8 erreurs qui peuvent ruiner vos sorties photos

Voici 8 erreurs qui peuvent ruiner vos sorties photos et quelques conseils pour que cela ne vous arrive (plus) jamais.


Liens

   La MÉTHODE en 7 étapes pour réussir toutes vos sessions photos (GUIDE GRATUIT)   

Si disponible des liens affiliés sont utilisés dans cet article.


Il n'y a rien de plus frustrant que de partir faire des photos et de se rendre compte que tout ne se passe pas comme prévu. Que l’on soit amateur ou professionnel, il peut arriver que l’on commette parfois des erreurs qui peuvent avoir un impact direct sur ses sorties photo.

Dans cette vidéo je vous présente 8 erreurs qui peuvent ruiner vos sorties photos, mais vous aurez aussi quelques astuces pour que cela ne vous arrive plus jamais.

 

Oublier la carte mémoire

Pas de carte mémoire dans l'appareil photo

La première erreur bête qui peut ruiner vos photos, c'est de partir avec son appareil et au premier déclenchement sur place, se rendre compte qu'on a oublié d'insérer la carte mémoire.

Dans cette situation on se trouve très embêté, puisque qu'on ne pourra simplement pas réaliser ses photos.

Parfois même sans carte mémoire, l'appareil peut réaliser les prises de vue, en vous laissant croire qu'elles sont enregistrées alors qu'elles ne le sont pas. Donc pour éviter cela, assurez-vous toujours d'avoir une carte mémoire dans votre appareil et je dirais aussi une deuxième en secours dans votre sac photo.

Également, selon les appareils, il existe aussi une fonction qui évite à l'appareil de déclencher s'il n'y a pas de carte mémoire. Cela vous évitera ainsi de prendre des photos dans le vide.

 

La carte mémoire est remplie

Carte mémoire pleine

Mais il ne suffit pas d'avoir inséré une carte mémoire dans l'appareil, il faut aussi que cette carte mémoire soit vide ou du moins avec suffisamment de place libre dessus pour faire vos photos.

Là encore, c'est très énervant de commencer à shooter et de voir afficher sur l'appareil "Carte pleine".

Dans certains cas il suffira simplement de vider la carte, mais parfois vous allez vous rendre compte que vous avez aussi oublié de transférer vos anciennes photos.

Pour éviter cette mésaventure j'aurais deux conseils à vous donner :

Toujours avoir des cartes mémoire supplémentaires dans son sac

Et deuxièmement, après chaque shooting, toujours penser à exporter immédiatement les photos même si que vous allez les traiter plus tard.

Comme ça, si vous avez quand même oublié de vider la carte, vous aurez moins de doute au moment de la formater.

 

Oublier la batterie

Passons maintenant à la 3ème erreur qui peut ruiner vos sorties photo, c'est un peu comme pour la carte mémoire, c'est tout simplement d'avoir oublié la batterie de l'appareil à la maison.

Bien entendu sans batterie pas de photo, donc pensez toujours à laisser une batterie à l'intérieur de votre appareil photo.

 

La batterie n’est pas chargée

Batterie vide

Mais là aussi, avoir une batterie c'est bien, mais une batterie chargée c'est mieux.

Avec l'arrivée des appareils hybrides, la consommation de nos appareils photo a sensiblement augmenté.

C'est pourquoi il est important de toujours bien recharger ses batteries avant de partir shooter.

Pour ne jamais oublier, vous pouvez adopter une petite routine après chaque sortie photo de tout de suite mettre à charger la batterie.

Vous pouvez aussi acquérir plusieurs batteries de rechange, soit des batteries officielles ou alors des batteries compatibles qui seront moins chères.

 

Ne pas activer la stabilisation de l’objectif

Cinquième erreur qui peut aussi ruiner vos photos, c'est de ne pas utiliser la stabilisation de votre objectif.

L'un des cauchemars du photographe c'est d'obtenir des photos floues quand il ne le souhaite pas.

Pour rappel, il y a plusieurs facteurs qui peuvent entrainer des photos floues, vous pourrez d'ailleurs regarder ma vidéo dédiée sur le sujet, et l'une des principales raisons c'est le flou de bougé du photographe.

Ce flou de bougé sera d'autant plus risqué si vous êtes en conditions de lumière faible ou si vous utilisez un téléobjectif.

Pour éviter cela, certains objectifs disposent d'un système de stabilisation intégré, que vous pouvez alors activer pour réduire le risque de photos floues.

Pas de stabilisation

 

Avec stabilisation

Regardez donc sur vos objectifs si vous disposez de cette fonction et n'oubliez pas de l'activer.

 

Mauvais format de fichier pour les photos

Mauvais format d'enregistrement des photos

Sixième erreur qui peut ruiner vos sorties photo, c'est de rentrer à la maison et de se rendre compte qu'on a pris toutes ses photos au format JPEG, mais en plus en taille et qualité réduite.

Pendre ses photos au format JPEG n'est pas forcément une erreur en soit à condition que l'on sache bien ce qu'on fait.

Un fichier JPEG sera certes plus petit en termes de stockage, mais il s'agit surtout d'une photo déjà traitée par votre appareil, avec les réglages de balance des blancs, de contraste, de netteté, et de saturation.

Donc si vous souhaitez par la suite apporter un traitement sur vos photos, le fichier JPEG ne sera pas le plus adapté, et c'est pourquoi je vous recommande le format RAW pour enregistrer vos photos, ou à la limite activer le double enregistrement RAW et JPEG, ce qui vous laissera le choix au moment de l'export des photos.

 

Le collimateur AF en automatique

Collimateur AF automatique

Parfois, en regardant ses photos, on constate que le sujet net n'est pas forcément celui qu'on voulait.

Cela peut venir d'une nouvelle erreur à éviter, qui est de laisser son collimateur de mise au point en mode automatique.

Il ne s'agit pas de désactiver la mise au point automatique de votre objectif, mais plutôt de définir quelle sera la zone de votre photo sur laquelle devra être effectuée la mise au point.

Si vous laissez l'appareil photo choisir à votre place la zone de mise au point, il se peut qu'il choisisse un objet différent de celui que vous souhaitez.

Donc pensez à modifier le choix de votre collimateur de mise au point, collimateur que vous pourrez placer au plus proche du sujet.

 

Ne pas réinitialiser les réglages

Réinitialisation ses réglages avant chaque sortie photo

Enfin, dernière erreur bête qui peut ruiner une sortie photo, c'est de se rendre compte qu'on a laissé un ancien réglage sur son appareil, réglage qui peut totalement changer le rendu et la qualité de vos photos.

Cela peut être un ISO très élevé qu'on avait utilisé précédemment pour des photos en intérieur, ou encore une correction d'exposition pour assombrir un peu ses photos.

Même si parfois il sera possible de récupérer tout de même quelques photos (si vous avez bien pensé à choisir le format RAW), il est tout de même préférable de toujours réussir ses photos dès la prise de vue.

Donc avant chaque sortie photo, pensez bien à réinitialiser tous vos réglages comme l'ISO, la correction d'exposition, le bracketing et le mode de mesure d'exposition.

 

Pour résumer...

Revoyons ensemble les 8 erreurs à éviter pour ne pas ruiner une sortie photo.

  • Assurez-vous de bien avoir insérer une carte mémoire dans l'appareil photo, et de l'avoir vider à l'avance. Vous pouvez aussi faire le choix d'en avoir plusieurs dans le sac.
  • Pensez aussi à bien insérer votre batterie et de l'avoir recharger. Là aussi, avoir plusieurs batteries dans son sac peut dépanner si on fait de longues sorties photos.
  • Pour éviter le flou de bougé en condition de faible lumière ou encore en utilisant un téléobjectif, pensez à activer la stabilisation.
  • Si vous prévoyez de traiter par la suite vos photos, enregistrez-les en RAW plutôt qu'en format JPEG de faible qualité.
  • Pour rester maître de sa mise au point, choisissez un collimateur d'auto focus manuel.
  • Et enfin, pour ne pas être surpris du rendu de vos photos, pensez à réinitialiser tous les réglages de votre appareil photo avant chaque sortie.

Voilà, j'espère que ces conseils vous éviteront quelques mésaventures lors de vos prochaines sorties photos.

Pour un débutant en photographie, cela peut faire beaucoup d'informations à retenir, c'est pourquoi j'ai rédigé un guide complet qui présente la méthode à suivre pour réussir toutes ses sorties photos.

N'hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez d'autres erreurs à éviter pour ne pas rater ses sorties photos...

 

[ Enregistrez cet article dans votre compte Pinterest pour le retrouver plus tard ]
       

8 Erreurs qui peuvent ruiner vos sorties photos




Commentaires