Comment faire une belle photo ?

Comment faire une belle photo et qu'est-ce qu'une belle photo ? Ce sont deux questions que se pose à un moment tout photographe qui cherche à améliorer la qualité de son travail.


Liens

   La MÉTHODE en 7 étapes pour réussir toutes vos sessions photos (GUIDE GRATUIT)   

 


Tout photographe souhaite à un moment que ses photos soient appréciées par le plus grand nombre. C’est d’autant plus vrai pour les photographes débutants qui cherchent à s’améliorer et se posent souvent des questions sur la qualité de leur travail photographique.

Existe-t-il une recette “miracle” pour comment faire une belle photo ?

Dans cette vidéo je partage avec vous ma vision de ce qu’est une "belle" photo et quels sont les ingrédients à utiliser (un peu comme une recette de cuisine) pour faire une belle photo.

 

qu'est-ce qu'une belle photo ?

La notion de "belle" photo dépend de plusieurs facteurs mais aussi de l'expérience du photographe.

A ses débuts, le photographe débutant apprendra les bases de la photo : comment exposer sa photo, comment réussir sa mise au point, éviter que sa photo soit floue.

Ces éléments objectifs sont certes importants à maitriser mais ne permettent d'obtenir que des photos "TECHNIQUEMENT" réussies.

Mais vous avez certainement déjà constaté qu'une photo qui répond à tous ces critères techniques ne donne pas forcément une belle photo, il manque un petit quelque chose...

Il y a une dimension plus subjective qui entre aussi en jeu, puisqu'il ne faut pas l'oublier, la photographie n'est pas qu'un ensemble de techniques et d'équipements, c'est avant tout un Art. Et comme tout art, son objectif est de toucher émotionnellement, de créer une connexion entre le photographe et celui qui regarde la photo.

Cette émotion créée par la photo dépendra forcément de l'audience, puisque nous sommes tous différents, avec chacun notre propre sensibilité. C'est pour cette raison que tout le monde ne trouvera pas une photo "belle" et ce n'est pas grave ne vous inquiétez pas :-).

Donc même si l'aspect technique de la photo aura une part dans la réussite d'une belle photo, il faudra surtout faire attention à l'émotion dégagée dans la photo.

Une photo techniquement "ratée" (par exemple un peu floue, avec du bruit, pas très bien exposée...) pourra avoir plus d'impact s'il s'en dégage une émotion forte.

Photo famillePhoto par Jude Beck sur Unsplash

 

Les 5 ingrédients d'une belle photo

Une fois qu'on a compris qu'une belle photo c'est à la fois de la technique mais surtout de l'émotion, on peut s'interroger sur comment faire ressortir ces deux éléments de chacune de ses photos. Pour cela j'ai identifié 5 ingrédients qui produiront une belle photo.

 

La lumière

La lumière est l'élément principal en photographie. Sans lumière il n'y a simplement pas de photo.

D'ailleurs si on revient à l'étymologie du mot photographie, il est composé de "PHOTO" qui veut dire "LUMIERE" et "GRAPHIE" qui veut dire "ECRIRE".

Donc littéralement la photographie c'est l'art d'écrire avec la lumière.

Pour chacune de vos photos, il faudra avoir la bonne lumière adaptée à la photo que vous souhaitez réaliser.

Cette lumière peut être douce ou dure, naturelle ou artificielle, chaude ou froide, peu importe. Il n'y a pas de mauvaise lumière en soit, mais chaque "type" de lumière aura un effet différent selon l'émotion que souhaite faire passer le photographe. Pensez-y lors de vos prochaines photos.

Parfois on n'a pas toujours la meilleure lumière pour sa photo, il faut l'accepter et peut être revenir un autre jour quand les conditions seront meilleures, par exemple pour une photo de paysage ou alors essayer de "modeler" la lumière différemment.

Et n'oubliez pas, qui dit "lumière" dit aussi "ombre", et savoir judicieusement jouer avec les deux peut vous aider à être plus créatif.

La lumièrePhoto par Paul Van Cotthem sur Unsplash

 

 

Le sujet

C'est un élément souvent négligé, mais LE sujet est primordial sur une photo. Par sujet, on entend l'élément principal que le photographe souhaite mettre en avant.

Pour cela il faut bien s'assurer que le sujet de la photo soit clairement identifiable et qu'il n'y ait pas plus d'un sujet sur la photo.

Ce sujet peut être un objet, une personne, une scène complète, mais il faut qu'il n'y ait aucun doute pour celui qui regarde la photo.

Le sujetPhoto par Stephen Leonardi sur Unsplash

 

 

L'arrière-plan

En plus d'avoir un sujet clairement identifié sur votre photo, il faut aussi s'assurer que l'arrière-plan (ou le décor) vienne complémenter le sujet sans y apporter d'élément perturbateur qui pourrait détourner l'attention de celui qui regarde la photo.

Par exemple bien vérifier qu'il n'y ait pas d'objet mal placé derrière une personne que vous prenez en photo. Dans ce cas on peut changer de cadrage pour que cet objet n'y apparaisse plus ou alors réduire la profondeur de champ pour que le sujet apparaisse net et l'arrière-plan plus flou ; cela renforcement l'identification du sujet de la photo.

Arrière-planPhoto par David Besh sur Pexels

L'arrière-plan permet aussi d'apporter un contexte à la photo afin de mieux comprendre le message que le photographe souhaite faire passer.

 

L'appareil photo

Bien entendu l'appareil photo fait partie des éléments qui permettront de faire une belle photo. C'est l'outil qui permettra au photographe de construire l'image qui répondra à l'émotion qu'il souhaite générer auprès de l'audience.

C'est avec l'appareil que certains choix techniques sont effectués, tel que le choix de la bonne focale pour cadrer sa photo et jouer sur la perspective, la bonne ouverture pour jouer sur la profondeur de champ, la vitesse d'obturation pour agir sur l'aspect figé ou pas de la scène pour ne citer que ces réglages.

Mais il y a une chose importante à garder à l'esprit, c'est qu'il est nullement nécessaire d'avoir du matériel haut de gamme pour obtenir une belle photo. Si vous regardez un peu les photos qui ont marqué l'histoire de la photographie, elles ont souvent été réalisées avec du matériel largement dépassé aujourd'hui en terme de qualité et performance.

Donc ne soyez pas frustré par l'appareil photo que vous avez déjà, il est certainement largement suffisant pour commencer à faire de belles photos. Il faudra par contre maitriser son appareil pour en connaitre ses qualités, ses limites et pouvoir être réactif pour faire le cliché au bon moment.

 

Le Photographe

Et le photographe dans tout cela ? Et oui, son rôle est primordial pour faire une belle photo, au-delà de tous les éléments que nous avons pu voir jusqu'à maintenant.

Pourquoi ? Parce que c'est lui qui fera tous les choix, qu'ils soient artistiques ou techniques. Il s'assurera que tous ces choix répondent à son intention, à l'émotion qu'il souhaite créer.

Au fil du temps, le photographe renforcera sa sensibilité, exercera son oeil d'artiste, donc ne vous inquiétez pas si tout cela n'est instinctif au début.

 

Une méthode pour réussir ses photos

Comme on a pu le voir plus haut, une belle photo est un ensemble d'éléments objectifs (les réglages techniques) et d'autres plus subjectifs pour lesquels certains seront plus ou moins réceptifs.

Mais quel que soit le type de photo qu'on souhaite réaliser (paysage, portrait, sport, de rue, mariage, ...), il est important de pouvoir garantir des résultats satisfaisants photo après photo et ne pas attendre sur la chance ou le hasard pour réussir ses photos.

C'est là qu'avoir une MÉTHODE prend tout son intérêt. Cette méthode vous assurera de suivre les bonnes étapes sans risquer d'en oublier.

Quelle que soit la méthode que vous aurez choisie, il faudra toujours partir de ce que j'appelle la VISION du photographe, c'est à dire pour quelle raison vous souhaitez faire telle ou telle photo.

Cette vision vous guidera dans toutes les actions qui interviennent dans la construction d'une photo.

J'ai réuni dans un guide que vous pouvez télécharger, la méthode que je suis personnellement dans la réalisation de toutes mes photos. N'hésitez pas à y ajouter vos propres étapes, étapes qui vous permettront à vous aussi d'affirmer votre style de photographe, votre style d'artiste...

 

N'hésitez pas à me dire en commentaire ce qui est pour vous une belle photo et si vous suivez vous aussi une méthode pour la réalisation de vos photos.

 

[ Enregistrez cet article dans votre compte Pinterest pour le retrouver plus tard ]
       

Comment faire une belle photo




Commentaires