Comment faire une pose longue en photo ?

Comment faire une pose longue en photo et créer des effets impossible à voir à l'oeil nu, c'est ce que je vous propose de découvrir dans cette vidéo.


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Aujourd’hui nous allons aborder ensemble une technique de prise de photo c’est la pose longue.

Cette technique permet de créer un effet créatif sur les photos avec par exemple un rendu soyeux sur l’eau pour les photos de rivière ou de cascade.

Bien que cela paraisse complexe à réaliser, vous verrez dans cette vidéo qu’en maîtrisant quelques concepts importants, vous pourrez vous aussi réaliser facilement des photos en pose longue.

Je vous indiquerai le matériel nécessaire pour réaliser des photos en pose longue, quels réglages utiliser sur son appareil, et nous verrons ensemble un cas pratique lors d’une sortie en nature où je partagerai mes conseils lors de la prise de vue.

Mais tout d’abord voyons ce qu’est réellement une pose longue en photographie.

 

Qu’est ce qu’une pose longue ?

Alors, une pose longue c’est simplement le fait d’utiliser une durée d’exposition plus longue que d’habitude.

Cela peut être de l’ordre de la seconde, de la minute ou voire même de plusieurs dizaines de minutes dans certains cas.

Le fait d’utiliser une durée d’exposition longue, ou encore une vitesse d’obturation plus lente, aura tendance à flouter les sujets en mouvement de votre scène, tout en conservant les objets statiques bien figés.

Imaginons une photo d’un cycliste circulant sur la route. En utilisant une vitesse rapide, celui-ci apparaîtra figé tout comme le reste du décor de la scène.

cyclist_sharpedVitesse rapide - le cycliste est figé

Mais si au contraire on utilise une pose longue, c'est-à-dire une vitesse d’obturation plus lente, ce même cycliste apparaitra alors dans ce cas flouté, alors que le reste de la scène restera net.

cyclist_bluredVitesse lente - le cycliste est flou

Ce type d’effet sera souvent utilisé pour de la photo de paysage avec des objets mobiles comme de l’eau ou encore des nuages, mais vous pouvez aussi l’appliquer dans d’autres situations.

sample_08

sample_09
Le challenge sera de bien doser cet effet de flou sur les objets en mouvement par rapport au reste de la photo, et nous verrons tout à l’heure comme optimiser ses réglages pour obtenir un bon rendu.

Qu’on aime ou pas ce genre d’effet, on est rarement insensible à l’impact qu’il produit, puisque cela donne aux photos un côté un peu irréel, mystérieux par rapport à ce qu’on peut voir à l’oeil nu.

 

Le matériel

Avant d’aborder les réglages, voyons dans un premier temps quel matériel vous aurez besoin pour réaliser une pose longue.

Pas besoin d’équipements sophistiqués, mais il y a tout de même des éléments à respecter pour produire des résultats satisfaisants.

Commençons tout d’abord par l’appareil photo. Bien qu’il soit possible de réaliser des poses longues avec un téléphone, je recommanderais tout de même d’utiliser un vrai appareil photo de type hybride ou reflex.
Celui-ci vous donnera plus de contrôle et de flexibilité sur les différents réglages que nous verrons tout à l’heure.

Autre point, avec un appareil photo de ce type, vous pourrez choisir l’objectif le mieux adapté à votre scène à photographier. Il sera en général préférable d’utiliser un objectif de type grand angle afin d’avoir une perspective plus large sur la scène.

En utilisant un objectif grand angle, vous pourrez aussi mieux ajuster votre composition en veillant à créer un effet de profondeur avec les différents plans de votre photo.

Autre équipement essentiel et je dirais même indispensable pour faire une pose longue, c’est un bon trépied.

trepied

Pour rappel, une pose une longue, c’est une durée d’exposition relativement longue pour générer du flou sur les objets mobiles mais en conservant le reste figé.

Sans trépied, il sera impossible de rester à main levée parfaitement immobile, et c’est là qu’un bon trépied vous sera très utile.

Si vous avez besoin d’un peu d’aide pour choisir un trépied de qualité, vous pourrez regarder par la suite ma vidéo dédiée sur le sujet.

Toujours pour préserver une bonne stabilité et une bonne netteté des photos, vous pourrez aussi utiliser une télécommande sans fil.

telecommande

Cela vous évitera de devoir toucher l’appareil lors du déclenchement et de générer de micro vibrations qui pourraient impacter la netteté de votre photo.

La télécommande n’est pas indispensable, puisqu’il existe d’autres solutions pour éviter les vibrations au déclenchement, mais je la trouve très pratique.

Il suffit juste de la brancher à son appareil et de déclencher à distance et voire même, elle peut permettre de choisir la durée de sa pose longue.

 

Enfin, dernier matériel pour la pose longue, c’est le filtre de densité neutre ou appelé communément filtre ND.

Le filtre ND agit un peu comme des lunettes de soleil devant votre objectif afin de réduire la luminosité, et ainsi pouvoir allonger la durée d’exposition sans risque de cramer complètement sa photo.

Il sera en général indispensable pour les poses longues réalisées en pleine journée ou en conditions de forte luminosité.

filtre_ndFiltre ND à visser

Il existe deux types de filtre ND, les filtres de forme circulaire qui viendront se visser à l’avant de votre objectif, mais je préfère plutôt utiliser pour les longues expositions, des filtres ND avec un porte filtre comme ce modèle.

Kit filtre K&F Concept Pro

Il est composé de bagues d’adaptation pour s’adapter aux différents diamètres des objectifs, et du porte filtre qui viendra se fixer sur la bague d’adaptation.

Ce modèle à l’avantage d’intégrer également un filtre polarisant, et je vous montrerai tout à l’heure son utilité.

On retrouve ensuite les différents filtres ND en format carré qui viendront se glisser dans le porte filtre, avec la possibilité ici de mettre jusqu’à 2 filtres ND à la fois.

overview_kit installe_webKit filtre K&F Concept Pro

En choisissant votre filtre ND, vous verrez certainement des indications tel que ND8, ND64, jusqu’à ND1000.

Il s’agit en fait du degré d’intensité du filtre ND, plus la valeur est grande, plus le filtre bloquera la lumière et pour aller un peu plus loin, voici un tableau de conversion par rapport au nombre de stop ou encore de diaphragme.

filter_nd_chart

Un filtre ND2 réduira la lumière d’un stop, un filtre ND8 de 3 stops, un filtre ND64 de 6 stops, jusqu’au filtre ND1024 qui réduira la lumière de 10 stops.

Nous verrons tout à l’heure comment ajuster la durée d’exposition des photos selon le filtre ND utilisé.

 

Les réglages

Passons maintenant aux réglages pour réaliser une pose longue.

Afin d’avoir la main sur l’ensemble des paramètres de l’exposition, on va choisir le mode Manuel ou le mode Bulb que je vous expliquerai dans un instant.

En mode manuel :

  • On va commencer par choisir un ISO le plus bas possible. Mais il faudra penser à l’adapter selon les conditions de lumière et de la vitesse du sujet en mouvement.
  • Pour l’ouverture, choisir une valeur qui correspondra à la profondeur de champ souhaitée.
  • Enfin la vitesse, elle dépendra de l’effet de flou souhaité sur le sujet mobile de votre scène, tout en veillant à conserver une exposition correcte, c’est à dire, ni trop sombre ni trop claire au risque de cramer sa photo et de perdre des détails.

La vitesse aura un impact important sur le rendu de la pose longue et il faudra l’adapter si vous utilisez un filtre ND.

Vitesse obturation maxVitesse d'obturation limite en mode manuel

En mode manuel, vous pourrez en général monter jusqu’à une durée d’exposition de 30 secondes, mais cela risque d’être un peu limite si vous souhaitez un rendu plus intense avec une pose beaucoup plus longue.

Mode Bulb pour les longues expositionsLe mode Bulb pour les expositions supérieures à 30s

C’est là que le mode Bulb sera utile, puisqu’il permettra de choisir manuellement la durée de l’exposition souhaitée. Pour cela il suffira de garder le doigt sur le déclencheur tout le temps de la prise de la photo.

Vous pourrez ainsi aller au-delà des 30 secondes, mais c’est aussi dans ce cas qu’une télécommande sans fil sera utile, puisque rappelez-vous, il est déconseillé de toucher l’appareil photo pendant la pose longue.

setting_bulb_minuterie_01Réglage du temps d'exposition en mode Bulb*

Certains appareils comme le mien disposent pour cela d’un réglage bien pratique, qui permettra de configurer à l’avance la durée de l’exposition souhaitée dans le mode Bulb.

Dernier point sur les réglages, on va préférer utiliser une mise au point en mode manuel, pour éviter qu’elle soit mise à jour durant la pose longue. Vous pouvez soit désactiver directement l’autofocus sur votre objectif ou alors utiliser la technique du back button focus pour réaliser et verrouiller votre mise au point.

 Voilà, maintenant que vous connaissez le matériel nécessaire ainsi que les réglages à utiliser, je vais vous montrer comment mettre tout cela en pratique sur le terrain.

 

Démonstration pose longue

Pour cette démonstration, je me suis rendu en forêt au niveau d’un petit cours d’eau qui se prête très bien pour réaliser une pose longue.

La première chose à faire, c’est de déterminer où se placer pour avoir un angle de vue intéressant et surtout un bon équilibre entre les parties mobiles de la photo et les objets fixes.

Ici je vais me servir des rochers de la rivière comme point d’accroche pour ma composition.

Autre point que j’ai oublié de mentionner, il faudra faire attention à la météo du moment selon le type de pose longue que vous souhaitez réaliser. Par exemple, comme dans cette démo, le temps était très nuageux, ce qui est un avantage puisque j’aurais une lumière assez diffuse et régulière pendant ma pose longue.

Après avoir installé mon appareil photo avec le porte filtre sur mon trépied, je vais pouvoir commencer à ajuster mon cadrage et mes réglages.

Je vous disais tout à l’heure que ce porte filtre est intéressant, parce qu’il dispose d’un filtre polarisant intégré. Pour ceux qui ne connaissent pas, le filtre polarisant permet de limiter les reflets de lumière sur les photos, et ainsi d’obtenir des couleurs plus profondes et des photos plus contrastées.

Sans filtre polarisantAvec filtre polarisant

Sans et avec filtre polarisant

En faisant tourner le filtre polarisant avec la petite molette, on peut voir que les reflets de lumière sur les rochers sont plus ou moins supprimés. Le filtre agit également sur les reflets de la lumière sur l’eau, ce qui permet de mieux voir à travers.

Une fois que ma composition est bonne, je peux déterminer alors mon exposition de base.

Sur ce premier exemple, j’ai déjà même une pose longue sans avoir à utiliser de filtre ND. Grâce au temps couvert et en étant configuré à F/16, ISO 100 et une vitesse de 0,8 seconde, j’ai déjà un effet de flou sympa qui apparaît sur l’eau.

Pour intensifier le flou sur l’eau, je vais ajouter un filtre ND devant l’objectif, en faisant le choix ici de prendre le ND8, c'est-à-dire le filtre qui va supprimer 3 stops de lumière.

Quand vous allez ajouter le filtre ND devant votre objectif, vous risquez d’avoir du mal à faire la mise au point, c’est pour cela qu’il est préférable de bien verrouiller avant sa mise au point en mode manuel avant de l’installer.

Maintenant vous allez dire, mais comment ajuster la vitesse d’exposition avec le filtre ND ? En effet, si vous conservez votre réglage de base sans le filtre ND, votre photo sera plus sombre et certainement sous exposée.

Il faut donc calculer la nouvelle vitesse d’exposition à configurer, en prenant compte de l’ajout du filtre. 

Pour cela il y deux solutions, pour ceux qui sont bons en calcul mental, il suffira de multiplier votre vitesse d’origine par la valeur du filtre ND, ce qui vous donnera la nouvelle vitesse.

Ici 0,8 x 8 (de ND8), ce qui donne 6,4 secondes.

Application mobile Pluto Trigger

Sinon vous pouvez utiliser une application sur téléphone qui fera le calcul à votre place. Il y en a différentes sur le net, mais personnellement j’utilise celle de mon trigger Pluto (Android), qui me permet de choisir la vitesse de base, puis de sélectionner le filtre ND utilisé, et cela me donne tout de suite la nouvelle vitesse à configurer sur l’appareil photo.

Pose Longue_pola2_on_ndF/16 - 6s - ISO + filtre ND8

Avec ce nouveau réglage, j’obtiens ainsi une photo bien exposée, mais avec un effet de flou plus intense sur l’eau.

Il ne faudra pas hésiter lors des prises de vue en pose en longue à vérifier votre histogramme, pour s’assurer de ne pas cramer les hautes lumières.

C’est souvent l’erreur qu’on fait quand on débute en pose longue, alors qu'il est primordial de conserver les détails dans les hautes lumières.

 

Photo cascade longue exposition

Photo rivière pose longue

 

Lac Pavin - photo pose longueF/16 - 100s - ISO 50 (ND1000 + GND8 + Polarisant)

 

Pour résumer, si vous souhaitez vous lancer dans la pose longue, vous avez pu voir que cela reste très accessible.
Il faudra s’équiper au moins d’un bon trépied et d’un kit de filtre ND comme le mien qui vous apportera plus de possibilités pour vos poses longues.

Si je peux vous donner quelques conseils, au-delà des réglages techniques, c’est important tout d’abord de trouver le bon sujet qui se prêtera bien à la pose longue, ainsi que des conditions météo et de lumière adaptées au rendu que vous souhaitez réaliser.

Vous avez pu voir qu’un filtre polarisant peut être également utile en plus des filtres ND, notamment quand vous prenez en photo de l’eau.

Enfin dernier conseil, n’oubliez pas que cette technique de pose longue ne se limite pas qu’à la photo de rivière et de cascade, vous pouvez aussi l’utiliser pour bien d’autres types de photo, comme de la photo d’architecture, photo de nuit, ou encore du light painting.

 

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Comment choisir son trépied photo ou vidéo




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