Voici comment j’ai utilisé ce filtre créatif “Blue Streak” de chez K&F Concept pour réaliser cet effet artistique pour cette photo de produit.
L'ANTISÈCHE du photographe pour se rappeler des fondamentaux de la photographie (GUIDE GRATUIT)
Si disponible, des liens affiliés peuvent être utilisés dans cet article.
ÉQUIPEMENTS UTILISÉS
LOGICIELS UTILISÉS
Au-delà des classiques filtres photo de type polarisant ou encore de densité neutre, il existe une catégorie de filtre photo que je catégoriserais de "créatif" car leur rôle est de donner des effets particuliers à vos photos.
Dans le cas présent, j'ai souhaité utilisé un filtre de type "Blue Streak" pour créer une photo de produit.
J'avais pour cette photo une idée assez précise de ce que je souhaitais obtenir au final, une photo de ce parfum de la marque Escada sur un fond créatif mais en grande partie créé réellement et non avec de la retouche ou de l'IA (cela sera justement le rôle du filtre photo utilisé par la suite).
Ce parfum étant transparent, cela présente un challenge supplémentaire pour qu'il ressorte suffisamment sur la photo tout en permettant de lire le texte situé sur la face avant.
Afin qu'il prenne un peu de hauteur, j'ai placé le parfum sur un monticule de pierres (cela lui donne une posture un peu monumentale).
Derrière le parfum, j'ai placé verticalement un rouleau de Cinefoil, qui est en fait une sorte de papier aluminium de couleur noir et semi rigide. Ce type de papier est en général utilisé pour modifier la lumière sur les éclairages.
Je l'ai ensuite percé de plusieurs points afin que la lumière puisse passer à travers. J'ai également laissé un espace situé derrière le flacon pour que la lumière située derrière le papier puisse alors éclairer en même temps le dos du flacon (j'ai pris soin d'ajouter au dos du flacon un film de diffusion translucide de taille adapté pour éviter d'avoir une lumière trop directe).
La lumière principale de la photo est celle situé à l'arrière. Il s'agit d'une lampe LED placée dans une softbox circulaire de taille légèrement plus large que le rouleau de Cinefoil.
Cette lampe a trois rôles :
Le bouchon du flacon étant chromé, il est donc indispensable d'utiliser des panneaux de diffusion placés de part et d'autre du flacon. Ceux-ci aident à créer un beau dégradé.
Ces panneaux bénéficient de la lumière venant de l'arrière, lumière complétée par deux nouvelles lampes placées derrières les panneaux de diffusion (j'ai utilisé deux petits tubes LED).
Enfin pour ajouter un peu de lumière sur le haut du flacon mais aussi pour faire ressortir le texte à l'avant, j'ai également utilisé un autre tube led placé cette fois-ci au-dessus (à cheval sur les deux panneaux de diffusion).
Plusieurs photos ont été réalisés avec différentes intensité des lumières ainsi qu'en désactivant certaines puisque toutes en même temps ne permettaient pas forcément d'avoir un rendu satisfaisant.
Côté réglage de l'appareil photo, afin d'avoir une totale maitrise sur les différentes photos, le mode "Manuel" était ici indispensable, avec une ouverture figée pour éviter des changements de profondeur de champ et une vitesse adaptée à l'intensité lumineuse souhaitée.
C'est aussi à ce moment que rentre en jeu le filtre Blue Streak qui permet à la fois de créer des rayures bleues au niveau des points percés à travers du film Cinefoil, mais crée aussi de jolis flare bleu de part et d'autre de la photo.
Éclairage de l'arrière seul + diffusion + filtre blue streak
Les différentes photos obtenues ont tout d'abord été traitées dans Lightroom afin de les harmoniser mais aussi de préparer l'assemblage qui sera fait par la suite dans Photoshop.
Retouche réalisée dans Photoshop
Comme pour la majorité de mes photos de produits, pour la retouche dans Photoshop, j'ai suivi les étapes suivantes :
Ce qui donne la photo ci-dessous :
Photo finale retouchée
[ Enregistrez cet article dans votre compte Pinterest pour le retrouver plus tard ]