la colonne permettra de placer l'appareil photo beaucoup plus bas pour des prises de vue à ras du sol.

La colonne centrale dispose à son bout un crochet qui pourra être utilisé pour lester le trépied et ainsi renforcer la stabilité.

Vous pourrez utiliser un mousqueton ou encore une petite sangle élastique attaché à votre sac.

 

Mais ce trépied K&F Concept a aussi un deuxième usage, puisqu'il permet aussi de passer en mode monopode.

Pour cela il faudra dévisser complètement la jambe qui dispose d'une mousse de prise en main, de récupérer la rotule, et de la replacer sur le monopode.

Un monopode est une solution idéale dans les lieux où le trépied est interdit, il vous permettra d'avoir une meilleure stabilité.

Mais vous pouvez aussi l'utiliser pour de la photo sportive pour laquelle on utilise souvent des téléobjectifs imposants et lourds, cela vous soulagera un peu et permettra de réaliser de jolies techniques comme des filés.

 

Autre particularité de ce trépied, c'est qu'il dispose d'embout en caoutchouc démontables.

Les embouts en caoutchouc seront idéaux pour avoir une bonne prise sur des sols lisses et cela permettra de protéger également le sol en intérieur.

Mais vous pouvez aussi les remplacer par des pointes, pour avoir une meilleure accroche sur des sols plus souples comme de la terre ou du sable.

Ces pointes ne sont pas vendues avec le kit, mais vous pouvez les acheter sur Amazon.

 

Enfin petit détail bien pratique que j'ai trouvé sur ce trépied, c'est qu'il dispose de deux pas de vis 1/4 de pouce.

Ces pas de vis vous permettront de fixer des accessoires comme un téléphone ou encore un moniteur pour de la vidéo.

 

Chose importante à préciser pour ce trépied de K&F Concept, c'est qu'il acceptera une charge maximale de 15kg, qui je pense est largement suffisant pour la majorité des configurations. J'ai testé avec mon 70-200 et il n'y a pas de soucis, ça ne bouge pas.

 

Mon verdict

Alors au final qu'est-ce que je pense de ce trépied K&F Concept A255C2.

J'avoue que j'ai été assez surpris positivement de la qualité de ce matériel.

Nous avons ici un trépied qui est vraiment compact et léger sans perdre en stabilité et robustesse grâce à l'utilisation du carbone.

J'ai aussi apprécié le fait que l'on puisse aussi l'utiliser en mode monopode et son système de serrage par bague.

Par contre ce qui aurait pu être amélioré, j'aurais bien aimé avoir en option avec ce trépied une petite colonne afin de pouvoir placer l'appareil plus bas sans avoir forcément à inverser la colonne centrale.

Également comme je l'ai dit plus tôt, je trouve que la position du niveau à bulle n'est pas vraiment idéale. Peut-être qu'il aurait fallu le mettre du même côté que la molette.

Autre petit point négatif, c'est au niveau du crochet de fixation pour lester le trépied ; il est en plastique, j'aurais préféré avoir un crochet en métal accompagné d'un ressort pour ne pas limiter son utilisation.

Mais au final, ce trépied reste un très bon produit avec excellent rapport qualité / prix, puisque qu'on le trouve à moins de 200 € et vous pouvez même bénéficier d'une réduction supplémentaire grâce au code "KX675G5D".

Ce trépied au final, assez polyvalent, sera destiné à tous les photographes recherchant de la stabilité lors de leur prise de vue, sans être embêtés par la taille et le poids qui sont souvent des contraintes pour les trépieds.

 

Voilà nous arrivons à la fin du test ce nouveau trépied de la marque K&F Concept que je remercie de m'avoir permis de tester ce matériel.
J'espère que ce modèle de trépied vous aura convaincu qu'un trépied n'est pas forcément une contrainte si on choisit le bon modèle par rapport à son usage.
D'ailleurs il n'y a pas de trépied parfait, et c'est à vous de bien étudier votre besoin et de choisir le trépied adéquat.

 

REGARDEZ AUSSI

 

[ Enregistrez cet article dans votre compte Pinterest pour le retrouver plus tard ]
       

Trépied de voyage K&F Concept A255C2




Commentaires