Comment créer une vidéo en stop motion

Je vous montre le matériel nécessaire et les étapes à suivre pour réussir votre première animation vidéo en stop motion.


Liens

   L'ANTISÈCHE du photographe pour se rappeler des fondamentaux de la photographie (GUIDE GRATUIT)   

Si disponible des liens affiliés sont utilisés dans cet article.

Le matériel que j'ai utilisé pour réaliser cette vidéo en stop motion

 

Logiciels pour faire du stop motion :


Aujourd'hui nous allons parler de stop motion et précisément comment réaliser soit même sa vidéo en mode stop motion.

Pour ceux qui ne connaissent pas, une vidéo stop motion consiste à prendre plusieurs photos d’objets immobiles qui seront déplacés manuellement pour ensuite assembler les photos et en faire une vidéo dynamique.

Vous avez certainement déjà vu ce type de vidéo sur les réseaux sociaux, par exemple pour des présentations de recettes de cuisine où les ingrédients bougent tout seul jusqu’à ce que le plat soit terminé. Ou encore dans certains dessins animés comme Wallace et Gromit, qui sont réalisés à partir d’images statiques des personnages puis assemblées pour en faire un film.

Ce type d’effet est très amusant à réaliser même si vous ne faites que de la photo, et vous verrez juste après que ce n’est pas forcément compliqué même si cela demande il est vrai de la patience et de la concentration.

Dans cette vidéo, je vais vous montrer le matériel que vous aurez besoin ainsi que les étapes à suivre pour réussir votre première animation en stop motion.

 

Le matériel

Appareil Photo

Pour créer votre vidéo en stop motion, vous aurez déjà besoin d’un appareil photo.

Cela peut être un vrai appareil photo de type reflex ou hybride, mais aussi un téléphone à partir du moment qu’il dispose de réglages manuels.

Nous verrons plus tard pourquoi c’est très important.

Deuxième élément que vous aurez besoin, c’est d’un trépied pour fixer votre appareil photo et faire en sorte que toutes les images puissent mieux s’assembler sans qu’on ait l’impression que tout l’ensemble bouge.

Vous aurez aussi besoin d’une télécommande pour déclencher votre appareil photo sans avoir à le toucher ou alors vous pouvez aussi faire comme moi raccorder votre appareil à un ordinateur pour prendre les photos en mode connecté.

Autre élément très important pour réussir votre vidéo stop motion, c’est de la lumière.

On évitera d’utiliser de la lumière naturelle qui risque de varier dans le temps et de produire des différences entre chaque photo.

À la place on va préférer un éclairage artificiel de type lumière continue, même s’il est également possible d’utiliser de la lumière de type flash.

Lumière continue Fovitec Studio

Enfin il faudra un logiciel d’assemblage des photos pour produire la vidéo finale, mais ça nous le verrons plus loin.

 

Le scénario

Scenario

En plus du matériel, il est important de définir à l’avance quel sera le scénario de votre animation stop motion, un peu comme un film de cinéma.

Vous pouvez par exemple faire des croquis sur une feuille de papier, en dessinant l’enchaînement chronologique des différentes scènes, avec les parties qui seront fixes et celles qui seront dynamiques.

Comme je vous l’ai dit au début, créer une vidéo stop motion n’est pas forcément compliqué mais il vaut mieux être préparé à l’avance pour éviter les erreurs par la suite.

 

La prise des photos

Maintenant que vous êtes prêt pour faire les photos, il faudra commencer par installer la scène et la lumière.

Il est important que tous les objets qui ne sont pas censés bouger soient bien fixés. Pour cela vous pouvez utiliser de la patafixe ou encore du scotch.

Une fois l'appareil photo sur le trépied, vous pouvez procéder aux réglages.

Comme je l'ai dit au début, il est important de régler l'appareil photo en manuel pour que chacune des photos ait le même rendu.

Donc on va choisir manuellement l'ouverture, la vitesse, l'ISO et ne surtout pas oublier de mettre aussi la mise au point en mode manuel.

Si vous prenez vos photos en JPEG il faudra également choisir une balance des blancs correspondant à la lumière que vous utilisez.

Maintenant que tout cela est prêt vous allez pouvoir dérouler votre scénario, en déplaçant les objets après chaque photo.

Stop motion : prise de vue

Le changement entre chaque photo dépendra de la fluidité souhaitée pour votre vidéo stop motion.

Plus vous souhaitez obtenir une vidéo fluide, plus il faudra prendre de photo avec de très petits déplacement entre chaque prise.

En général, vous pouvez partir sur une vitesse de 10 images par seconde ce qui vous donnera une idée de la quantité de photos nécessaires selon la durée totale de la photo.

Lors de la prise des photos, il faudra bien faire attention à ne pas déplacer les éléments statiques de la scène et de ne pas bloquer la lumière au risque de créer des ombres sur les photos.

 

Le traitement des photos

Une fois toutes les photos réalisées, il faut maintenant les traiter.

Vous pouvez pour cela utiliser votre logiciel de traitement photo favori, ici par exemple j'ai utilisé Capture One, et appliquer les mêmes réglages sur toutes les photos.

Par exemple la balance des blancs, le contraste, quelques effets sur les couleurs ou encore le ratio de recadrage en mode 16/9ème.

Quand tout cela est fait vous pouvez maintenant exporter les photos dans un dossier en ayant si possible le nom des photos qui suit une séquence chronologique.

 

L'assemblage des photos

Nous arrivons maintenant à la dernière étape, l'assemblage des photos pour la création de notre vidéo stop motion.

Pour cela j'ai utilisé Photoshop mais vous pouvez aussi le faire avec un logiciel de montage vidéo comme Adobe Première.

On va commencer par charger l'ensemble des photos en allant dans "Fichier", puis "Script" et enfin "Chargement des photos dans une pile".

Une fois les photos chargées, on peut les voir apparaitre chacune dans un calque différent.

Assemblage des photos

On peut alors vérifier qu'elles sont toutes dans l'ordre et s'assurer que la séquence est correcte.

Nous sommes maintenant prêts pour générer l'animation à partir des calques chargés.

Pour cela il faut d'abord afficher la fenêtre "Montage", puis cliquer sur "Créer des images d'après des calques".

Si vous n'avez pas le même type d'affichage, il faudra cliquer sur le bouton en bas à gauche pour passer en mode "Animation d'image".

Par défaut les images sont chargées à l'envers, il faudra donc cliquer sur "Inverser les images".

La dernière étape de configuration de notre animation, est de choisir la durée d'affichage de chaque image. Dans mon cas je vais choisir 0,2 secondes.

Et voilà il suffit de cliquer sur "Play" pour avoir un aperçu de notre animation.

Il ne reste plus qu'à exporter l'animation en format vidéo, en cliquant sur "Fichier", "Exportation" puis "Rendu vidéo".

Vous pourrez choisir un nom pour la vidéo, la qualité, la résolution et la fréquence d'image par seconde.

Et voilà notre vidéo stop motion est réalisée.

Si vous n'avez que votre téléphone pour prendre les photos et les traiter, vous pouvez aussi utiliser l'application "Stop Motion Studio" qui vous permettra de réaliser toute l'opération avec le téléphone.

Si par contre vous envisagez de faire des vidéos stop motion plus avancées, je vous invite à regarder le logiciel Dragonframe qui sera plus précis dans la réalisation de votre animation.

 

Résumé

Pour résumer, revoyons toutes les étapes pour réussir sa première vidéo en mode stop motion.

Tout d'abord pour le matériel, il faudra un appareil photo ou un téléphone auquel on ajoutera un bon trépied pour garder les plans fixes tout au long de la prise des photos.

Pour éviter de toucher l'appareil, vous pouvez aussi utiliser une télécommande ou encore prendre les photos en mode connecté.

Enfin il faudra opter pour de la lumière artificielle afin d'avoir un éclairage constant entre toutes les photos.

Il est important de définir à l'avance quel sera le scénario et les différentes scènes de votre animation. Cela permettra d'être guidé lors de la prise des photos et évitera de faire des erreurs.

Pour la prise des photos, il faudra s'assurer que tous les éléments fixes ne bougeront pas lors de la prise de vue.

Pour les réglages de l'appareil photo, tout devra être en manuel pour éviter tout changement de rendu entre les photos.

Le déplacement de chaque partie mobile sera fait selon la fluidité souhaitée pour la vidéo et la longueur totale attendue.

Le traitement des photos permettra d'appliquer un rendu identique sur toutes les photos et de ne conserver que celles qui seront utilisées au final pour la vidéo.

Dernière étape, l'assemblage des photos se fera avec Photoshop ou avec votre logiciel de montage vidéo favori. Il faudra s'assurer que toutes les photos soient bien dans l'ordre, puis définir la durée adéquate de chaque photo.

 

 

Voilà j'espère que cette vidéo vous aura donné envie de réaliser votre première vidéo en mode stop motion.  

N'hésitez pas à partager vos réalisations sur les réseaux sociaux et de me taguer pour que je voie le résultat.

 

REGARDEZ AUSSI

 

[ Enregistrez cet article dans votre compte Pinterest pour le retrouver plus tard ]
       

Comment créer une vidéo en stop motion avec Photoshop




Commentaires