Shooting Photo Halloween

Des bonbons ou un sort. Voici les coulisses d'un shooting photo bien fun à l'occasion d'halloween


ABONNEZ-VOUS À LA CHAINE


Liens

   La MÉTHODE en 7 étapes pour réussir toutes vos sessions photos (GUIDE GRATUIT)   

Si disponible, des liens affiliés peuvent être utilisés dans cet article.

ACCESSOIRES

PRISE DE VUE

ÉCLAIRAGE

EFFETS

POST-TRAITEMENT


Toutes les occasions sont bonnes pour faire des photos, n'est ce pas ? À l'occasion d'halloween, je me suis mis en tête de réaliser un mini shooting photo dans le thème.

Il m'a bien fallu plusieurs jours de préparation et de réflexion pour trouver une idée intéressante et comment la mettre en oeuvre, je vous laisse découvrir les coulisses.

 

Idée / Mise en place

Halloween bts_zoom

Pour l'idée de départ, je suis parti sur un crane / tête de mort qui sera positionné au dessus de petits rochers (ici de l'ardoise), placé sur une surface sombre.

Afin de pouvoir éclairer le crane par le dessous, il fallait laisser un trou sur le support qui devra être surélevé par rapport à la table.

Pour renforcer l'esprit d'halloween, tout d'abord des bougies que j'ai pris soin de transformer pour donner un aspect un peu plus "creepy", et de méchantes araignées achetées sur Amazon. J'ai pris soin de les customiser un peu afin d'être plus réaliste.

Pour remplir la scène, du paillage de jardinage avec quelques feuilles séchées, ainsi qu'une belle et grande toile d'araignée placée en arrière plan.

 

éclairage

Halloween bts_global

Pour l'éclairage, il fallait bien entendu quelque chose dans le thème, et pour cela j'ai préféré utiliser de l'éclairage continue de type LED, contrairement au flash que j'utilise d'habitude.

Pourquoi de l'éclairage LED ? Principalement pour deux raisons : la possibilité de choisir la couleur et la taille plus petites des lumières pour les placer là où je souhaite.

Au final je m'en suis sorti avec 5 lampes LED :

  • Deux petites lampes Neewer TL96 placées de part et d'autre du crane pour éclairer avec une couleur orange l'arrière du crane et une partie de la scène
  • Une autre lampe de type tube, cette fois ci la Neewer TL60. Elle est plus grande mais idéale pour éclairer le mur en toile d'araignée. Elle est suffisamment fine pour se glisser sous le support de la mise en scène.
  • Pour avoir tout de même un peu de lumière sur le crane et le reste de la scène, le gros projecteur LED Neewer CB300B. Cette lampe était bien trop puissance pour le besoin, mais je n'avais que celle-ci sous la main. Je l'ai équipée d'un réflecteur muni d'une grille en nid d'abeille afin de concentrer la lumière uniquement sur le centre.
  • Enfin, pour ajouter un dernier effet de lumière, mon panneau LED Falcon Eyes F7 placé sous le support. Il permet d'ajouter une couleur rouge sous le crane

 

Shooting

Halloween bts_appareil

Pour la prise de vue, mon Canon 5D équipé du zoom standard 24-70mm. Celui-ci me permet d'avoir une perspective intéressante.

Pour les réglages, afin d'avoir une homogénéité dans les photos, je shoot en manuel, avec comme réglages :

  • ouverture F/4 pour avoir un peu de flou au premier plan et sur l'arrière plan
  • vitesse 1/60s, assez lente par rapport au lampe LED utilisées, ainsi que les bougies, mais aussi pour gérer du flou de mouvement sur la fumée
  • ISO 400 par rapport aux besoin de la scène

Comme vous avez pu le voir dans la vidéo, pour ajouter quelques effets spéciaux, j'ai utilisé une petite machine à fumée, le Smoke NINJA. Ce petit accessoire est parfait pour créer de la fumée sur de petites mise en scène comme celle-ci, avec la possibilité de choisir le type de fumée souhaité et surtour de pouvoir l'orienter comme on le souhaite. J'ai pu par exemple le placer sous le support pour générer de la fumée par le trou du support.

 

Post-Traitement

Halloween_beforeHalloween_after

Comme vous pouvez le voir, la façon brute est déjà bien aboutie, j'ai effectué tout de même un post traitement pour renforcer l'esprit effrayant du thème :

  • Traitement de base du fichier RAW avec Adobe Lightroom Classic
  • Puis composite dans Adobe Photoshop où j'ai mixé deux photos du shooting afin de récupérer des fumées qui m'intéressaient. J'ai aussi utilisé deux plugins, tout d'abord Nik Collection qui possède un bon filtre pour le contraste et le traitement croisé des couleurs, et enfin Dehancer Film pour donner un aspect film argentique à la photo finale.

Et voilà. Vous me direz ce que vous en penser dans les commentaires ou si vous avez des questions. En tout cas moi, je me suis bien amusé à réaliser cette photo.

 

REGARDEZ AUSSI

 

 

[ Enregistrez cet article dans votre compte Pinterest pour le retrouver plus tard ]
       

Shooting photo halloween




Commentaires

D'autres articles pour vous...

Comment utiliser un flash cobra

Comment utiliser un flash cobra

Test Godox ES45 (setup lumière streaming vidéo)

Test Godox ES45 (setup lumière streaming vidéo)

Comment choisir son flash cobra ?

Comment choisir son flash cobra ?